Pour une fois, voilà un produit dérivé qui ne vous ruinera pas (et qui ne vous obligera pas à acquérir moult boosters).
Il s'agit d'un jeu basé sur le principe de Love Letter, dont il reprend en gros la mécanique. Par contre, ici, ce sont les héros de la Maison des Idées qui sont mis en scène, et plus spécifiquement Thanos et sa clique (Proxima Midnight, Corvus Glaive...), qui devront affronter une large équipe d'Avengers (Thor, Iron Man, Captain America, Hulk...).
En tout, le matériel de jeu comprend 36 cartes, 1 livret de règles, 2 curseurs, 9 pions "pouvoir" et un joli sac en velours pour ranger tout ça. Les parties durent 15 à 20 minutes et rassemblent de 2 à 6 joueurs (le jeu à deux est possible, mais il est conseillé d'être plutôt 3, voire 4).
Le but du jeu est de réduire les points de vie de l'adversaire (Thanos ou l'équipe des héros) à zéro. Thanos peut également l'emporter en réunissant les 6 Gemmes de l'Infini et en claquant des doigts.
Les cartes sont joliment illustrées, leurs effets sont décrits sur la carte elle-même (prendre un pion pouvoir, combattre, regarder des cartes du deck de pioche...). Les personnages de même valeur ont tous le même effet (pas de différence entre Thor, Hulk et Cap par exemple).
Pas mal de héros connus dans le deck "avengers" : en plus de ceux déjà cités, l'on retrouvera, entre autres, Spider-Man, Captain Marvel, Vision ou encore la Sorcière Rouge.
La mécanique est fort simple, tout le monde a une "main" de 1 carte, sauf le joueur qui incarne Thanos, qui en a 2. Thanos commence, puis chacun joue à tour de rôle, en piochant une carte. Il existe une forme de coopération entre joueurs, certains effets, s'ils sont bien joués, permettant des sortes de "combos" (un joueur peut faire en sorte que son allié voit une carte de la main de Thanos, ce qui permet, une fois le tour de l'allié en question venu, de pouvoir vaincre plus facilement une carte de l'adversaire).
Les combats sont d'une simplicité extrême puisqu'il suffit de comparer la valeur des cartes (celle-ci pouvant être modifié par les pions pouvoir, liés au joueur et non à une carte en particulier).
Tout cela reste très basique (on est plus sur du Uno que du Magic si vous voyez ce que je veux dire) mais assez amusant. Et le principe de la quête de Thanos est un plus sympathique, d'autant que les pierres disposent d'effets puissants. Ne vous attendez cependant pas à une refonte du jeu (comme l'on avait pu le voir avec le Risk Game of Thrones, apportant une réelle profondeur à ce classique trop simpliste).
Notons que, contrairement au Love Letter original, il n'y a pas d'éliminations de joueurs, tout le monde reste donc en lice jusqu'à la fin de la partie. Par contre, l'on retrouvera les déclinaisons de certaines cartes bien connues, comme le Baron, le Garde ou la Princesse.
Pour 15 euros (l'on peut parfois tomber sur des promos qui le propose aux alentours de 11 euros), voilà un jeu simple mais plaisant et addictif, exploitant plutôt bien l'un des pans de l'univers Marvel.
À tenter.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|