Spider-Man - No Way Home : la bande-annonce



La bande-annonce de Spider-Man : No Way Home a enfin été dévoilée, et contre toute attente, elle donne plutôt envie. 

Même si la plupart des adaptations Marvel au cinéma se révèlent décevantes et convenues [1], nous ne sommes pas à l'abri d'une possible bonne surprise (vous le sentez l'optimisme forcené, là ?).
Le film de Jon Watts, attendu pour décembre 2021, semble pourtant bien souffrir des mêmes tares que ces prédécesseurs : action se voulant spectaculaire mais en réalité soporifique car servant un scénario d'une rare indigence [2] ; vannes attendues peinant à arracher un demi-sourire ; effets spéciaux clinquants que même un amateur de tuning hésiterait à employer, etc.

Ce qui est normal, ce sont des films trop formatés et "produits" pour donner quelque chose de véritablement surprenant et intéressant. Mais... quand même, cette fois, sur le papier, l'idée est franchement excitante. En gros, l'identité de Parker étant connue de tous, ce dernier demande au Docteur Strange de jeter un sort pour remédier à cela et le replonger dans l'anonymat. Il faut cependant parfois se méfier de ce que l'on souhaite. Car un sort mal formulé peut avoir des conséquences catastrophiques.
Outre le fait que certains proches de Peter ne sauront plus qu'il est Spider-Man, le sort aura des effets apparemment désastreux sur le multivers, certaines réalités en venant à se "mélanger".

C'est dans cette percussion d'univers parallèles que se situe la possible bonne idée, notamment parce qu'elle permet de ramener sur le devant de la scène des personnages issus de la première trilogie, de Sam Raimi (qui était nulle, mais bon, l'idée reste sympa), ou des films de Marc Webb (qui étaient un peu mieux), mais aussi parce que cela permet d'unifier, au sein d'un multivers cohérent, les différentes adaptations (films ou séries) ayant été produites ces dernières années.
Encore une fois, en théorie, un tel mélange peut être savoureux. Dans les faits, on sait ce que ça donne, en comics par exemple. La saga Spider-Verse et ses suites (basées sur un principe similaire), même si elles alignaient un nombre phénoménal de Spider-Men et Spider-Women, se sont révélées poussives, mal torchées et sans grande ambition au final. D'un autre côté, Spider-Man : New Generation a tout de même été une belle surprise, ce film d'animation profitant lui aussi d'un mélange de différents personnages arachnéens (mais bénéficiant surtout d'un excellent scénario). 

Du coup, à voir. On ne se fait pas trop d'illusions, parce que bon, on va pas nous la faire, mais on gardera tout de même un œil sur le binz à l'approche des fêtes.


[1] Pour un cinéphile adulte, ce sont toutefois de très bons films pour enfants.
[2] À comparer avec l'excellent Defendor, probablement le meilleur film de super-héros à ce jour.