Remontada : le match ultime !


Gros plan aujourd'hui sur un jeu de société 100 % français, à la fois complet et fun : Remontada !

On vous avait déjà parlé d'un jeu de société de foot dans notre rubrique "Vintage" avec le fameux (mais déjà ancien) Buteur. Cette fois, on franchit clairement un cap avec une nouvelle simulation, bien plus complète, parsemée de blagounettes et proposant un système de jeu riche et efficace, couvrant de très nombreuses situations.
Commençons déjà par voir un peu le contenu. La boîte est compacte mais renferme une grande quantité de matériel. Un plateau de jeu, plus d'une centaine de cartes, des dizaines de cartons et jetons, dix grandes cartes "schéma tactique", des dés, un pion, un livret de règles, deux fiches résumant les différentes phases de jeu, un bloc-notes et un recueil des plus belles citations de Ribéry. Bon, OK, pour le recueil ce n'est pas vrai, mais ce serait assez dans l'atmosphère générale du jeu, non dénué d'humour.

Le but du jeu, évidemment, c'est de se la péter en remportant le match le plus important de ces dernières décennies, à savoir le FC Téterchen (Moselle) contre la Juventus de Turin (c'est un bled dans le truc en bas, en forme de botte). Quoi ? Mais si, c'est possible. En tout cas, nous, on a choisi ces équipes-là pour notre test. 
Il faut tout de même un peu se concentrer pour comprendre le système de jeu, mais une fois la mécanique pigée, tout cela est assez simple et efficace (allez, comptez 15 à 20 mn pour digérer les règles). Pour schématiser, en gros, on progresse sur le terrain à l'aide de jetons "passe", afin d'atteindre différentes positions. Suivant ces positions, il faut ensuite réussir un certain score aux dés, afin de réaliser un tir centré. Plus le tir est effectué de près, plus il est "facile", mais plus il coûte également cher en jetons "passe". Logique.


En fait, il existe deux manières de se ruer sur le but adverse (là encore, cela dépendra des jets de dés). Soit le chemin rouge, correspondant aux coups de pied arrêtés, soit le chemin jaune, correspondant aux actions de jeu normales. Le défenseur, lui, aura droit à différent bonus selon le chemin et la position de l'attaquant sur le terrain.
L'on peut ainsi tenter un coup franc lointain ou proche, un penalty, un simple dégagement du gardien, mais aussi un exploit individuel, un face-à-face, un geste acrobatique. Si l'on se met un minimum dans l'action (et que l'on en fait des caisses, après tout, il faut bien chambrer l'adversaire), toutes ces différentes possibilités deviennent vite amusantes. Tout cela est encore modifié par différentes cartes bonus ou malus (cartes "action" ou "boost"). En ce qui concerne les cartes action, elles sont de quatre couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, vert). On ne peut utiliser par tour qu'une seule carte de chaque couleur (ce qui a son importance), sauf pour les rouges, qui sont des cartes de "rapidité", donc là, hop, on se lâche. La gestion des jetons "passe" va aussi être cruciale, d'autant que la seconde mi-temps comprend plus de tours de jeu que la première (pour diverses raisons finalement très logiques). 

À propos des cartes "action" et du système en général, les différentes situations simulées sont proprement incroyables (et ultra-fun !). En vrac, citons les différentes stratégies de jeu (5 possibles), les blessures, les erreurs d'arbitrage, la réaction du public (ola, chants des supporters, jets de projectiles...), l'espionnage du banc adverse, le tirage de maillot, la gueulante du capitaine, le petit pont, l'anti-jeu, les entorses (Edmond, si tu passes par là, elle est pour toi celle-ci !), les cartons, l'on peut même tenter de mettre la pression sur l'arbitre, et j'en passe !
Difficile de faire plus complet. Manque juste l'interview d'après-match, avec les lieux communs et les fautes de français, mais à part ça, tout y est. 


Une partie des nombreuses cartes "action".
Mais revenons à notre progression sur le terrain. Une fois votre tir cadré, tout n'est pas fini, loin de là. Le jeu propose une intéressante manière de simuler tirs et arrêts, à l'aide d'une grande carte représentant une cage de but divisée en neuf parties. Le défenseur dispose neuf cartes, face cachée, sur chacune des zones du but. Il doit toujours y avoir au moins une carte golden goal (là, il y est, clair et net) et une carte "gardien" (un bien bel arrêt, Jean-Michel !). Les autres cartes sont des cartes "défenseur" et "goal", selon les bonus et malus apportés par la stratégie de jeu. L'attaquant choisit alors où il place son tir, et selon le résultat, c'est la démonstration de joie en moonwalk ou les huées de la foule !
Même les matchs peuvent se simuler de différentes manières, soit l'on considère que c'est une finale, et il y aura forcément un vainqueur, quitte à en venir à une séance de tirs aux but, soit c'est un match de championnat, ou une rencontre amicale, et le jeu permet de gérer une mi-temps et une fin de match semi-aléatoire (pouvant être dépassée par la seule carte "dernières forces", quand les gars mettent le paquet dans les dernières secondes).

Eh ben, c'est vachement bien ! Quand on voit tout le matos, on a une petite frayeur, mais en réalité, les règles sont suffisamment claires et la mécanique suffisamment logique et agréable pour qu'on se sente très rapidement à l'aise. Si vraiment vous êtes un peu largué (allez Franck, un effort !), il existe une petite vidéo qui vous explique le topo. 
Comparé au Buteur cité en début d'article, clairement, on est dans une autre dimension. C'est bien plus complet et amusant. Et ça peut même être pratiqué si on n'aime pas le foot hein, parce qu'en fait, là, tu n'es pas obligé de cracher sur la pelouse dans laquelle tu vas te rouler cinq minutes après. Bon par contre, niveau gloire, gonzesses et pognon, c'est simulé aussi, donc pour le coup, on est plus FC Téterchen que Juventus. Ben, quand tu joues au Monopoly, t'es pas vraiment propriétaire non plus. C'est le même principe. Plus sérieusement, y a-t-il des défauts à relever dans ce jeu ? Hmm... pas des masses en fait. Le plateau de jeu est un poil petit, mais il est vrai que ce n'est pas tellement nécessaire d'avoir un machin immense, puisque seul le ballon est matérialisé (et que l'on a en plus, dans le prolongement, la grande carte matérialisant le but et celle concernant le schéma tactique). C'est le seul élément un peu "cheapouille" d'ailleurs, car tout le reste (jetons, cartes, fiches...) est d'une qualité exemplaire.
Petite réserve aussi sur le système de jeu (très offensif, offensif, équilibré, défensif, très défensif) qui est tiré au hasard. Je trouverais plus sympa de le choisir (mais en fait, rien n'interdit de modifier ce point si l'autre joueur est d'accord). 

Bref, voilà quelque chose de bien pensé, joli, aisé à prendre en main et très fun. Pour moins de 30 euros, vous ne serez clairement pas volé (à comparer par exemple avec l'escroquerie du 1000 Bornes Mario Kart). Les phases de tirs au but sont intelligemment gérées (et reproduisent l'excitation attendue) et les nombreuses cartes "action" permettent de varier les parties et de reproduire pratiquement tout ce qu'il est possible d'imaginer, jusqu'à l'arbitrage vidéo !

Ultra-conseillé.





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • La mécanique de jeu, efficace et riche.
  • L'humour, présent jusque dans les règles.
  • Le nombre incroyable d'éléments "simulés".
  • Les différents modes de jeu et configurations tactiques.
  • Le système de tirs au but.
  • Accessible à tous, aucunement besoin d'être un véritable fan de foot.


  • Le plateau de jeu, un poil petit.
  • Comment ?! L'on voudrait qu'un fin entraîneur de ma classe puisse laisser au hasard l'organisation tactique de son équipe ?? Il n'en est pas question, je ne les ai pas tirés du fin fond du district mosellan pour m'en remettre à un tirage au sort !! Allez, le beau jeu, on attaque à fond !! Bon, Didier, tu te souviens hein ? Tu fais la passe à Merendez et... non, pas avec les mains, Didier, bordel !!