Comics Matrix : L'Intégrale



Gros plan sur Matrix - L'Intégrale des Comics, un épais recueil publié par Huginn & Muninn.

À l'époque publiés en deux tomes par Panini, les comics Matrix ont été réédités en 2021 et ont bénéficié d'une toute nouvelle traduction. 
Au cas où certains ne connaîtraient pas la trilogie originelle, petit rappel des faits : le monde n'est qu'une vaste supercherie, une chimère superposée à l'horreur du réel. Tandis que les machines nous cultivent, nous rêvons nos vies, prisonniers de la Matrice. Pourtant, certains sont libres, certains voient à travers les programmes et tentent d'agir pour reconquérir la liberté perdue. Une mission peu aisée étant donné que la plupart des prisonniers n'ont même pas conscience de vivre dans une prison et que certains préfèrent la beauté du virtuel au cauchemar de la réalité.

Les bases étant posées, il faut savoir que les frères Wachowski (l'éditeur a cru bon de les bombarder "éditrices en chef" dans le sommaire, c'est ridicule... ce ne sont ni des femmes, ni des écureuils, ni des putains de nénuphars, ce sont des hommes... avec une bonne grosse maladie mentale, certes, mais des hommes tout de même) ont décidé de raconter leur histoire à travers divers supports. Ainsi, les Animatrix couvraient des pans de l'univers Matrix qui n'étaient pas abordés dans les films (les événements ayant abouti à la révolte des machines par exemple). Pour ces comics, il s'agit également d'histoires originales et non d'une adaptation de ce que l'on a pu voir au cinéma.

En ce qui concerne les auteurs ayant travaillé sur ce projet, ils sont nombreux et certains très connus. Les frères Wachowski ont eux-mêmes scénarisé la première histoire, secondés au dessin par Geof Darrow (Hard Boiled), génial concepteur de bon nombre d'éléments de la trilogie. On peut citer aussi Bill Sienkiewicz (Daredevil) et Neil Gaiman (Neverwhere), qui a carrément écrit une nouvelle illustrée plutôt qu'un comic. Dave Gibbons (Watchmen) et Ted McKeever font également partie de l'aventure, tout comme Jim Krueger (Earth X), Tim Sale (Black & White), Michael Oeming (Powers) ou encore Kaare Andrews (Spider-Man : Reign)... et même l'un des frères Luna (Girls) pour la colorisation d'un épisode. Beaucoup de noms prestigieux donc pour ce projet ambitieux. 





Les 28 histoires courtes rassemblées ici sont très différentes les unes des autres, ne serait-ce que par l'ambiance graphique. L'on passe du noir & blanc aux couleurs les plus vives, d'un style réaliste à des personnages cartoony et grotesques, voire à des travaux plus inspirés et presque expérimentaux, bref, ce n'est pas l'homogénéité qui a été recherchée. Ce n'est d'ailleurs pas déplaisant tant l'on assiste à un défilement d'instants particuliers, de tranches de vie presque, évoquant à chaque fois un aspect de Matrix, chaque personnage réagissant différemment aux atrocités auxquelles il est confronté. Le résultat est une suite de violence et de paranoïa, de poésie et de tristesse, d'espoir et de ténèbres.

Cette compilation semble cependant réservée aux fans ou, au moins, aux lecteurs ayant vu le premier Matrix sur grand écran. Dernière précision : pas de Neo ou de Trinity ici (ou vraiment en apparition), on parle uniquement de parfaits inconnus, seul B1-66ER ou le Kid rappelleront quelque chose à ceux qui ont vu les Animatrix.
Si l'on devait trouver un défaut à ces récits, c'est sans doute leur briéveté, ce qui ne laisse pas le temps de camper des personnages auxquels s'attacher, ni de développer une réelle intrigue. Ce choix éditorial donne la priorité aux évocations, aux ambiances construites par petites touches, plutôt qu'à une réelle saga parallèle. Un peu dommage d'autant que certains épisodes ont un fort potentiel, comme par exemple Le Roi Sans Retour, montrant des fugitifs cherchant à échapper autant à la Matrice qu'à Zion et s'amusant à s'offrir des poussées d'adrénaline dans des mondes recréés pour l'occasion.

Le recueil se termine par une petite galerie de dessins et covers. 
En conclusion, si vous n'êtes pas très fan de Matrix, choisissez la pilule bleue et vous oublierez tout et vivrez dans une parfaite ignorance, si vous appréciez et connaissez déjà cet univers, foncez, prenez la pilule rouge et plus rien ne sera jamais comme avant... 

Toujours disponible en neuf, 35 euros, hardcover, papier glacé, 400 pages.





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un excellent complément aux films et aux animatrix.
  • Des styles graphiques variés, souvent inspirés.
  • Un casting d'auteurs et dessinateurs prestigieux.
  • Quelques récits "coups de poing".


  • Un format qui interdit le développement des personnages ou les intrigues complexes.