Lancement de Jessica Jones volume 2



Alors que la nouvelle on-going Jessica Jones vient tout juste de débuter, nous nous penchons sur les deux premiers épisodes disponibles.

Marvel vient de donner le coup d'envoi d'une nouvelle gamme de comics intitulée Digital Originals.
Ces BD numériques sont censées faire écho aux versions Marvel Television de certains personnages, afin de profiter bien entendu de la publicité faite autour des séries TV.
C'est Jessica Jones qui ouvre le bal, avec d'emblée 40 pages disponibles depuis mercredi (soit un tiers du premier arc) au prix de 4,99 dollars. Les deux autres parties suivront fin août et fin septembre. Et il y aura probablement par la suite une publication papier, comme cela avait été le cas pour Spider-Woman en version Motion Comics.
L'on se souvient des débuts de Jessica dans l'excellente série Alias de Brian Michael Bendis, cette fois, c'est Kelly Thompson qui est au scénario, les dessins sont réalisés par Mattia de Iulis.

Tout commence alors que la détective (toujours en couple avec Luke Cage, ils ont d'ailleurs un enfant) fait un tour à son agence, Alias Investigations. Elle a alors la surprise de découvrir un corps au milieu de son bureau. À peine a-t-elle le temps de prendre le pouls de l'individu que la police débarque et l'arrête.
Jessica apprend alors que le corps est celui de Dia Sloane, une jeune femme qui l'avait engagée quelques années auparavant pour enquêter sur les infidélités de son conjoint. L'interrogatoire ne se passe pas très bien mais, fort heureusement, un certain Matt Murdock est là pour la tirer des griffes des policiers. Jessica va maintenant tenter d'en apprendre un peu plus sur ce cold case.
Et ce qu'elle va découvrir est pour le moins surprenant.


C'est un vrai plaisir de retrouver Jessica Jones, un personnage enthousiasmant qui renoue ici avec l'humour et les enquêtes parfois sombres et amères qui ont fait le charme d'Alias. Évidemment, Jessica a pas mal évolué depuis. Terminé les parties de jambes en l'air improvisées et les soirées arrosées, elle est maintenant casée et maman. Loin d'affadir le personnage, cela permet d'en montrer une autre facette, Jessica étant maintenant obligé de composer avec son rôle d'épouse et de mère. La scénariste écarte d'ailleurs d'une manière assez habile le puissant Cage afin de ne pas rendre Jones trop "intouchable".

L'intrigue qui débute ici s'avère plutôt bien fichue, avec une histoire de tueur de Masques, une piste magique (d'où la présence, assez drôle, du Docteur Strange en... pyjama, c'est à voir !) et quelques guests, dont le Captain Marvel actuel, autrement dit Carol Danvers, ou encore une courte apparition de Nico Minoru, des Runaways.

La série est donc bien connectée au marvelverse mais pas d'inquiétude, elle est tout à fait accessible et peut être abordée sans connaissances préalables.
Graphiquement, ça tient bien la route, avec notamment de jolis effets de lumière et quelques scènes aux plans particulièrement efficaces. Petit bémol en ce qui concerne les visages de certains personnages secondaires, un peu lisses et artificiels. Jessica, elle, est par contre fort jolie et expressive.
Au niveau du public visé, la série est classée "12+" et un gros "parental advisory - not for kids !" figure sur la cover. Bon, franchement, jusqu'à présent, il n'y a rien qui puisse vraiment justifier cela. Peut-être quelques gros mots, et encore. M'enfin, le ton se veut clairement adulte tout de même.

Un retour réussi pour Jessica.
À tester sur la longueur.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Jessica Jones !
  • Une mise en page efficace.
  • Jolie colorisation.
  • Un début d'intrigue intéressant.
  • L'humour.

  • Un côté un peu trop numérique au niveau des dessins, mais difficile de reprocher ça pour une collection "digitale".