Un arc légendaire et le mariage de Mary Jane et Peter Parker sont au menu de Kraven's Last Hunt.
Après vous avoir présenté la collection Marvel Epic dans son ensemble (cf. cet article), nous passons cette fois à la première chronique d'un comic en étant issu. Il s'agit du tome #17 de Amazing Spider-Man, regroupant des épisodes datant de 1986 et 1987.
L'ouvrage contient Amazing Spider-Man #289 à 294, les annuals #20 et #21 de la série, Spider-Man versus Wolverine, Web of Spider-Man #29 à #32, Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #131 et #132, ainsi qu'un paquet de bonus en tout genre.
Les premiers épisodes font office de longue introduction, avec un Tisseur aux prises avec un Iron Man du futur, Wolverine ou encore le Super-Bouffon. L'on retrouve ici le vieux principe du quiproquo qui pousse invariablement les super-héros à se castagner plutôt que de prendre cinq minutes pour s'expliquer. Rien d'extraordinaire (surtout en comparaison de ce qui suit), mais largement de quoi se mettre gentiment dans l'ambiance (certains affrontements étant tout de même assez violents).
C'est avec l'épisode intitué The Big Question que les choses sérieuses commencent. L'on y découvre Peter demander Mary Jane en mariage. Et il faut bien admettre que Marvel a fait durer le suspense à l'époque, puisque c'est seulement deux épisodes plus tard que la jeune femme donnera sa réponse.
Ce qui permet d'enchaîner sur les préparatifs et la cérémonie en elle-même, avec cependant quelques moments de doute, comme lorsque Peter s'isole pour songer à Gwen Stacy, son premier grand amour.
Après quelques péripéties (et même un cauchemar mouvementé dans lequel Spidey voit d'anciens ennemis s'inviter à son mariage), Peter et MJ se disent enfin "oui" et deviennent mari et femme. Une page historique se tourne, avec David Michelinie au scénario et Paul Ryan aux dessins.
Vient ensuite le gros morceau de ce recueil, à savoir La Dernière Chasse de Kraven, un récit poignant qui a été réédité de nombreuses fois en France.
Cette fois, ce sont J.M. DeMatteis (au scénario) et Mike Zeck (aux dessins) qui sont au commandes.
L'histoire est sans doute l'une des plus connues concernant le Monte-en-l'air. Kraven halluciné, au bord de la folie, plus bestial que jamais, obsédé par le Tisseur, réussit enfin à le vaincre (cf. la scène #7 de nos Combats d'Anthologie Marvel pour plus de détails) puis à... prendre sa place en endossant le rôle de Spider-Man. Le tout avec un troisième larron qui joue les faire-valoir : Vermin, une créature mi-rat mi-homme qui vit dans les égouts et est cannibale.
Le ton est donné tout de suite, cet arc se veut très sombre, à l'image du costume noir que portait Peter à cette époque. D'ailleurs, si l'on est habitué aux morts violentes dans les comics, il est quand même assez rare d'assister au suicide d'un personnage, ce qui rajoute encore au côté dramatique et pathétique du final.
Au niveau graphique, c'est tout simplement somptueux (certaines planches restent très impressionnantes malgré la colorisation d'époque). L'atmosphère est bien entendu crépusculaire, avec un New York perpétuellement sous la pluie et des scènes se déroulant dans les égouts ou parmi les tombes d'un cimetière. Même les pensées de Peter, précédant sa "renaissance", flirtent avec le glauque et l'horreur.
Une histoire mature, profonde, parfaitement mise en scène, et qui offre à Kraven une place de choix dans le vaste panthéon des adversaires historiques du Tisseur. Indispensable.
Le livre, déjà bien dense, se termine sur une quarantaine de pages de bonus variés. Entre autres, l'on peut signaler des articles consacrés au fameux mariage, des covers, une petite BD parodique, des strips de ASM, des crayonnés, des speechs de Stan Lee et DeMatteis... bref, largement de quoi prolonger le plaisir.
Si l'anglais ne vous rebute pas, voilà donc de très bons épisodes dans un format économique mais très complet. Papier de qualité, couverture souple, près de 500 pages pour environ 30 euros, autrement dit aucune raison de se priver du plaisir de retrouver ces moments importants de la vie de Spider-Man en version originale.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|