Marvel Epic Collection
Par


Gros plan sur la mythique Marvel Epic Collection.

Comme vous avez pu le constater, il nous arrive parfois de présenter des comics en version originale, souvent lorsqu'ils ne sont pas disponibles en français. Dans les mois qui viennent, nous allons aborder une série d'ouvrages particuliers, que nous chroniquerons de temps à autre, tome par tome, mais il nous a semblé intéressant de commencer par un article plus général, présentant la collection dans son ensemble ainsi que ses particularités.

Il s'agit donc de la collection Marvel Epic, qui s'impose sans conteste comme le format de référence en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Bon, forcément, il faut être anglophone pour en profiter (car cette gamme n'est pas dispo en français), mais si lire en anglais ne vous pose pas de problème, c'est vraiment l'idéal pour se constituer une belle bibliothèque.
Alors, pourquoi diable affirmer que ce format est meilleur qu'un autre ? Eh bien, nous allons voir ça en détail.

Il existe d'autres collections dites "économiques" en anglais, notamment les Marvel Essential. Ces derniers présentaient toutefois deux défauts majeurs : ils étaient tous en noir & blanc, et imprimés sur du papier de mauvaise qualité (type papier journal). Les Marvel Epic, tout en conservant l'aspect épais et peu onéreux, sont en couleurs et bénéficient d'un papier de bonne facture. Au niveau de l'aspect général, ça en jette tout de même un peu plus.
Autre avantage, les Epic contiennent du matériel additionnel assez fourni, alors que les Essential ne proposaient aucun bonus.
Si l'on compare ces comics avec les Omnibus par exemple, outre le prix très élevés de ceux-ci, il faut souligner qu'ils n'ont jamais été très pratiques à manipuler. Les Epic, plus légers et pourvus de couvertures souples, sont bien plus optimisés pour la lecture, ce qui est quand même pas mal pour un livre.

D'un point de vue pratique, chaque ouvrage contient entre 400 et 500 pages environ, pour des prix allant de 23 à 36 euros, suivant les tomes (ça reste quand même une somme, mais les sorties sont très espacées). Les publications ne sortent pas dans l'ordre chronologique (le tome 17 d'une série peut sortir avant le tome 2) afin d'offrir rapidement aux lecteurs un grand choix d'époques et de styles. Toutes les grandes figures Marvel sont concernées : Spider-Man, Wolverine, les Avengers, Iron Man, Thor, Daredevil, Hulk, Captain America, Doctor Strange, les Fantastic Four, les X-Men, le Punisher, l'on trouve même des séries moins populaires, comme Excalibur, Ms. Marvel, les Defenders ou encore Moon Knight.
Bref, il y a de quoi faire.


La présentation est également soignée, avec un sommaire détaillé listant les titres et numéros des épisodes, l'année, les auteurs, etc. Il arrive souvent qu'un récit, publié dans une série principale, soit accompagné par des annuals et des one-shots thématiquement liés. En général, tout cela est très bien choisi. Chaque épisode est bien entendu introduit par sa couverture originale.
Niveau bonus, l'on retrouve des infos en tout genre, sur les personnages, leurs repaires, leurs pouvoirs, leurs ennemis, etc. Mais aussi des crayonnés, des illustrations, des arbres généalogiques, des récits parodiques (une rencontre humoristique entre Spidey et un drôle de Batman par exemple), des infos sur les auteurs, etc. Tout cela est particulièrement intéressant.
Même la gestion des couleurs est bien foutue, avec pourtant une colorisation parfois criarde à certaines époques, mais un choix de papier, non glacé, qui atténue le côté flashy, ce qui rend les splash pages et les poses savamment étudiées encore plus impressionnantes et agréables à regarder.

Enfin, avantage énorme cette fois sur les collections VF (de type Intégrale) : vous échapperez aux traductions infectes et illisibles proposées par Panini. Cet éditeur a trouvé le moyen de saloper la plupart de ses collections "historiques" avec un texte non seulement blindé de fautes mais également non-adapté au contexte (voir cet article). Aussi, pour aborder les séries Marvel de la meilleure manière, rien ne vaut le texte original, non trituré par des incapables et des sagouins.
Même au niveau esthétique, la collection Epic s'en sort honorablement : un code couleur pour chaque série, petite illustration thématique sur la tranche, belles covers... on est loin de l'immonde jaquette orange des Intégrales Panini (avec une hardcover vierge en dessous !).

Les Marvel Epic disposent, pour certains personnages au moins, de pas mal de tomes. Si l'on prend le Tisseur, 10 volumes sont déjà disponibles (les tomes 1, 2, 3, 7, 15, 17, 18, 20, 21 et 22). Ceux-ci regroupent des sagas et/ou moments forts tels que la dernière chasse de Kraven (Kraven's Last Hunt, cet ouvrage contenant d'ailleurs également le mariage de Peter et Mary Jane), les premiers pas de Peter Parker (Great Power, avec un max de bonus vintage), l'apparition de Venom (Venom), la mort de Gwen Stacy (The Goblin's Last Stand) ou encore l'un des combats du Monte-en-l'air contre les Sinister Six (Return of the Sinister Six).
Il faut noter qu'il existe également deux autres collections similaires, Complete Collection et Complete Epic, qui elles ne sont pas basées sur une chronologie mais des runs (les X-Factor de Peter David, les New Avengers de Bendis...), des sagas (Onslaugt, la Saga du Clone...) ou encore des séries complètes (Runaways, Spider-Man loves Mary Jane...). Là encore, le rapport volume/prix est plus qu'intéressant. Par exemple, le premier tome de New Avengers, qui fait plus de 500 pages, est à 26,50 euros, le premier tome des Runaways, qui fait environ 450 pages, est à 25 euros, etc. La présentation et la qualité sont identiques (cover souple, papier de qualité).

Bref, à moins de ne pas comprendre un mot d'anglais, voilà les collections (sans censure ou texte hasardeux) à posséder absolument. Le soin général apporté aux ouvrages, la qualité du matériel proposé et leur prix mesuré en font le format idéal pour les collectionneurs.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelque temps pour la chronique complète du premier comic issu de cette gamme !