[Star Wars Women 2/3] Padmé Amidala - Reine mère

Après Jyn Erso (et dans une autre mesure Dark Maul), nous vous proposons un nouveau "portrait" d'une héroïne de Star Wars.

Sans aucun doute le personnage féminin le plus important de la prélogie, Padmé Amidala (Natalie Portman) s’illustre aussi bien dans la politique que dans la guerre. Elle est aussi la mère de Luke et Leia. Sa mort pousse définitivement Anakin, futur Dark Vador, vers le côté obscur.


Padmé Amidala joue un (double) rôle majeur dans la saga Star Wars. C’est avant tout une femme politique, intelligente et puissante. Précoce, elle dirige la planète Naboo, dont elle est la reine, dès ses 14 ans. Rusée, elle se fait passer pour un de ses courtisans, lui permettant de ne pas être la cible d’attentats et de circuler plus aisément. Dans La Menace Fantôme (épisode I), elle se révèle une négociatrice redoutable et une diplomate avisée. Elle refuse de signer un traité avec la Fédération du Commerce qui bloque sa planète (et souhaite la contrôler).

Après une tentative d’assassinat, elle s’enfuit de Naboo, envahie de droïdes, aidée par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Elle rencontre ensuite Anakin Skywalker, alors enfant, sur Tatooine. Le futur Jedi (puis Sith) est totalement fasciné par la jeune reine. À Coruscant, Padmé plaide la cause de son peuple au Sénat grâce à Palpatine (qui œuvre dans l’ombre en tant que Dark Sidious afin de fonder son propre empire) puis s’allie aux Gungans, créatures amphibiennes de Naboo, dont fait partie Jar Jar Binks. Ensemble, ils gagnent la bataille de Naboo et Amidala peut à nouveau diriger "sa" planète. 

Une dizaine d’année plus tard, dans L’Attaque des Clones (épisode II), elle est sénatrice de Naboo. Après la mort de sa doublure dans un attentat, Anakin Skywalker est chargé de sa protection. C’est à partir de ce moment qu’intervient son second rôle important. Le futur Dark Vador avoue rapidement son amour à Padmé. Distante aux premiers abords, elle finit par tomber sous le charme du jeune Jedi. Après la bataille de Gonosis, dans l’arène Petranaki, où Padmé montre ses talents de guerrière agile et de tireuse émérite, le couple se marie secrètement.

Moins présente dans l’épisode III

Plus discrète, hélas, dans La Revanche des Sith (épisode III), Padmé assiste, impuissante, à la fin de la démocratie et prononce cette phrase mémorable au moment où les pleins pouvoirs sont donnés au Chancelier Palpatine : « Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements. »

Elle est tout aussi impuissante face au basculement vers le Côté Obscur de son mari, le Jedi Anakin Skywalker, qui mue en terrible Sith et deviendra Dark Vador, apprenti de L’Empereur (Dark Sidious/Palpatine). Amidala s’en rend compte trop tardivement et, le cœur meurtri, met au monde Luke et Leia, avant de s'éteindre à seulement 27 ans. Sans le savoir, elle a donné naissance à celui qui rétablira la paix dans l'univers et fera revenir son père du bon côté de la Force, juste avant sa mort (à la fin du Retour du Jedi). Cette paix sera de courte durée puisque le Premier Ordre poursuivra l’œuvre de l’Empire (Le Réveil de la Force). Padmé Amidala est donc la grand-mère de Ben Solo, alias Kylo Ren, qui suit les traces de son grand-père, Dark Vador.


Personnage populaire, incarnée par la charismatique Natalie Portman (voir encadré en fin d'article), Padmé Amidala a aussi marqué les esprits grâce à ses costumes somptueux et déguisements ingénieux — d’inspirations chinoise, égyptienne, italienne, japonaise, tibétaine… — ainsi que son maquillage. Elle apparaît régulièrement dans la série d’animation The Clone Wars, qui se déroule entre les épisodes II et III. La réduire au rôle de "simple" mère de Luke et Leia serait une terrible erreur.


Un Oscar et deux franchises

Natalie Portman, remarquée par un agent dans une pizzeria (!) est révélée à 13 ans dans Léon de Luc Besson, où elle apparaît aux côtés de Jean Reno. L’actrice israélo-américaine, née en 1981, joue ensuite dans Heat (Michael Mann) et Mars Attacks ! (Tim Burton). Elle intègre le casting de la prélogie à 18 ans, pour trois épisodes. La comédienne n’avait pas vu les anciens films Star Wars, les confondant avec Star Trek ! En 2006, on la retrouve dans V pour Vendetta (James McTeigue), pour lequel elle se rase le crâne. En 2010, elle est danseuse de talent l'excellent Black Swan (Darren Aronofsky) qui lui permet de remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Elle campe ensuite Jane Foster dans les deux premiers opus de Thor, rejoignant ainsi une seconde franchise populaire (le Marvel Cinematic Universe).

Elle a également incarné Jackie Kennedy dans le biopic Jackie (Pablo Larrain) en 2016, rôle grâce auquel elle a été à nouveau nommée à l’Oscar de la meilleure actrice (mais ne le décroche pas, il est remporté par Emma Stone pour La La Land). Début 2018, elle s’est illustrée dans Annihilation, un troublant et passionnant film de science-fiction disponible sur Netflix.

À la surprise générale, on a appris en juillet dernier qu'elle allait retrouver le MCU dans le quatrième opus de Thor, intitulé Thor: Love and Thunder, prévu pour 2021 en tant que cinquième (et pour l'instant dernier) film de la Phase IV. Le réalisateur Taika Waititi, qui avait déjà signé Thor : Ragnarok, dirigera aussi ce nouvel opus dans lequel Jane Foster soulèvera le marteau de Mjolnir et devrait, probablement, devenir Mighty Thor.

Cet article a été publié en janvier 2019 dans le magazine Ciné Saga 26 : Star Wars - L'Encyclopédie.