Dark Maul • Le Zabrak Écarlate
Par
On l'a vu moins de vingt minutes dans La Menace Fantôme mais il a marqué tous les fans de la saga. Le méchant emblématique Dark Maul continue de fasciner près de vingt ans après son apparition. Voici pourquoi.


C’est sans aucun doute l’un des rares éléments réussis dans le premier épisode de la prélogie (voire de la prélogie elle-même) : le terrible Sith Dark Maul a laissé un souvenir indélébile avec son look atypique et effrayant, son double sabre laser et sa puissance hors du commun. Il œuvre dans l’ombre pour Dark Sidious (Palpatine) et sa mission est relativement simple : traquer et capturer Amidala. Dans sa quête, il tue le Jedi Qui-Gon Jinn avant de se faire découper en deux par Obi-Wan Kenobi. Ce n’est pas trahir un secret car les fans le savent bien : Dark Maul revient à la vie dans la série d’animation Star Wars – The Clone Wars et poursuit, entre autres, sa vengeance contre Obi-Wan dans l’autre série d’animation Star Wars : Rebels, dans laquelle il périt « définitivement ».

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le Sith (en complément des comics — voir encadré en fin d'article) : c’est un Zabrak né sur Dathomir, un esclave repéré très tôt par Palpatine qui l’a formé pour devenir son apprenti le plus dévoué. Après sa défaite dans La Menace Fantôme, c’est son frère, Savage Opress, qui l’aide à retrouver sa mémoire et ses capacités de combat exceptionnelles. Maul a désormais deux jambes cybernétiques et, de fait, est à moitié cyborg. Le binôme fraternel cherche à renverser Dark Sidious et Dark Tyranus (Palpatine et le Comte Dooku) tout en prenant la tête de gangs criminels (Maul devient même le dirigeant de L’Aube Écarlate, on en reparle plus loin).

« Enfin nous aurons notre vengeance »

Dark Maul est interprété par le cascadeur spécialiste en arts martiaux Ray Park. Après La Menace Fantôme, sorti en 1999, il a notamment joué le Crapaud dans le premier film X-Men (2000), Edgar dans la saison 4 de la série Heroes (2009) et Snake Eyes dans les deux volets de G.I. Joe (2009 et 2012). Ray Park a grandement contribué à l’élaboration de son personnage : champion de wushu, il a injecté un peu de cet art traditionnel chinois (il avait remporté le titre mondial à 18 ans) dans l’inoubliable duel qui oppose Maul à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.


La description du presque mutique Maul (il n’a que trois répliques) dans le script de l’épisode I de Star Wars ? Il devait ressembler « à notre pire cauchemar ». Il faut rappeler que le Sith apparaît après presque deux mille ans de paix et tranquillité, assurées par les Jedi. Les Sith ont d’ailleurs disparu depuis ces deux millénaires et ce retour dessine (pour les spectateurs) les prémices de l’Empire. « Enfin nous nous ferons connaître des Jedi, enfin nous aurons notre revanche », martèle l’apprenti Sith à son seigneur, Dark Sidious.

C'est une figure destructrice. N’oublions pas que Dark Maul, en version originale, devient « Darth Maul », soit la contraction de « dark » (sombre) et « death » (mort), là où Maul pourrait se traduire par « mutilation » ou « démolition ». Une appellation bien plus virulente ! Avec son teint rouge et noir, son regard jaune reptilien et ses huit cornes (deux heures de maquillage étaient nécessaires), Dark Maul ressemble à un véritable diable.

Le Retour du Sith (depuis 2016)

En mars 2016, un court-métrage réalisé par des fans a fait le buzz sur la Toile. Darth Maul : Apprentice a été vu près de cinq millions de fois en cinq jours seulement ! Et près de 18 millions à l’heure où nous écrivions ces lignes… Quinze minutes de vidéo (sans le générique) après deux ans de travail. Le résultat est à découvrir sur YouTube. Si l’histoire est simpliste (Maul y affronte des Jedi) et les personnages peu intéressants, à l’exception du Sith, il faut saluer la qualité des costumes, des maquillages, des combats et la réalisation. Ce fan-film est désormais considéré comme « LA » meilleure production non-officielle de Star Wars.


En novembre 2017, c’est dans le jeu vidéo Battlefront II que Dark Maul (re)fait parler de lui : le mode multijoueur permet en effet d’incarner le charismatique apprenti Sith pour la première fois (un jeu devait lui être consacré avant d'être annulé en juin 2011). Un évènement pour les fans car le contrôle de Maul s’avère particulièrement jouissif ! 

Les prochains paragraphes contiennent des révélations si vous n'avez pas vu Solo : A Star Wars Story (dont la critique, très négative, sera bientôt en ligne sur UMAC).

À la fin du film de Ron Howard, Qi’Ra (Emilia Clark) converse avec l’hologramme de… Dark Maul. Celui-ci est désormais le dirigeant de l’organisation criminelle L’Aube Écarlate. C'est une grosse surprise pour les spectateurs, ravis de retrouver Ray Park un bref moment et de constater que Star Wars – The Clone Wars et, dans une moindre mesure, Star Wars – Rebels, s’inscrivent « encore mieux » dans l’épopée galactique puisque la résurrection de Maul se poursuit désormais dans les films. Pour les non-connaisseurs des deux séries d’animations, en revanche, l’incompréhension est totale : aucun début d’explication n’est fourni dans Solo… Comment savoir ce qui est arrivé à Dark Maul pour qu’on le retrouve en vie après sa « mort » dans La Menace Fantôme ?

Dark Maul vs Dark Vador ? 

Internet s’en est donné à cœur joie et les spectateurs en quête de réponses ont pu explorer l’univers étendu grâce aux nombreux articles dévoilant l’histoire de Dark Maul. Était-ce le but recherché par Lucasfilm et Disney ? Possible. Voilà une excellente façon de les guider vers leurs autres productions (moins « connues » du grand public) mais aussi de promouvoir leur futur service de streaming qui devrait, en toute logique, proposer les séries d’animation Star Wars. Une manière quand même maladroite d’appâter le client…

Autre hypothèse : Dark Maul sera au cœur du spin-off sur Obi-Wan Kenobi si celui-ci voit le jour. En effet, on sait que le Sith retrouve le Jedi entre les épisodes III et IV, lors de son exil sur Tatooine. Ça tombe bien, c’est pile la période durant laquelle devrait se dérouler cet hypothétique long-métrage. Ce qui est acquis, c'est que Maul rend l’âme dans Star Wars - Rebels, justement lors d’un ultime affrontement contre Obi-Wan. L’occasion idéale pour montrer ce duel au cinéma ou bien d’en profiter pour mettre en scène un vieux fantasme de fans : Dark Maul contre… Dark Vador (avec la défaite de Maul ou un match nul). Si tel est le cas, alors on pourra remercier Ron Howard d’avoir participé au retour de Maul !



L'Inquisiteur, héritier de Dark Maul ?

Apparu dans la première saison de Star Wars - Rebels, l'Inquisiteur est fortement inspiré par Dark Maul. Missionné par Dark Vador pour traquer les rebelles (principalement l'équipage du Ghost), l'Inquisiteur n'est pas un Sith mais il est sensible à la Force et utilise un double sabre laser rouge qu'il peut faire pivoter sur lui-même, comme une hélice ! Cette rotation mortelle contribue a à en faire un redoutable ennemi.
Il a la peau blanche, les yeux jaunes (comme Maul) et des dents aiguisées et tranchantes. Il meurt après un duel d'anthologie face au Jedi Kanan et son Padawan Ezra. Les trois combattants étaient sur des ponts suspendus au-dessus des réacteurs d'un vaisseau. Un affrontement épique qui n'est pas sans rappelé celui de La Menace Fantôme.

Littérature sur Dark Maul : l’intégrale en BD et deux romans

Mis en vente en mai dernier chez Delcourt, Star Wars – Dark Maul : Intégrale regroupe trois bandes dessinées : Le Fils de Dathomir (inspiré des derniers épisodes de la saison 6 de The Clone Wars qui n’ont finalement jamais été tournés — la série fut raccourci à 13 épisodes au lieu de 24), Peine de Mort et Dark Maul (tous précédemment publiés chez le même éditeur).  Quelques chapitres inédits en librairie complètent cette compilation de plus de 350 pages au prix attractif de 34,95€. Un must-have pour les fans du Sith mais attention tout de même, ces récits sont estampillés « Légendes », ce qui signifie qu’ils ne sont plus vraiment canoniques dans l’univers étendu de la saga (depuis le rachat par Disney).

Pour une version « officielle », il faut se tourner vers l’histoire, plus anecdotique, Soif de Sang, se déroulant avant l’épisode I ou brièvement en marge de celui-ci. Elle est publiée dans le one-shot intitulé Dark Maul, chez Panini Comics cette fois (qui s’occupe d’éditer tous les comics Star Wars désormais canoniques) — dont on avait parlé dans le Digest #43.

Deux romans sont également disponibles chez Pocket : Maul : Prisonnier et, surtout, Dark Maul – L’Ombre du Chasseur. Même s’ils ne sont plus considérés comme faisant partie officiellement de l’univers étendu, le second, très réussi, est estimé comme « l’introduction » de La Menace Fantôme. À découvrir !

Cet article a été publié dans le magazine Ciné Saga #25 en juillet 2018.