La Mythologie Viking, de Neil Gaiman



Voilà un ouvrage qui au départ semble plutôt prometteur : La Mythologie Viking, contée par Neil Gaiman (Free Country, Good Omens, 1602...). 

L'auteur ayant de nombreux romans à son actif, l'on pouvait penser qu'il allait se livrer ici à une modernisation des mythes, dans un style personnel. Or, non, rien de tout ça, bien que le texte soit effectivement "modernisé" (dans le sens où il s'agit de prose accessible et non d'une version plus rustique de l'Edda), l'ensemble reste très aride. Gaiman reste fidèle aux différents récits classiques et se contente de rassembler des fragments de mythes, sans pour autant y introduire une quelconque réelle dramatisation. Les personnages demeurent donc très froids et embryonnaires, et le lyrisme est quant à lui inexistant. Même le spectaculaire et épique ragnarok final est décrit de manière très fade et factuelle, Gaiman se refusant à insuffler le moindre effet littéraire dans ses descriptions. 

L'approche n'est pas condamnable pour autant, il s'agit d'une exposition assez rigoureuse et complète de la mythologie nordique (avec un petit lexique, pas forcément très complet), mais elle est à réserver aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir ces contes pour la première fois. Si vous vous attendiez à une saga construite et dense, avec Wotan et Freyja au casting, vous risquez fort d'être déçu. 
Dommage, une véritable modernisation, quitte à prendre certaines libertés et à enrichir le mythe de manière audacieuse, aurait pu être intéressante.

À réserver aux novices sur le sujet.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • La mythologie nordique, dans une version très accessible.


  • Un exposé aride et sans ambition.