Faute de nouvelles aventures, Casterman et les éditions Moulinsart continuent de nous abreuver de versions modifiées des 22 (voire 24 si on inclut Au Pays des Soviets et le très embryonnaire L'Alph-Art) albums existants.
Il est question cette fois des Cigares du Pharaon, avec les dessins originaux publiés entre 1932 et 1934, mais bénéficiant d'une colorisation récente, respectant l'atmosphère de ce graphisme très particulier, bien plus "rond" que celui que l'on trouve dans l'édition moderne de l'album. Pour vous y retrouver dans toutes ces versions, nous vous conseillons de jeter un œil à notre comparatif illustré des différentes éditions des albums de Tintin.
Pas grand-chose à dire donc sur cette nouvelle édition, si ce n'est que la mise en couleurs est réussie, les aplats s'avérant élégants et bien choisis. L'album lui-même est un bel objet de plus de 140 pages et contient un rédactionnel assez intéressant en guise d'introduction. Mais même si les collectionneurs devraient se réjouir de ce travail somme toute bien fait, difficile de ne pas grimacer devant l'attitude désastreuse des ayants droit qui, sous prétexte de protéger l'œuvre d'Hergé, ont réussi à faire de Tintin le seul classique de la BD franco-belge qui n'a jamais eu de suite et s'est peu à peu momifié et transformé en produit pour collectionneur argenté.
Il est peut-être temps de penser à réenchanter la légende... certes, toutes les suites ne sont pas bonnes (cf. Astérix), mais certaines sont clairement au niveau (cf. Michel Vaillant saison 2). Et même si, sans Hergé, Tintin serait différent, et certainement soumis à de vives critiques, de nouvelles aventures ne porteraient pas ombrage aux premiers albums, au pire des cas, elles ne feraient que les mettre en valeur par un effet de contraste. Et dans le meilleur des cas, elles permettraient à une nouvelle génération de gamins de s'embarquer au pays de l'Imaginaire en compagnie du célèbre reporter.
Mais il ne faut pas rêver, tout cela ne semble pas d'actualité.
En attendant, vous pouvez toujours relire 100 fois la même chose, en noir & blanc, en couleurs, en version ancienne ou moderne, en petit format, en recueil hors de prix et même en sautant sur un pied.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|