Après le premier tome en 2021, qui était en fait un guide de l'histoire et du monde de DB, puis le deuxième tome l'année dernière, revenant sur l'animation, les fans de Son Goku vont enfin pouvoir se délecter du troisième tome, sorti il y a quelques jours et consacré à la seconde partie de l'animation.
Au menu, un énorme guide consacré à tous les films Dragon Ball, un résumé intégral de l'histoire (reprenant un par un les 153 épisodes de DB, les 291 épisodes de DBZ et les 64 épisodes de Dragon Ball GT), des bibliothèques de designs, des dessins préparatoires ou encore une interview d'Akira Toriyama, le tout sur environ 350 pages.
Niveau présentation, comme pour les tomes précédents, Glénat a opté pour une hardcover monochrome orange qui pique les yeux, recouverte d'une jaquette couleur. Papier glacé, format 26,5 x 19 cm, 32 euros.
Notons que ce livre (en français) est publié dans le sens de lecture japonais, ce qui est déjà très discutable quand il s'agit d'une BD (cf. cet article), mais alors là, pour une sorte d'encyclopédie, c'est juste complètement stupide. Les illustrations issues des films ne sont pas toutes de très bonne qualité, et si elles sont nombreuses, certaines sont très petites.
Néanmoins, l'ensemble demeure un bel ouvrage, particulièrement dense. À conseiller donc pour les passionnés et/ou nostalgiques.