Présentation de deux classiques de l'épouvante, anciens mais bénéficiant de rééditions absolument superbes.
Le Roi en Jaune, de Robert W. Chambers, est un recueil de nouvelles dont certaines flirtent avec l'horreur et le fantastique. Appréciés en son temps par Lovecraft lui-même, ces récits évoquent notamment une pièce de théâtre maudite, en deux actes, dont la lecture rend fou. Et bien entendu, l'on y fait la connaissance d'une entité effrayante, le fameux Roi en jaune.
Le Grand Dieu Pan, d'Arthur Machen, est un roman mettant en scène une jeune femme, Mary, qui voit le monde "tel qu'il est" après une opération chirurgicale. Elle fait notamment la connaissance du terrifiant Pan. Là encore Lovecraft a, à l'époque, souligné le suspense et l'horreur présents dans cet ouvrage.
Publiés à la fin du XIXe siècle, ces textes ont le charme des œuvres anciennes mais peuvent encore tout à fait se lire de nos jours avec intérêt. Mais si nous revenons aujourd'hui sur Le Roi en Jaune et Le Grand Dieu Pan, c'est surtout pour vous présenter les versions publiées (fin 2022 et fin 2023) par les éditions Callidor, dans leur bien nommée collection "collector".
C'est simple, à la rédac, cela fait bien longtemps que l'on n'avait pas vu un travail aussi soigné. Certains se sont évanouis, je crois même que Nolt a souri. Ces livres grand format (environ 17,5 x 24,6 cm) bénéficient tout d'abord de magnifiques couvertures en dur, joliment illustrées. Les pages intérieures (contrairement aux ouvrages de la Bibliothèque des Classiques) bénéficient du même soin. Mise en page élégante, papier de qualité, paragraphes en couleur, illustrations pleine page à l'atmosphère angoissante, le tout enrichi d'un sommaire détaillé et de préface, postface et addendum.
Alors, on serait dans un monde où un minimum de rigueur est la norme, on ne tomberait pas de notre chaise devant ce résultat, mais certains éditeurs nous ont tellement habitués au strict minimum (quand ce n'est pas à de gros ratages) que là, on est carrément ébahis devant la qualité de ces objets. Autant dire que nous vous les conseillons vivement. À 35 euros pièce, l'investissement n'est pas anodin, mais on en a clairement pour son argent.
Pour amateurs de fantastique sombre et de beaux livres.