On vous en avait déjà parlé dans le UMAC's Digest #3, mais vu la qualité de Trees, il était impossible que l'on se contente d'une petite news. Urban Comics vient en effet de mettre la main sur une excellente série de plus, peut-être l'un des meilleurs titres de cette année.
Le pitch en lui-même est déjà assez excitant. Voilà dix ans, d'étranges structures, appelées Arbres, sont venues de l'espace pour s'établir sur Terre. Ces arbres semblent être une forme de vie intelligente, mais ils ne font rien de spécial. Ils ne sont pas rentrés en communication avec les Hommes, ils n'ont rien détruit ou colonisé (si ce n'est l'endroit où ils se sont implantés), ils restent immobile, silencieux, faisant peser sur le monde une influence discrète et sournoise.
Aux commandes, Warren Ellis (Freakangels, Fell, Ministry of Space, Océan...), un auteur dont on sait qu'il porte un certain intérêt aux astres lointains et à ce que l'on pourrait y découvrir. Et il est fort possible qu'il ait ici trouvé la manière la plus aboutie pour évoquer cette fameuse rencontre, si souvent mise en scène dans moult romans et films.
Le récit se déroule parallèlement en divers endroits du globe, le point commun de ces lieux étant qu'ils sont tous proches de l'un des Arbres. L'on suit ainsi un jeune artiste chinois dans une cité faisant partie d'une "zone culturelle spéciale", une belle italienne sous la coupe du chef d'un parti fasciste, et divers scientifiques basés dans une station du Spitzberg. L'on pourrait encore rajouter le président de la Somalie ou un politicien new-yorkais, mais ce sont bien Tian Chenglei, Eligia Gatti ainsi que le docteur Siva et ses collègues qui sont pour l'instant au centre de l'attention.
Le premier coup de maître d'Ellis tient dans l'attitude et l'aspect de cette vie extraterrestre si spéciale. L'auteur délaisse pour le coup les habituelles visions anthropomorphiques et égocentrées pour employer une forme aussi inattendue que fascinante. Il n'y a en effet aucune raison pour qu'une espèce lointaine, s'étant développée dans un contexte différent, soit proche de nous. Et aucune raison pour qu'elle nous prête forcément attention. Après tout, est-ce que l'on tente de rentrer en contact avec les fourmis du coin lorsque l'on construit une maison quelque part ? Pourtant l'espèce est bien plus développée numériquement que l'Homme.
Cette indifférence exerce une réelle pression sur la société, même en n'intervenant pas, les extraterrestres agissent indirectement sur le monde.
La deuxième excellente idée provient du traitement narratif. L'on pourrait croire que le changement régulier de point de vue pourrait être gênant mais il n'en est rien. Ellis parvient en fait, avec l'aide de protagonistes très différents, à enrichir son histoire et à en dévoiler divers pans.
L'approche des scientifiques est bien évidemment technique, celle de Tian est amoureuse (et sociale), alors que la jolie Eligia manœuvre habilement dans un contexte plus politique. Car, en réalité, les Arbres ont eu, par leur seule présence, des effets importants sur de nombreux domaines, qu'ils soient diplomatiques, économiques, sociétaux ou culturels.
Ils pèsent sur le monde... mais aussi sur les destins individuels.
Les dessins et couleurs de Jason Howard tiennent également une place non négligeable dans la réussite et le bel équilibre de l'ensemble. La représentation, tout en retenue, de ces Arbres immenses et inquiétants est pour beaucoup dans l'ambiance de tension diffuse qui ressort de ces huit épisodes.
Certaines scènes sont visuellement bluffantes, comme ce bombardement représenté telle une pluie de flèches et qui sacrifie avec raison le réalisme pour une approche presque impressionniste et terriblement efficace.
Enfin, l'écriture d'Ellis est d'une grande maturité. Le scénariste évite les clichés et les facilités pour construire un récit haletant qui ne cède pourtant pas aux dérives habituelles de l'action et du spectaculaire. L'on rentre très rapidement dans cette histoire passionnante et humainement riche. Rarement l'on aura pu voir une aussi belle harmonie entre les différents personnages, tous vraisemblables et cohérents. Même les seconds rôles sont soignés, notamment un personnage de transsexuelle, déjà en soi assez rare, mais qui est ici écrit avec une grande intelligence.
Et tout cela ne vaut que dix euros grâce à une opération découverte organisée par l'éditeur.
Honnêtement, il serait étonnant que vous trouviez mieux ce mois pour ce prix.
Pas dans une librairie en tout cas.
Excellent.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|