Panini se fait ses lecteurs à sec et sans vaseline



Alors, là, c'est la news la plus comique ou... décalée de l'année. Et ça concerne qui ? Ben les champions du game : Panini.

Connaissez-vous les Conan de Jason Aaron ? Panini avait sorti ça l'année dernière, le tome 1 faisant 160 pages pour 10 euros. Le contenu est plutôt... pas mal. Ce n'est pas le meilleur taf d'Aaron (son Docteur Strange ou, mieux encore, les séries Scalped ou Southern Bastards, sont largement au-dessus, bien que dans un genre certes différent), mais ça se lit. Il s'agit en fait de 6 courts récits indépendants. Pareil pour les dessins de Mahmud Asrar, tout à fait honnêtes mais clairement pas de nature à ébahir les fans du Cimmérien.

Eh bien, ce truc va ressortir en novembre, dans une édition limitée (la fiche est dispo sur Amazon, mais pour être honnête, on a vu ça au départ sur la chaîne de Max Faraday). Pour le coup, c'est vraiment limité : 250 exemplaires. Le comic bénéficiera d'une cover avec un "effet" simili-cuir. Hmm... on s'interroge : déjà le simili-cuir, c'est pas du vrai, mais alors un "effet simili-cuir", ça promet.
L'ouvrage sera accompagné d'une statuette de 27 cm. Ah, pas mal. Faut voir la gueule du truc, quoi.

Mais c'est surtout le prix qui va vous faire rire : 230 euros.

Alors, OK, il y a le côté collector, le tirage réellement réduit, mais... putain, ça vaut clairement pas ça. Tout l'intérêt, ici, repose sur la statuette. Et, si Panini avait voulu redorer un peu son blason couleur merde (cf. entre autres cet article), la bonne décision aurait été de proposer ça à un prix raisonnable. Histoire de dire, tiens, on sait que les figurines sont parfois hors de prix, nous, on en propose une sympa à nos lecteurs, à un prix abordable.
Parce que là, honnêtement, ça sert à quoi ? Ceux qui ont un tel budget ont autant acheter la figurine qui leur plaît, le comic à 10 balles avec une cover en peau de cul de Christian Grasse (ne vous inquiétez pas, c'est un personnage "imaginaire") ne donnera pas plus de valeur au bordel.

Bon après, c'est sans doute pour la bonne cause. En vendant des comics (rendus artificiellement hors de prix, rappelons que c'est la rareté mais aussi la qualité, l'ancienneté et la demande qui font les prix) à 230 euros, Panini pourra sans doute s'acheter un Bescherelle voire même, il est permis de rêver, embaucher des traducteurs et relecteurs qui ont des bases en français et connaissent les univers auxquels ils s'attaquent.

Ceci dit, quand t'es à bord du Titanic qui prend l'eau de toutes parts, est-ce bien le moment de s'inquiéter de la carte du restaurant en proposant une onéreuse omelette norvégienne ? Va colmater les trous déjà, tu feras du collector quand tu seras au niveau des autres éditeurs navires, qui, eux, parviennent à rester à flot et naviguer de manière cohérente. Miaw !