La fin du Mooreverse



C'est le mois prochain que sort Five Years en France. On vous explique pourquoi c'est peut-être le comic le plus important de l'année.

Tout commence à la base par Strangers in Paradise, une série de Terry Moore, qui va mélanger polar, romance, humour et moments émouvants dans un long soap, extrêmement bien écrit (cf. cet article pour plus de détails). De nos jours, ces épisodes sont disponibles chez Delcourt dans une belle intégrale (cf. covers ci-contre) en quatre tomes.
Par la suite, Moore s'est lancé dans d'autres projets, comme Echo, Rachel Rising ou Motor Girl. Des titres sympathiques mais qui n'atteignent pas l'excellence de SiP

Quel rapport avec Five Years ? On y vient.
Le nouveau récit de l'auteur, qui s'intitulera donc logiquement Cinq Ans en VF et qui sortira chez Delcourt le 16 septembre, va réunir tous les personnages de Moore dans une saga dont l'enjeu sera particulièrement important.
En effet, le monde entier est menacé par des recherches portant sur une bombe Phi, et toutes les héroïnes de Terry Moore (Katchoo et Francine, Julie, Samantha, Rachel et Zoé) vont se retrouver dans un grand crossover (10 épisodes) pour tenter d'empêcher la catastrophe annoncée... ou profiter de leurs derniers instants.

Comme toujours avec Terry Moore, l'histoire mise donc sur des personnages de femmes fortes et atypiques, et sur un mélange entre légèreté et scènes poignantes.
Cinq Ans va donc tout simplement se révéler être une énorme conclusion à toutes les séries de Moore, voire à son multivers (qu'il appelle en réalité le Terryverse) vu la menace qui pèse sur lui. Étant donné la qualité d'écriture du bonhomme, difficile de passer à côté. Le simple fait de retrouver Katchoo et Francine devrait déjà convaincre les fans de SiP

Autant vous dire que l'on vous conseille vivement ce comic de 224 pages, qui sera proposé à 19,99 €. 
On termine avec quelques extraits exclusifs de la VO.