Nouvel article dédié au vaste monde des figurines Saint Seiya. Après la gamme Anime Heroes, nous nous intéressons cette fois à une collection un peu plus ancienne : les D.D. Panoramation.
Alors, tout d'abord, présentons un peu les spécificités de cette gamme, dont les premiers modèles sont sortis en 2016. Il s'agit de figurines d'une dizaine de centimètres, accompagnées d'accessoires et d'éléments de décor. Les armures sont fixes (sauf certains éléments, comme les casques), il n'y a donc pas de possibilité d'avoir une version totémique de l'ensemble. Par contre, visuellement, ces figurines sont franchement magnifiques : bonne finition au niveau des visages ou des vêtements (avec même parfois un côté plus réaliste que les Myth Cloth, notamment grâce à la présence de "plis" sur les vêtements), belles armures certes en plastique mais avec un effet métallique très convaincant, et de bonnes possibilités de poses, les figurines possédant 15 points d'articulations.
Autant l'avouer, personnellement, c'est la collection Saint Seiya que je préfère, pour différentes raisons. Tout d'abord, la taille (qui sera sans doute un frein pour certains) me semble idéale (notamment si l'on souhaite constituer un diorama sans pour autant condamner la moitié d'une pièce). Le fait que l'armure soit fixe est aussi, selon moi, un réel avantage (je n'apprécie pas vraiment le côté "montage", encore moins quand des pièces se cassent la gueule sans cesse). Mais, évidemment, ces deux aspects peuvent aussi constituer des défauts si vous recherchez au contraire le côté "grande taille" et "armure amovible".
Par contre, dans les points positifs qui devraient mettre tout le monde d'accord, citons la qualité de réalisation des figurines (en gros, ce sont de mini Myth Cloth), les accessoires et les décors. Voyons plus en détail ces deux derniers points.
Pour les accessoires, outre les habituels visages et mains alternatifs, l'on va retrouver divers éléments, comme des épées, des effets visuels pour reconstituer les attaques ou même de petits personnages supplémentaires (le vieux maître, Saori bébé...).
En ce qui concerne les décors, ceux-ci sont inspirés des différentes Maisons des chevaliers d'or et peuvent se connecter entre eux (pour permettre de reconstituer le sanctuaire, carrément !). Bon, contrairement aux figurines, les décors sont cheap et font très "plastoc", mais il n'est pas interdit de les customiser (une fois repeints, ils sont franchement superbes, et si ça demande sans doute un peu de talent, ça reste plus aisément modifiable qu'une figurine et ses petits détails).
Le but de la gamme étant clairement de reconstituer des scènes classiques de l'anime, l'on peut donc ajouter des effets sur les décors, ou même maintenir la figurine grâce à un système de fixation pour les poses aériennes. Évidemment, les supports nécessaires pour ce genre d'acrobaties sont transparents mais pas invisibles, donc ils ne seront pas au goût de tout le monde, m'enfin, ils ont le mérite d'être présents (vous pouvez en voir quelques-uns dans les photos de cet article).
Enfin, il existe également une statue d'Athéna, vendue à part, et même la fameuse horloge du sanctuaire (dans la boîte Athéna, qui comprend également des gardes). Tout cela (bien) assemblé finit par faire son petit effet.
Abordons maintenant le gros point négatif de cette gamme... elle n'est pas complète ! Apparemment, la collection n'a pas rencontré un gros succès et Bandai l'a stoppée (enfin, elle est officiellement "en pause", mais on sait ce que cela veut dire en général). Du coup, non seulement on n'a pas de Marinas, de Guerriers Divins ou de Spectres, mais, pire encore, il manque des Gold et des Bronze (à l'heure actuelle, Hyoga, Aldébaran ou encore Mû sont aux abonnés absents). Snif...
Petite lueur d'espoir cependant, il semblerait (semi-info à prendre avec prudence) qu'une boîte tierce (dans le genre de celles qui font les versions pirates des Myth Cloth) bosse sur la suite, avec des figurines sans décor. Espérons que ce soit réellement le cas, même si le principe demeure gênant (en même temps, avec des prix absurdes, ou en ne terminant pas ses collections, Bandai n'aide pas les collectionneurs à rester sur le "droit chemin"). Après quelques recherches, je suis tombé sur une figurine de Camus vendue en Espagne, avec un totem et certaines pièces en métal (ce qui est déjà très différent de la gamme d'origine) le tout pour 60 euros, ce qui dépasse le prix plafond que je me suis fixé. Mais bon, à voir... Les seules figurines que j'ai pu trouver sur un site chinois étaient non seulement des modèles officiels déjà disponibles, mais en plus hors de prix.
Passons à la question épineuse du prix justement. Avec un peu de patience, ces figurines peuvent se trouver, d'occasion mais en excellent état, avec boîte et notice, pour environs 25 euros pièce, port compris. Plus souvent, celles-ci seront proposées entre 30 et 50 euros, ce qui reste encore envisageable. Et puis, il y a les tarés, qui proposent ça à des 80, 100 euros, voire beaucoup plus. À vous de voir, mais clairement il n'est pas souhaitable d'encourager de tels abus. N'oublions pas non plus qu'une figurine ne vaut pas nécessairement 1000 euros sous prétexte que quelqu'un la vend à un tel prix ou qu'elle est difficilement trouvable.
Bref, une collection vraiment intéressante mais incomplète, de superbes armures mais des décors manquant de textures, et des prix très variables font que ce qui est clairement un coup de cœur personnel pourra en rebuter certains.
Une alternative intéressante, en tout cas, aux Myth Cloth si onéreuses et encombrantes.
Comme toujours, faites-vous plaisir si possible sans enrichir de manière abusive les spéculateurs, c'est aussi comme ça que l'on maintient des prix abordables et que l'on permet à notre passion de ne pas nourrir la cupidité de certains profiteurs.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|