Collector #8 : Figurines Bandai Saint Seiya Anime Heroes
Par
— Mais en quoi est-ce que tu as déguisé le chat ? Et... aah !! C'est quoi ce truc au milieu du séjour ?
— C'est une armure taille réelle. Je l'ai faite moi-même ! Ça va nous faire faire des économies,
tu seras superbe dedans. Et puis, c'est vraiment original comme robe de mariée.



Présentation de la nouvelle collection de Bandai concernant les mythiques personnages de Saint Seiya.

Il y a deux façons dans la vie d'avoir rapidement des problèmes financiers : tomber dans l'héroïne ou se mettre à collectionner les figurines des Chevaliers du Zodiaque. Il faut dire que ces dernières sont en général plutôt onéreuses, ce qui est la manière polie d'avouer qu'elles coûtent en fait chacune une demi-couille, notamment les sublimes Myth Cloth EX (qui ont succédé aux Myth Cloth classiques, elles-mêmes, sur le principe, héritières des fameuses figurines vintage des années 80, toutes excessivement chères).
Eh bien, sans doute attendri par les passionnés désargentés  aux yeux rougis par le désespoir et à la langue pendante  souhaitant rejoindre le fabuleux monde de l'achat impulsif et du ramasse-poussière, Bandai a lancé en début d'année une nouvelle collection, à prix raisonnable, dont la suite arrive en octobre. 
Voyons cela en détail (bien sûr, pour Bandai attendri, c'était une blague, ils feraient n'importe quoi pour te vendre une énième version d'un personnage que tu as déjà 17 fois).

Cette nouvelle gamme s'appelle Anime Heroes et, comme son nom l'indique, elle va s'intéresser à d'autres univers que celui de Saint Seiya (Naruto et My Hero Academia notamment). Trois figurines ont ouvert le bal il y a quelques mois : Seiya (Chevalier de Bronze de Pégase), Aiolos (Chevalier d'Or du Sagittaire) et Saga (Chevalier d'Or des Gémeaux). 
Les figurines bénéficient de 16 points d'articulations, elles font environ 17 cm de haut et sont commercialisées aux alentours de 25 euros pièce. Autrement dit, voilà une collection qui se rapproche, en termes de prix, qualité et packaging, des Dragon Ball de la gamme Dragon Stars par exemple, voire même à un moindre niveau des Marvel Legends.




Les figurines disposent aussi de quelques accessoires. Là encore, rien à voir évidemment avec les blisters bien fournis des Myth Cloth, ici, on aura essentiellement un ou deux jeux de mains supplémentaires. Pour Saga, il y a bien le casque des Gémeaux "à part", mais on peut difficilement le comptabiliser comme un accessoire supplémentaire, puisqu'il fait partie intégrante de l'armure. D'ailleurs, cela aurait été sympa d'avoir un second visage de Saga, portant le casque (impossible de lui mettre celui présent dans la boite à cause de sa tignasse). Du coup, Bandai ne s'est (pour l'instant en tout cas) pas foulé sur les petits plus (les figurines Hasbro Spider-Man, pour un prix équivalent, voire moindre, sont bien plus généreuses dans ce domaine, cf. cet article).

Autre défaut quelque peu gênant, notamment en ce qui concerne les Gold Saints : l'aspect terne de leurs armures. Clairement, il manque un petit vernis pour avoir un joli effet métallique. Bizarrement, cet aspect brillant est bien plus réussi sur l'armure de Pégase. 
Par contre, en ce qui concerne les points positifs, l'on peut noter une finition tout à fait correcte au niveau des visages (cf. image ci-contre). L'on peut remarquer également, si vous souhaitez conserver ces figurines "in box", un packaging permettant de bien voir la figurine et doté d'une belle illustration. Enfin, fini les problèmes de "bouts" d'armure qui se cassent la gueule dès qu'on la bouge un peu (c'est crispant ça, hein ?) puisque, ici, tout est fixe. Ou presque.
En ce qui concerne la suite, on est un peu dans le flou ([1] voir nouvelle illustration en fin d'article). Shaka (Chevalier d'Or de la Vierge) est annoncé pour début octobre, et... c'est tout. Un peu léger du coup, car si Bandai sort une figurine tous les 6 mois, on n'est pas près d'avoir ne serait-ce que les Gold au complet (pas le groupe des années 80 hein, eux ils ont fusionné avec Images). 

Voilà donc une gamme orientée plus "jouet" que "sublime diorama", mais qui n'est pas dégueulasse pour autant et a l'avantage d'être abordable.
À découvrir.

À côté d'une Myth Cloth, les Anime Heroes ne font pas le poids. Mais difficile de jouer les étonnés vu la différence de prix.


[1] Suite de la collection (disponible à ce jour) avec Mu du Bélier et Ikki du Phénix.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Prix abordable.
  • Qualité correcte, notamment les visages.
  • Présence de quelques "accessoires".


  • L'aspect trop terne des armures d'or.
  • Absence de visages supplémentaires pour le moment, contrairement à bon nombre de collections dans la même gamme de prix.