La plus belle BD de l'année ?



Glénat
a frappé très fort le mois dernier avec La Terre des Anciens, un Mickey original et visuellement magnifique.

Voilà un album estampillé Disney qui est clairement tout public, grâce à un cadre fantastique, un traitement plus sombre qu'à l'accoutumée et des planches sublimes.
Voyons déjà le pitch.

Mickey, maître-cordier, a la lourde tâche d'assurer la stabilité de petits îlots flottants, dans un monde où il n'existe pas d'autre endroit où se réfugier que ces fragiles petits lopins de terre, pouvant être emportés à la moindre tempête.
Seul, démuni, hanté par la perte de son ami Dingo, Mickey noie sa peine dans le travail. Il devra cependant bientôt affronter le Seigneur Fantôme, qui s'accapare les terres des plus pauvres. Pour cela, il lui faudra se réconcilier avec Minnie et s'allier avec Pat Hibulaire.
Et puis il y a cette légende concernant le mystérieux continent des anciens... une terre ferme, qui ne dérive pas au gré des vents. Mais est-ce là une chimère ou une réalité oubliée ? 

Attention, c'est une énorme claque visuelle que l'on prend avec cet album splendide, à l'esthétisme envoûtant. Les planches regorgent de détails, sont parfaitement mises en couleurs et mettent en scène des décors grandioses. Les jeux de lumière et d'ombre finissent de donner à l'ensemble une profondeur exceptionnelle. Même lorsque l'on a l'habitude de lire rapidement, impossible de ne pas s'attarder sur ces paysages, véritables tableaux exposés sur de grandes et belles cases à l'impact et au charme indéniables.  

Niveau intrigue, là encore c'est très bien fichu. On navigue entre conte, drame et poésie, avec diverses références sympathiques (une jolie version de l'Argonath de Tolkien par exemple).
Le scénario est de Denis-Pierre Filippi, les dessins de Silvio Camboni et la colorisation de Samuel Spano, assisté de Jessica Bodart. Une véritable dream team tant le résultat de leur travail s'avère bluffant.
Glénat a choisi de mettre ce récit en valeur grâce à un grand format tout à fait approprié et une belle hardcover avec vernis sélectif. 

Vivement conseillé !

24 x 32 cm / 64 pages / 15,00 €