SideShow #1 - Charly


Parfois, les hasards de la vie font se rencontrer des êtres qui n'ont en commun
que ce qui les différencie du reste de leurs contemporains.


Le récit débute à New York en 1952. Brooklyn est tapissée de neige et le cimetière de Greenwood accueille un enterrement en très petit comité où seul le prêtre et un vieil homme accompagnent Charly dans son dernier voyage. "Ashes to ashes, dust to dust", le cercueil est offert à la terre et le vieil homme va à la rencontre d'une inconnue qui semblait observer le déroulement de ces mornes funérailles à distance respectueuse. Il s'agit de Trixie. Engageant la conversation, ils en viennent vite à la conclusion qu'ils connaissaient tous deux le défunt et que, en recoupant ce qu'ils savaient de lui, ils allaient pouvoir éclaircir les zones d'ombre de la vie de celui qui traversa la leur.

C'est dans un flashback illustrant cette conversation que l'on va donc apprendre que Charly avait un pouvoir particulier et très singulier : celui de repousser les vampires et autres créatures fantastiques par sa seule présence. Après avoir, dans son enfance, survécu uniquement grâce à lui lors d'une trop intrépide visite de maison abandonnée, Charly aura besoin d'atteindre l'adolescence et sa rencontre avec le vieil homme pour réaliser l'existence de son don. Ce dernier, lui-même thaumaturge, lui avait en effet prodigué quelques soins alors qu'il avait trouvé le jeune homme blessé à la suite d'un accident et avait affirmé que Charly possédait lui aussi, sans nul doute, un don particulier.
Faire fuir des créatures que l'on ne rencontre quasiment jamais ne semble pas d'une utilité évidente et, en effet, Charly va longtemps considérer son don comme assez inutile.

Pourtant, Charly se mit à affuter sa capacité et à l'exploiter professionnellement, en cette période troublée de l'après-guerre. En effet, en 1929, alors que le krach boursier affaiblissait l'Humanité, nombre de créatures surnaturelles malfaisantes en profitaient pour venir tourmenter les humains. C'était le moment rêvé pour faire commerce d'un don permettant de traquer et de réduire à l'inaction les kobolds, lamies, vampires et autres monstres de tout poil.

C'est lors d'une de ses missions que Charly, alors accompagné d'une encombrante bien que menue compagne de voyage, va solliciter l'aide de Trixie, jeune femme tatouée de la tête aux pieds et pensionnaire d'une foire aux monstres itinérante nommée SideShow. En panne de véhicule et devant rejoindre son employeur pour lui faire son rapport de mission, Charly va en effet être accepté par le "freak show" en tant que passager.
Mais Charly sait que ces monstres que sont la femme à barbe, l'enfant chien ou la femme serpent ne sont rien d'autre que des minorités statistiques au sein d'une Humanité avide de conformité mais toujours cliente d'un spectacle lui présentant ses individus les plus particuliers. Charly sait ce qu'est un véritable monstre. Il en a rencontré plus d'un et en a neutralisé tout autant. Et, cette fois, il voyage en compagnie de l'un d'entre eux, main dans la main !

Charly va-t-il céder à une certaine camaraderie avec la créature durant ce voyage ? Va-t-il succomber au charme évident de Trixie ? Parviendra-t-il à accomplir sa mission ?
Nous ne trouverons pas ici les réponses à toutes nos interrogations ; c'est un tome 1 et il pose son univers en prenant le temps de le faire. Nul reproche à voir dans cette remarque : le rythme de l'album est maîtrisé et certains de ces mystères encore à dévoiler créent habilement le suspense nécessaire pour avoir envie de lire le tome 2.


Avec Corbeyran (Le Ravageur, Le Maître ChocolatierLa désobéissance d'Andreas Kuppler...) au scénario et Despujol (Aspic détective de l'étrange, Le Dixième Peuple) au dessin, SideShow offre un premier tome intéressant, nous laissant un rien dans l'expectative.

Je ne doute pas que les tomes suivants s'emploieront à poursuivre l'échange entre Trixie et le vieil homme, et nous découvrirons donc sans doute toute la vérité sur Charly. J'espère qu'ils nous offriront des révélations à la hauteur des attentes générées par ce premier album car si je regrette un peu de n'en avoir pas appris davantage sur sa compagne de route et lui-même, je dois bien avouer que je suis très "hypé" par cette nouvelle série. J'imagine que c'est la preuve que ce tome a bien fait son boulot.

Alors, saurons-nous d'où vient ce pouvoir ? Saurons-nous tout de la créature ci-contre ? Trixie et le vieil homme ont-ils joué d'autres rôles encore dans la vie de Charly ? La série va-t-elle aborder le cas d'autres personnages ?
Wait and see.

Esthétiquement, le dessin de Despujol est réaliste et irréprochable, pour peu que l'on soit sensible à son style (comme c'est le cas de tout bon dessinateur, bien entendu) et la mise en couleurs de Fabien Alquier est très propre, dans des tons sobres et légèrement jaunis ; à ce propos, ne vous fiez pas à l'illustration de couverture : elle est bien plus lumineuse que n'importe quelle planche de la BD.

Au final, on a donc entre les mains un album parfaitement recommandable à la narration intéressante mais qui, de toute évidence, va vous pousser à mettre la main à la poche à chaque sortie d'un nouveau tome... Alors si mon humble résumé a titillé votre intérêt, n'hésitez pas à céder... mais en gardant en tête que vous n'aurez absolument pas entre les mains une histoire complète : il va falloir attendre la suite et investir dans une nouvelle série !



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une histoire bien construite et une idée de narration en flashback maintes fois vue mais ici justifiée.
  • Un dessin et une colorisation maîtrisés.
  • Un univers intrigant.
  • Un cadre temporel bien choisi pour y distiller ce genre de fantastique.
  • Un pouvoir intéressant et assez original, pour le personnage central.


  • Rien, si ce n'est cette légère frustration qui subsiste à la fin de la BD. On eut aimé en apprendre davantage... mais cela va arriver, n'est-il pas ?