Collector #15 : Iron Maiden




Un collector entièrement consacré à un groupe fabuleux (cf. notre dossier) dont l'univers visuel est sans doute aussi marquant que la musique : Iron Maiden.

Bien entendu, en ce qui concerne Maiden, vous pouvez trouver des produits dérivés à foison, du plus bel objet au plus anecdotique, du box de bières à la housse de couette, en passant par un comic (pas très bon) dont la VF est sortie dernièrement. Comme toujours, notre sélection est loin d'être exhaustive mais présente des produits variés, encore disponibles et relativement accessibles niveau prix. On a aussi du vraiment pas cher mais un peu pourri, pour le gag. Encore que, quand on est collectionneur, même les produits nazes peuvent avoir leur charme...


On commence par du classique et bien foutu : les coffrets Iron Maiden contenant un album studio (ou un live), dans une belle version cartonnée et illustrée, une figurine (en général plutôt bien foutue mais un peu petite) et un patch, collé sur une illustration pliable. Les prix, en neuf, peuvent aller de 15 (rare tout de même) à plus de 35 euros. 
Voici, ci-dessous, le détail des coffrets de A Matter of Life and Death et Live after Death.










Toujours dans le basique : les albums vinyle, qui ont l'avantage de présenter les magnifiques illustrations des pochettes en grand format. On les trouve aux alentours de 15 euros. Un peu plus pour des picture discs, forcément. 
Ci-dessous, le picture disc du live Dance in Frankfurt, représentant notamment le mythique château de Neuschwanstein, en Allemagne. Également la pochette de l'album Somewhere in Time, qui fourmille de détails et références.







Évidemment, difficile de parler de Maiden sans évoquer Eddie, et donc les figurines qui le représentent.
Nous avons sélectionné ci-dessous la gamme ReAction, qui propose de nombreuses déclinaisons de l'ami Edward, dans différentes tenues correspondant à des singles. Ici, l'on retrouve le Eddie pilote de Aces High, une version pharaon issue de Powerslave, le zombie tueur de Killers, et le soldat devenu légendaire de The Trooper.
Niveau prix, cela va de 20 à plus de 35 euros l'unité. Vu le package joliment illustré, il est conseillé de les conserver "in box". 




Eddie se décline aussi en Pop, d'ailleurs, de nouvelles sont depuis peu disponibles en précommande (sortie en décembre). Au menu, un Eddie futuriste tendance Somewhere in Time ou le mort-vivant de Live after Death.
Ci-dessous, les versions Iron Maiden (le premier album) et Killers. Ce sont des Pop, donc 15 euros maximum, même un peu moins en précommande.



Un peu plus exotique maintenant, avec les Heroclix Iron Maiden. La licence a en effet mis la main également sur Edward, qui peut désormais affronter Batman, Iron Man ou Rorschach. 
Sympathique.




Original et vraiment accessible (aux alentours de 6 euros le pack), des médiators Iron Maiden. Deux sets de cinq médiators sont disponibles, le tout présenté dans une belle pochette illustrée. 



Enfin, entre le clin d'œil et l'arnaque, l'on peut trouver un paquet de carnets et même des livres de coloriages (environ 4 à 5 euros). Clairement pas des produits officiels. La cover des notebooks est joliment illustrée, mais pour le prix, vous n'aurez rien de plus, de simples pages vierges composent les carnets. En ce qui concerne les livres de coloriage, là encore, c'est extérieurement joli, mais ne vous attendez pas à trouver du Derek Riggs dans les pages intérieures. Ni même Eddie. Il s'agit en fait de dessins (dégueulasses) représentant les membres du groupe. 



Bien entendu, si vous souhaitez quelque chose de vraiment sublime niveau illustration, on ne peut que vous conseiller l'ouvrage auto-produit de Riggs (présenté dans ce dossier) : Run for Covers - The Art of Derek Riggs. Un must. Il est malheureusement aujourd'hui difficilement trouvable et se vend à des prix astronomiques. À l'exact opposé, le pire qu'on ait pu trouver, c'est... une boule à neige Seventh Son of a Seventh Son. Au cas improbable où vous auriez envie d'héberger ce bibelot très kitsch chez vous, sachez qu'il vous en coûtera tout de même 45 euros (dispo sur le site officiel du groupe). 
Et si vraiment vous avez un budget no-limit, vous pouvez toujours tenter de négocier le Boeing 747 floqué aux couleurs du groupe, mais on vous prévient, ça tient difficilement dans une vitrine ou même un jardin...

Up the Irons !