Écho #49 : Dracula - Édition Collector




Magnifique réédition d'un classique de la littérature fantastique : le Dracula de Bram Stoker.

Nous vous avions déjà parlé, en début d'année, des somptueux romans publiés par Callidor, avec notamment Le Roi en Jaune et Le Grand Dieu Pan (cf. cet article), l'éditeur récidive cette fois avec une nouvelle version du célèbre roman de Stoker, sortie le mois dernier.

C'est peu de le dire, l'objet en lui-même est superbe. 
Grand format (17,5 x 24,5 cm), hardcover, vernis sélectif, nombreuses illustrations (plus d'une trentaine) de qualité et belle mise en page, avec des touches de couleur et des changements de typographies. Sur la forme, il y a donc un véritable travail, très soigné. Mais nous allons voir que le contenu vaut le détour également.

Outre le roman Dracula en lui-même, l'ouvrage contient une courte préface de Stephen King ; une introduction de Dacre Stoker ; l'avertissement de l'édition originale (1897) de Bram Stoker ; la nouvelle L'Invité de Dracula, préfacée et postfacée de nouveau par Dacre (et qui complète le roman, elle aurait même probablement fait partie de sa première version) ; un texte de l'illustrateur, Christian Quesnel ; et enfin la table des matières et des illustrations !

Certes l'ouvrage coûte un certain prix (39 euros) mais il est amplement justifié. Alors que le terme "collector" est de plus en plus galvaudé (cf. la médiocre réédition de Danse Macabre), ici on a le plaisir de manipuler et admirer un très beau livre qui sera du plus bel effet dans une bibliothèque et dont les illustrations, collant parfaitement à l'atmosphère du récit, permettent de s'immerger encore plus profondément dans les mystères de la lointaine Transylvanie. 

Sans conteste la plus belle édition du roman à ce jour.