L'Almanach de la Sorcière moderne




Présentation d'un ouvrage quelque peu particulier et inspirant : L'Almanach de la Sorcière moderne.

Je ne vais pas revenir sur la métaphysique et la spiritualité, censées aller de pair avec la physique et le cartésianisme, je vous invite donc à lire cet article si vous souhaitez une sorte de préambule à ce qui suit.

Lorsque l'on a recours à des rituels, des pratiques magiques et plus généralement lorsque l'on embrasse le néopaganisme (bien que le terme soit assez fourre-tout et trop vague pour désigner en réalité quoi que ce soit), il est intéressant de profiter du savoir et de l'expérience d'autrui en consultant des ouvrages de qualité. Malheureusement, à part quelques classiques, bien souvent, ces ouvrages sont soit un peu "ternes" (noir & blanc, pas d'illustrations...), soit mal rédigés (fautes, novlangue faussement "inclusive"), soit inadaptés aux croyances ou envies de chacun (prosélytisme déplacé ou dessins peu inspirants). 
Dans ce domaine, trouver un ouvrage dont on fera un compagnon de longue date est aussi complexe que de trouver un tarot ou un oracle dont les cartes sont compatibles avec votre univers intérieur. Aussi, lorsque l'on tombe sur une petite pépite, il est sans doute intéressant de le souligner.

L'Almanach de la Sorcière moderne est écrit par Sarah A.L. et magnifiquement illustré par Neven. Il a été publié par les éditions Véga l'année dernière. Comme le sous-titre l'indique clairement, il s'agit de passer une année (n'importe laquelle, l'almanach n'est pas lié à une année précise) à la découverte des pratiques magiques et païennes. 
Ce qui frappe tout d'abord, c'est le soin formel apporté à ce livre : grand format (19,5 x 26 cm), papier mat de qualité, belle mise en page, illustrations à la fois discrètes et au charme certain, accompagnant parfaitement le texte. 
L'avant-propos, quant à lui, précise le but de ce recueil : que chacun puisse découvrir diverses pratiques et d'anciens cultes afin de "piocher" ce qui lui semble le plus approprié. Là encore, on suit les principes très libres de la wicca, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Mais au final, que contient donc cet épais ouvrage de 390 pages ? 
Eh bien, un peu de tout. Là, il va falloir préciser le but de tout cela. Il ne s'agit pas de vous donner des informations exhaustives sur un domaine précis mais plutôt d'en survoler des dizaines, tout en vous donnant des clés de compréhension et un topo tout de même compréhensible et intéressant sur chaque sujet abordé.
L'on part donc du principe que vous pourrez (et sans doute devrez) approfondir les domaines qui vous parlent le plus. Ou peut-être que vous allez développer vos propres pratiques à partir de ces informations et d'un peu d'intuition. Aucune démarche, dans le domaine de la spiritualité, n'est mauvaise tant que vos intentions sont bonnes.

Mais quels sont-ils ces fameux domaines ? C'est là le point fort de cet almanach, ils sont aussi variés qu'importants. L'auteur aborde en effet les animaux de pouvoir, les arts divinatoires, les cristaux, les créatures légendaires, différents folklores, les phases de la Lune, les mythologies celtique, égyptienne, nordique, les outils liés aux rituels et à la pratique magique, certains rituels, la roue de l'année, les runes, les végétaux, les chakras, les signes astrologiques ou encore divers symboles. Pour chaque sujet, selon sa nature, vous trouverez une description succincte ou plus élaborée. En général, les informations sont relativement embryonnaires mais permettent tout de même de cerner l'idée générale, d'autant qu'elles sont parfois accompagnées de correspondances (couleur, astre, élément, genre...). Certaines pages sont plus denses que d'autres, mais il s'agit surtout de se laisser bercer par les découvertes et l'atmosphère de chaque jour. Ajoutons que des espaces sont souvent réservés aux expériences et observations personnelles, dans le cas où vous voudriez prendre des notes. 
Autant dire que tout cela est vaste et propre à ouvrir vos horizons.

Bien entendu, il n'y a rien ici qui puisse se "prouver" avec des outils propres à la physique. Nous sommes dans un autre domaine, celui du divin et de la magie, de la spiritualité et de la métaphysique. Chacun peut donc y puiser ce qui lui semble nécessaire et agréable. 
Quant aux pratiques païennes, elles doivent être considérées comme un complément aux outils physiques à votre disposition. Elles ne dispensent pas de la médecine ou de la science en règle générale. Elles complètent ces domaines. Et vous complètent vous. Si vous avez un rhume ou que vous souffrez d'une fracture du tibia, un médecin sera plus utile qu'une pierre ou une rune. Il faudrait être stupide pour ne pas s'en rendre compte. Le danger vient toujours des individus qui ne savent pas utiliser sereinement et intelligemment un savoir, non de la pratique païenne elle-même. Vous êtes adulte, vous êtes donc pleinement responsable de vos choix, qu'ils soient bons ou complètement cons. Si vous avez un pneu crevé, la magie ne vous le changera pas. Pas plus que le scientisme d'ailleurs. Il va falloir agir, dépenser de l'énergie, de manière sensée, en effectuant des tâches hiérarchisées par le simple bon sens. N'allez pas à la magie ou aux rituels païens par facilité ou fainéantise, il ne s'agit pas d'une rustine sur vos faiblesses mais d'un plus dans la vie d'une personne saine et équilibrée. 

Bref, un ouvrage au charme certain, ouvrant sur des mondes infinis et merveilleux. 
Encore faut-il qu'il vous convienne et vous "parle".