Signalons que ce récit est notamment intégré dans le Batman Chronicles 1987 volume 2, publié par Urban Comics.
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Adolescence est une mini-série
disponible sur Netflix. Sa particularité tient surtout à son mode narratif :
chaque épisode (d’environ une heure) est constitué d’un long plan-séquence en
temps réel.
Et c’est là que les problèmes
surviennent.
Tout commence par une intervention de la police au domicile d'une famille lambda. Les forces de l'ordre défoncent la porte et débarquent chez ces gens, au petit matin, pour appréhender leur fils de 13 ans. C'est immersif, c'est éprouvant, mais dès le premier épisode, les limites de l'exercice imposé se révèlent : le trajet du domicile de l'ado au poste de police, par exemple, s'effectue en temps réel. Et c'est loin d'être le seul moment creux et pénible. Quand il s'agit de relever les empreintes du prévenu, on se tape le tout, "tu mets ton pouce ici", "maintenant l'index", "OK, le majeur...", etc. Même chose pour les photos de l'identité judicaire : "assis-toi ici, ne bouge plus... très bien, mets-toi de côté maintenant... bien, l'autre profil..."
Vous l'avez compris, il faut être très patient pour visionner les quatre épisodes de cette histoire très bancale. Car, sur le fond, il n'y a pas grand-chose à raconter. Il n'y a pas d'enquête, pas de rebondissements, pas de fausses pistes, tout est réglé et limpide dès le départ, les preuves sont accablantes, et les scènes vont donc s'accumuler dans une sorte de long tunnel à la fois voyeuriste et ennuyeux.
Il y a bien quelques très rares scènes qui surnagent (le premier interrogatoire de l'ado, plutôt intense), mais c'est bien peu pour justifier tout le reste. En fait, l'intrigue passe complètement au second plan et seule la forme, cette réalisation certes ambitieuse mais complètement inappropriée, est mise en avant.Et il y a bien d'autres défauts dans cette mini-série assez cagneuse. Notamment une impression d'invraisemblance dès le premier épisode, où tous les intervenants sont "parfaits". Qui a déjà été confronté à une machine administrative sait fort bien qu'en son sein naviguent des gens fort différents. Certains sont incompétents, d'autres pressés ou de mauvaise humeur, certains sont blasés, indifférents, d'autres antipathiques. C'est souvent un soulagement de rencontrer, dans ce genre de faune, une personne un peu compatissante et agréable. Or, dans cette introduction, tout le monde est parfait. Le flic est super sympa, l'avocat est super sympa, l'infirmière est super sympa, le gars de l'accueil est super sympa... On dirait un infomercial pour les institutions britanniques !
Les autres épisodes n'ont pas de défauts aussi évidents mais demeurent plombés par ce parti pris catastrophique du "temps réel". Dans le deuxième épisode, on suit les flics dans une école, alors qu'ils déambulent dans les couloirs ou montent et descendent des escaliers. Dans le troisième, on a droit à un très long entretien entre l'ado et une psy, entretien qui dans tout autre œuvre aurait duré 5 ou 10 minutes, et non 50. Enfin, le quatrième épisode se penche sur la réaction de la famille. C'est le plus lunaire. Des abrutis ont tagué la camionnette du père, il va donc tenter de la nettoyer (il remplit un seau avec de l'eau et du savon, puis il va frotter la carrosserie, toujours en temps réel) mais ça ne marche pas, il décide donc d'aller dans un magasin de bricolage pour acheter un produit plus approprié, et là encore, tout est en temps réel : le trajet interminable, l'arrivée sur le parking, la recherche d'un vendeur, les conseils de ce dernier...
On peut mettre un peu de meringue dans une merde, ça ne change pas sa véritable nature ni la grimace attendue lors de sa dégustation.
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Imaginez une Terre et ses habitants hantés par des mythes, des héros naguère déifiés qui ont désormais, volontairement ou non, laissé leur place à d'autres justiciers : Superman s'est ainsi retiré du devant de la scène, provoquant l'ire d'un Batman qui continue dans cette ombre qu'il affectionne à lutter contre des criminels de plus en plus puissants ; Green Lantern s'est replié sur sa Cité d'émeraude ; Hawkman, Wonder Woman ont également disparu. Mais ceux qui ont repris le flambeau, s’ils détiennent des pouvoirs étonnants, ne les utilisent pas avec le respect et le sens du devoir dont faisaient preuve leurs aînés.
La société a évolué, poussant les Grands Anciens à une retraite aussi douloureuse que nécessaire et les héritiers de la Justice League ont une vision bien amère et biaisée de la justice. Afin de rétablir l'ordre, peu importent les moyens, et peu importent les victimes collatérales. Jusqu'à ce qu'un jour, les dérapages se muent en catastrophe et l'avenir du monde se fragilise...C’est sur cette Terre-là qu’un homme, héritant des visions d’un illuminé et réinterprétant les versets de l’Apocalypse, va assister au retour des anciens héros, désireux d’affronter la réalité, de reprendre en mains la destinée du globe et d’éradiquer le mal à sa source, quitte à user des moyens qu’ils récusaient par le passé.
Seulement, le remède peut s’avérer pire que le mal et c’est face à leurs responsabilités que se jaugent les vrais héros : malgré tout le pouvoir que Superman a en lui, il sera amené à conclure qu’il ne peut pas résoudre seul tous les problèmes. Comment, dès lors, pourra-t-il supporter cette révélation ?
Ce récit est une somme qui, dès sa parution, par son ambition et la qualité de ses auteurs, est venue directement se placer aux côtés des chefs-d’œuvre d’Alan Moore au panthéon des comics. C'est d'ailleurs à partir d'une idée avortée de ce dernier qu'Alex Ross a développé un canevas pour lequel on lui a adjoint Mark Waid, spécialiste ès-comics et scénariste encyclopédique chez DC Comics. Le développement se fera jusqu'en 1996, soit peu après la saga Marvels que venait d'achever l'auteur, et aboutira à une mini-série de quatre épisodes auxquels se sont adjoints des suppléments ultérieurs.
Ambitieux, bien qu’inégal dans son développement, moins complexe que Watchmen tout en surfant sur les mêmes principes, aussi respectueux des personnages que le monumental Crisis on Infinite Earths qui avait en son temps redéfini l’univers DC, Kingdom Come est la chronique d’un échec annoncé et baigne ainsi, à l’instar des référents suscités, dans un pessimisme de bon aloi, se plaçant en porte-à-faux avec les idéaux personnifiés par ces héros créés il y a plus d'un demi-siècle.
Aujourd’hui, un personnage aux caractéristiques de Superman n’a de valeur que lorsqu’une faille est décelée : il est sinon trop lisse, trop prévisible pour conférer de l’intérêt aux histoires dont il est le protagoniste. Dès lors, à partir du moment où vous acceptez de le voir descendu de son piédestal, brisé dans sa fierté et son assurance non pas par l’entremise d’un engin de mort, d’un piège à kryptonite ou encore de la magie, mais bien par l’incapacité d’assumer les choix qu’il a dû faire, le scénario devient d’un seul coup plus riche en possibilités.
Cependant, Kingdom Come, ce n’est pas seulement la tentative de héros utopistes de recréer un monde à l’image de ce qu’ils désiraient en faire, mais c’est aussi une galerie de portraits bien connus, avec toute la nostalgie qu’ils inspirent. Et ce Batman cynique, usé mais encore terriblement efficace, a beaucoup en commun avec celui qui nous avait ébloui dans Dark Knight returns, à croire qu’il est des critères qui ne peuvent se redéfinir ad libitum.D’autant que c’est Alex Ross qui est aux pinceaux. Dès lors, on passera volontiers sur le manque de lisibilité des scènes de confrontations massives où les héros se distinguent mal des vilains (et il y en a !) : la technique du dessinateur a tendance à homogénéiser les formes, on est loin de la précision méticuleuse de George Pérez qui pouvait nous relater des batailles homériques avec les Avengers ou la JLA dans les moindres détails. De même, l’ensemble donne l’impression d’un feuilleton assez lent, alors même que le script est bouillonnant : c’est que Ross peint ses héros (à la gouache !) et les dépeint dans des poses hiératiques rendant chaque case digne d’une couverture, voire d’une affiche.
En revanche, quel bonheur que ces gros plans sur un Superman au menton carré, aux traits volontaires et au regard perdu. Certains des modèles utilisés sont reconnaissables et cet hyper-réalisme donne plus de punch aux dialogues abordant souvent des thèmes profonds (responsabilité – encore ! -, sens du sacrifice, du devoir, loyauté, reconnaissance, solidarité…). Et la Wonder Woman qui nous est présentée a un charme fou, que ce soit dans une tenue proche de celle qui l’a rendue célèbre, ou en guerrière vengeresse en armure : loin des canons présidant encore trop souvent aux proportions idéales des héroïnes, la belle est dotée d’une silhouette ostensiblement féminine et d’un visage absolument troublant. Le dessinateur n'est jamais aussi bon que dans ces cases monumentales où il s'amuse avec les perspectives de manière à représenter l'intégralité d'un groupe en majesté : ses couvertures avec ces galeries de personnages ont fait le tour du monde et ont été régulièrement reprise ou détournées. Ce qui fait qu'on se surprend souvent à s'arrêter sur une page, sur une case dont l'impact, l'ampleur ou la grâce attirent l'œil. Cela nuit éventuellement au rythme de lecture d'un comic book habituel, mais flatte la rétine et laisse d'agréables sensations visuelles.
Bref, une œuvre qui s'est bien vite propulsée au rang des classiques incontournables, un récit imposant et ambitieux qui annonce les Civil War de Marvel et autre Injustice chez DC, et dont l'influence s'est fait sentir jusque dans certains épisodes de 52 avec l'arc Thy Kingdom comes.
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