Les Fantastic Four ruinés !
Publié le
30.11.18
Par
Nolt
Retour sur une période difficile pour les Fantastic Four avec le premier arc de la série Marvel Knights : 4.
Les temps sont durs pour la famille Richards. En effet, suite à une escroquerie dont ils ont été victimes (et à quelques caprices du marché), les Fantastiques sont ruinés. Les voila obligés de licencier leurs employés, vendre le Baxter Building et... chercher un emploi.
Ben Grimm trouve un boulot sur un chantier, Susan Richards devient prof dans un établissement accueillant des élèves en difficulté...
L'épreuve pourrait bien avoir raison des liens qui unissent la famille. Car si Reed Richards est à l'aise avec les équations ou les univers parallèles, la vie quotidienne lui pose parfois certains problèmes.
Ce récit a été réédité en 2013 par Panini, dans sa collection Marvel Best-Sellers (l'une des collections à petits prix de l'éditeur, à ne pas confondre avec la collection qui portait le même nom et était naguère vendue dans les boutiques MaxiLivres).
Les épisodes au sommaire de ce numéro constituent le premier arc de la série Marvel Knights : 4 et avaient déjà été publiés il y a quelques années en français au format Graphic Novels.
Le scénario est signé Roberto Aguirre-Sacasa (The Stand, Angel), les dessins sont de Steve McNiven.
Graphiquement, rien à redire, c'est une pure merveille et Susan (encore appelée Jane en VF à cette époque) a rarement été aussi belle. McNiven soigne aussi bien les décors que les personnages et compose de superbes planches.
Le récit, quant à lui, est centré sur les relations entre les FF, dans une optique plus réaliste voire "adulte" que lors des traditionnelles aventures extra-dimensionnelles, qui sont ici laissées de côté. L'idée est plutôt bonne et permet à l'auteur de faire la part belle à l'émotion (la scène dans laquelle Reed tente de secourir un type qui veut se suicider par exemple).
De même, le fait de confronter les FF à une réalité plus pragmatique, alors qu'ils sont d'habitude blindés de pognon et bardés des gadgets les plus insensés, ouvre de nouvelles perspectives. Sue semble être celle qui s'en sort le mieux, assumant parfaitement le rôle d'une femme forte qui assure dans tous les domaines. Elle est d'ailleurs considérée de nos jours comme probablement le membre le plus puissant de l'équipe (on la voit à son apogée pendant Civil War, lorsqu'elle s'oppose violemment à son mari), autant dire qu'elle a fait du chemin depuis les années 60, où Marvel devait justifier sa présence (parfois avec des réponses en BD, intégrées aux histoires !) suite aux lettres des fans qui la jugeaient inutile. Aujourd'hui les lecteurs ont grandi et la plupart ont compris l'utilité des filles.
Dans le Graphic Novel évoqué plus haut, l'on trouvait également le deuxième arc de la série (intitulé The Pine Barrens), qui est absent dans le Best-Sellers. Un peu dommage car ces trois chapitres mettaient de nouveau très fortement en avant l'Invisible (qui l'était pour le coup de moins en moins). Néanmoins, Panini complète ce comic par le Fantastic Four : The Wedding Special, de Karl Kesel et Drew Johnson, publié à l'origine en 2004 dans le Marvel Icons #37.
Le choix est pertinent et sensé puisque ce court récit revient sur les moments importants de la vie du couple Sue/Reed et permet de rester dans une ambiance plutôt intimiste, et ce bien que les concepts de voyages dans le temps et d'univers parallèles fassent leur grand retour.
Les dessins sont clairement moins impressionnants que ceux de McNiven mais restent corrects, en tout cas pour les planches, la cover étant, elle, parfaitement hideuse (voici un petit comparatif avec à gauche Susan Storm-Richards en couverture, et à droite sa version tout de même plus réussie dans les pages intérieures).
Alors, une bonne histoire, un prix attractif, de chouettes dessins, on ne serait pas devant un petit perfect cette fois ? Pas tout à fait. Contrairement à un House of M (réédité de manière irréprochable en Marvel Select), il reste ici un problème, récurrent d'ailleurs, au niveau de la traduction. Principalement l'absence de l'adverbe de négation "ne". Il semblerait qu'une partie des traducteurs et correcteurs soient fâchés avec lui, ce qui a un effet désastreux sur le texte et les personnages (cf. cet article).
Ceci dit, l'ensemble reste très correct et hautement recommandable, même (et peut-être spécialement) pour ceux qui ne connaissent pas bien la famille FF ou n'apprécient pas habituellement leurs aventures.
À découvrir.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|