Nouveau label comics/ciné : Vestron
Par


L'éditeur Wetta-Sunnyside vient d'inaugurer un tout nouveau label comics : Vestron.

La ligne éditoriale est très largement axée sur les adaptations de grosses licences cinéma, comme Aliens, Predator, Evil Dead, Robocop ou encore Terminator, plutôt du lourd donc, à quoi il faut ajouter également une orientation rock, avec des titres consacrés notamment à Kiss ou Alice Cooper.

On sait que cet éditeur indépendant a toujours soigné ses publications et défendu une vision originale et réfléchie (avec notamment des partenariats ciblés et sensés), cette fois, la particularité de Vestron sera de se rapprocher des TPB américains, à savoir un format bénéficiant de couvertures souples.

L'idée est plus que bonne puisqu'elle permet d'allier confort de lecture et prix moindre. En effet, la mode très franco-française du tout cartonné ne semble guère justifiée dans la plupart des cas. Et à ceux qui penseraient qu'une hardcover "protège" mieux un livre, nous leur rappelons que la couverture n'est pas une armure destinée à le protéger des mauvais traitements. À partir du moment où l'on ne s'en sert pas comme dessous de table ou pour chasser les moustiques, aucune raison qu'un livre s'abîme plus avec ce genre de couverture.

Le premier album de cette gamme est déjà disponible depuis le 7 février, il s'agit de Predator : Chasseurs (128 pages, 16,95 €), par Chris Warner et Francisco Ruiz Velasco. Petite particularité : l'album dispose d'une couverture fluo !
C'est un autre album Predator qui est prévu pour la fin du mois (25 février) : Bad Blood, un titre en noir & blanc et en "version longue", puisque disposant de 24 pages absentes de l'édition US. Une publication logique, Bad Blood mettant également en scène Mandy Graves, une héroïne déjà présente dans le premier album, évoqué plus haut.

Des titres bandants et une ligne bien pensée, ça s'annonce plutôt bien.