Must Have : la nouvelle collection Panini passée au crible



Coup d'envoi, le mois prochain, de la nouvelle collection Panini : Must Have.

Voilà ce qui manquait dans l'usine à gaz des collections Panini : un nouveau label permettant de rééditer, encore et encore, les mêmes histoires. Et vous allez voir, rien que l'explication de l'éditeur vaut le détour. Il faut savoir que Panini a sorti un document PDF (ils doivent avoir un stagiaire de troisième qui sait comment faire) pour présenter le binz. Et dans l'introduction, on nous dit que les récits Must Have sont issus d'une sélection faite parmi la collection Best Of Marvel. Sauf que, non, la plupart des sagas dont il est question n'ont jamais été publiées en Best Of. C'est vraiment des génies, ils ne savent même pas ce qu'ils publient [1]... ceci dit, si c'est déjà en Best Of, pourquoi le rééditer ? Et si c'est une question de collection à "petit prix", pourquoi ne pas utiliser la collection Marvel Select ?
Bref, il ne faut pas trop chercher une logique là-dedans, c'est déjà bien, vu le niveau de la bande, qu'ils arrivent à manipuler des livres sans se les foutre dans l’œil.
Nous allons nous pencher sur les comics qui ont été sélectionnés et qui sont censés constituer le "cœur de la bibliothèque Marvel idéale". Or, vous allez constater que tout ne se vaut pas, loin de là.

On va commencer avec les poids lourds incontournables, qui effectivement valent largement le détour.
Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment Civil War, un conflit opposant les super-héros entre eux suite à un drame survenu pendant le tournage d'une émission de télé-réalité. Excellent event, probablement même la saga Marvel la plus aboutie et intéressante de l'ère moderne. Panini précise que ce comic comprendra les Civil War #1 à #7, donc uniquement la série mère. C'est déjà bien, mais dites-vous, si vous découvrez ce récit, que vous n'aurez qu'un très léger aperçu de cette immense épopée (cf. notre dossier Civil War, et notamment la checklist à la fin, pour vous donner un aperçu de l'ensemble : plus de 120 épisodes sont concernés).

On continue avec Avengers : Disassembled, qui se situe chronologiquement avant Civil War (n'hésitez pas à consulter notre Chronologie Marvel pour pouvoir plus aisément situer tout cela). Là encore, c'est du très bon. Il s'agit de la fin des Avengers, précipitée par des événements assez tragiques. C'est d'ailleurs ce qui donnera naissance aux New Avengers (cf. cet article consacré à la séparation et à la renaissance des Avengers).
Seul petit bémol, si vous ne connaissez pas du tout les personnages secondaires, certaines scènes auront une portée émotionnelle bien moindre.

Toujours dans la catégorie "c'est un hit et ce serait dommage de passer à côté" : Old Man Logan.
Où un Wolverine vieillissant, dans un futur dystopique, doit effectuer un dangereux road trip en compagnie de son pote Hawkeye (voir cet article pour plus de détails).
Crépusculaire, violent, bien écrit et accessible (même si les habitués pourront apprécier un paquet de références).

Enfin, difficile de passer à côté de l'excellent Planet Hulk (cf. cet article).
C'est bien simple, c'est du pur génie, on a rarement vu mieux en termes de qualité d'écriture. Même si Hulk ne figure pas parmi vos personnages favoris, ce mélange de science-fiction et de péplum fait aujourd'hui figure d'incontournable.
Bref, ces quatre-là, pas de souci, vous pouvez foncer dessus !
Je serais même tenté d'ajouter l'arc 4 issu de la série Fantastic Four - Marvel Knights. Le scénariste a opté ici pour une approche assez réaliste (en comparaison de ce qui se fait habituellement sur la série) et terre à terre, avec une intrigue très pragmatique qui délaisse un peu le cadre super-héroïque habituel. Ajouter à ça de superbes planches et une Sue Storm-Richards charmante qui a un rôle central, et l'on obtient quand même du très très bon (cf. cet article).

Viennent ensuite des récits plutôt intéressants, ou ayant au moins quelques qualités disons, mais que l'on peut difficilement qualifier de "must have".
Par exemple Spider-Verse. OK, c'est sympa de retrouver toutes ces versions alternatives du Tisseur (cf. notre dossier sur les tenues de Spider-Man), mais le récit s'avère poussif et manque singulièrement de lyrisme, voire d'habileté (cf. cet article). Même les Héritiers au complet sont moins effrayants que Morlun, seul, sous la plume de Straczynski (cf. notre dossier sur le scénariste ainsi que la saga The Other). Ce choix de saga n'est clairement pas à la hauteur de la tête d'affiche de la Maison des Idées.

Viennent ensuite, en vrac, le Daredevil de Frank Miller (épisodes #1 à #5), effectivement un classique mais déjà souvent réédité (et les Daredevil de Bendis, dans un registre thématique similaire mais plus moderne, auraient sans doute constitués un meilleur choix). Il y a également des tomes consacrés aux "petits nouveaux", comme Miles Morales ou Kamala Khan (qui endossent les costumes de Spider-Man et Miss Marvel). C'est plutôt bien écrit, mais il s'agit ici de protagonistes trop peu connus et trop récents pour leur attribuer ainsi un rôle de têtes d'affiche. Là encore, les premiers Ultimate Spider-Man, de Bendis (cf. ce dossier), auraient pu constituer un meilleur choix.



L'on peut encore citer le Iron Man Extremis (cf. cet article), qui constitue sans doute un choix correct, mais qui est objectivement loin d'atteindre le niveau d'un Old Man Logan ou d'un Planet Hulk, ainsi que Deadpool massacre Marvel (faut aimer...), L'Ascension de Thanos (avec du bon et du moins bon, cf. cet article) ou La Mort de Wolverine (qui n'a aucun intérêt vu que Marvel refuse d'entériner ces fameuses "morts").
Et il faut ajouter le Venom : Dark Origin, qui sort du lot avec son petit côté horrifique. Cet arc, qui revient sur la jeunesse d'Eddie Brock et les débuts... ben, de Venom, forcément, bénéficie en outre de dessins souvent spectaculaires. Et comme en plus il s'agit d'une "origin story", c'est parfaitement accessible. Celui-là, j'hésite même à le faire figurer avec les poids lourds (mais j'avoue que je ne l'ai pas relu depuis un bail et que le récit n'est plus très clair dans mon esprit, du coup, je reste prudent).

Reste ce qui, selon moi, n'est pas un bon choix (même si ce sont des classiques) : Le Gant de l'Infini et la Saga du Phénix Noir. Certains vont bondir, même au sein de l'équipe UMAC, mais ces récits, même s'ils ont une valeur historique, sont bien trop datés, surtout pour le public ciblé.
L'intérêt d'une telle collection, c'est bien d'attirer de nouveaux lecteurs, non ? Bon. Et est-ce que vous pensez, honnêtement, qu'en lisant le Phénix Noir, un adolescent (ou même un adulte d'ailleurs) va se dire "wouah, c'est génial les X-Men, je vais m'en acheter d'autres !" ? Bah, non. Il n'ira même probablement pas au bout de sa lecture. D'abord parce que la narration est bien trop lourde et archaïque, ensuite parce que la VF va achever de le dissuader (car si certaines rééditions Hachette sont réécrites, là, c'est du pur Coulomb hein... cf. cet article pour vous donner un avant-goût du désastre).
Donc, ces deux-là, évitez, sauf si vous est un complétiste et que vous aimez les vieilleries indigestes.

Plus généralement maintenant, sachez que les premiers tomes (qui sortiront le 1er juillet) seront disponibles au prix de 14,95 €. Ce qui est franchement correct. Par la suite, pour certains tomes plus étoffés (Planet Hulk), le prix passera à 19,95 €. Par exemple, Old Man Logan, qui fait 232 pages, sera à 14,95 €, mais tous les ouvrages dépassant les 248 pages se verront appliquer le second tarif... ça fait un peu mal au cul de payer 5 euros de plus pour quelques pages supplémentaire, surtout que Panini n'a pas les mêmes contraintes économiques qu'un petit éditeur, mais admettons. Faut bien qu'ils bouffent ces gens-là, ils ont beau être nuls, ils ont quand même un estomac.

Pour résumer, si vous ne parlez pas du tout anglais et que vous souhaitez découvrir du très bon Marvel, ruez-vous le sourire aux lèvres sur Civil War, Avengers : La Séparation, Old Man Logan, Planet Hulk, Marvel Knights Fantastic Four : 4 et même Venom : Dark Origin.
Si les nouveaux personnages vous intéressent, les arcs consacrés à Miles Morales et Kamala Khan sont aussi plutôt bons.
Pour le reste, bof... et pour le Phénix Noir, fuyez, malheureux ! N'allez pas vous faire coulombiser dans ce récit verbeux et totalement obsolète (qui n'a rien à voir d'ailleurs au niveau de la forme avec les adaptations ciné qui en ont été faites, contrairement à ce qu'affirme Panini).
Et si vous avez un petit niveau d'anglais, même fin de collège, arrêtez de filer du pognon à des sagouins et achetez de la VO (cf. cette collection par exemple), au moins, non seulement vous aurez un texte "propre" mais, en plus, vous allez améliorer votre niveau en langue vivante (d'ailleurs, si vous êtes au collège ou au lycée, voilà une parfaite excuse pour inciter vos parents à vous acheter des comics).



[1] Ou alors, c'est une sorte de sous-collection dérivée de la collection Best Of. Mais si c'est le cas, d'une, c'est très mal expliqué (cf. l'extrait ci-dessous), de deux, c'est quoi le message envoyé aux lecteurs quand on sélectionne des "must have" au sein de ce qui est censé être déjà le "best of" de l'éditeur ? Quel foutu sens ça peut avoir ? Et trois, il ne s'agit tout de même pas d'une "sélection d'albums de la collection Best Of", puisqu'ils n'ont jamais figuré dans cette collection pour la plupart.




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Petit prix.
  • De gros poids lourds au niveau de la sélection (dont la plupart sortent en juillet).

  • Un deuxième tarif pour les volumes dépassant les 248 pages.
  • Quelques vieilleries dépassées et déjà multi-rééditées.
  • La VF "à la Panini", avec tout le côté folklorique que cela implique.