Costumes de Spider-Man
Si inexorablement l'on en revient toujours au rouge et bleu classique, Spider-Man a pourtant eu de nombreux costumes dans sa garde-robe, certains fort réussis, d'autres... moins !
Version Classique : plutôt bien fichue pour l'époque, c'est une des rares tenues à n'avoir jamais subi de changement, au contraire de Daredevil ou Wolverine qui, eux, ont abandonné l'accoutrement de leurs débuts, ou Iron Man dont l'armure est en perpétuelle évolution. Même s'il plait beaucoup aux fans (l'avantage de ce genre de costume recouvrant tout le corps étant que n'importe qui peut s'identifier au personnage), ce costume a aujourd'hui un côté rétro qui devrait inciter à un peu d'audace. Malheureusement, lorsque changement il y a, il n'est que temporaire.
Version Noire : à l'origine, il s'agit d'un symbiote récupéré sur Battleworld. Par la suite, lorsque Reed Richards aura débarrassé Parker de cet encombrant partenaire, Spidey adoptera le même look pendant un temps. Si le costume est, sans contestation possible, une vraie réussite esthétique, il faut bien avouer qu'il ne convenait guère à la personnalité du Tisseur.
Version Clone : ce n'est pas vraiment un costume porté par Spider-Man mais avouons tout de même que celui de Scarlet Spider en est très fortement inspiré, à un point tel que cela aurait pu être destiné à l'original. Simple sans être simpliste, cette version était plutôt bien pensée.
Version Ben Reilly : pendant un temps, c'est Ben Reilly qui assume, seul, le rôle de Spider-Man. Il en profite pour redessiner le costume classique, notamment en agrandissant l'araignée centrale. C'est une simple modernisation du "classique" mais là encore, l'on reviendra à la version de base lorsque Parker reprendra sa place.
Version Zone Négative : on trouve des tas de choses dans cette fameuse zone. Parker va même y dénicher un nouveau costume lui permettant de voler. Le design est assez futuriste, pas désagréable si ce n'est la petite cape (une "capounette" en fait) plus ridicule qu'autre chose.
Version House of M : dans la réalité altérée de House of M, Parker possède un costume très semblable au "classique", néanmoins, quelques différences minimes obligent à le citer comme une version à part. Rien de bien folichon.
Version Tony Stark (Red Armor) : peu avant Civil War, Parker endosse un costume dont le créateur n'est autre que Tony Stark (ce qui explique les couleurs, rouge et or). C'est probablement la tentative la plus originale depuis le costume noir. Au départ, l'on pouvait craindre le pire (Marvel avait choisi une photo tellement peu réussie pour le présenter sur son site Internet qu'il était difficile de ne pas le trouver hideux) mais finalement, force est de constater qu'il possède une certaine classe. Là encore pourtant, ce n'est que du provisoire.
Version(s) Armure(s) : Il existe également parfois des modifications "techniques" qui, sans constituer de véritables versions du costume classique, en changent très largement l'aspect, comme le costume-armure que Parker utilise pour affronter les Exécuteurs ou encore un costume isolé pour contrer Electro.
Version Force Enigma : lorsque Parker se transforme en Captain Universe, ses nouveaux pouvoirs le dotent d'un aspect visuel à part, même s'il s'agit plus d'un "look" que d'un costume au sens propre du terme, la transformation mérite le coup d'oeil.
Version Manga : les BD japonaises étant très à la mode, Marvel s'est lancé dans une adaptation "mangaverse" de son univers classique, incluant bien sûr Spider-Man (cf. la mini-série Legend of the Spider-Clan).
Version India : Après la déclinaison nippone, le look indien.
Version Heroic-Fantasy : encore une variation de la version classique issue, ici, d'une étrange réalité alternative visitée par les Exilés (la Terre 37072). Anecdotique.
Version 2099 : le Spider-Man du futur devait avoir un look adapté. Plus effrayant que la version classique, ce costume est aussi doté d'une "capounette" dont on se demande à quoi elle peut bien servir.
Version Secret War : la consigne, pour ce costume récent, était de faire "pareil tout en faisant différent". Malheureusement, malgré un design réussi (par Dell'Otto), l'arc ne met pas du tout en valeur les nouveaux atours du Tisseur (au point qu'il faut attendre les bonus sur la conception des personnages pour se rendre compte qu'il est question d'un nouveau costume). Joli quand même.
Version années 30 : changement radical avec la série Noir de Marvel, reprenant ses héros en les plongeant dans une ambiance polar et le New York des années 30. Un costume à la fois rétro et réaliste qui possède un charme certain.
Version "Mister Negative" : simple, mais il fallait y penser. Ce costume est en tout point identique au classique mais ses couleurs en sont simplement inversées (et légèrement assombries). L'effet est plutôt sympa.
Version Catch : à ses débuts, Peter a tenté une carrière de catcheur en improvisant une tenue qui, au départ, est surtout très sommaire pour, ensuite, se révéler très proche du costume classique, si ce n'est quelques détails, comme le contour des yeux, l'araignée centrale ou encore l'absence de ceinture. Ci-dessous, un petit montage des différentes étapes.
Version 1602 : l'Araignée au XVIIe siècle, cela donne un Peter Parquagh à la tenue très... étrange, pour le moins ! Ou aux tenues, plutôt, puisqu'il en change pas mal. Les covers où les planches intérieures vont de l'adaptation inspirée (avec une sorte d'épouvantail plutôt bien vu) au franchement ridicule.
Versions Identity Crisis : à une époque, alors que Jameson offre une prime de 5 millions de dollars pour l'arrestation de Spider-Man, Peter décide, pour échapper à d'éventuels poursuivants, d'adopter diverses identités de substitution. Une véritable crise d'identité s'ensuit puisque, en tout, Peter va endosser en peu de temps pas moins de quatre costumes différents. Même si ce ne sont pas réellement des tenues de Spider-Man, l'ensemble mérite que l'on s'y attarde.
De gauche à droite : Hornet, Dusk, Prodigy et Ricochet.
Version Future Foundation : Après la mort de Johnny Storm, Spidey se joint au groupe de Richards et endosse une nouvelle tenue pour l'occasion. Un costume blanc, au look futuriste plutôt réussi.
Version "Tron" : Pour s'introduire chez Fisk et contrer les attaques du Super-Bouffon, Parker se dote d'un nouveau costume qui dévie la lumière et le son, le rendant ainsi invisible et invulnérable aux attaques soniques (bandes lumineuses vertes). Il peut également dévier uniquement les fréquences sonores (bandes lumineuses orange). Quand ces dispositifs sont désactivés, les bandes du costume prennent une couleur bleutée.
Comme le dira Black Cat, ce nouvel accoutrement ressemble à une pub pour le film Tron.
Version pare-balles : Après la perte de son sixième sens, Spidey se confectionne un costume à l'épreuve des balles afin d'affronter Massacre. Le col et les liserés jaunes lui donnent un air rétro qui fait un peu penser à... un costume de laquais. On a déjà vu mieux.
Version Clone 2.0 (Kaine) : Le retour de Scarlet Spider, avec un nouveau look et un changement de clone, puisque c'est maintenant Kaine (et non Ben Reilly) qui endosse le costume. Le personnage est plus sombre et bourru que Peter, le costume est, quant à lui, plutôt réussi.
Version Armure "Sinister Six" : Alors qu'il est plus productif que jamais grâce à son job aux laboratoires Horizons, Peter met au point une armure lui permettant d'affronter plus efficacement les Sinister Six. Il peut notamment repérer le Caméléon grâce à son casque (qui détecte le rythme cardiaque spécifique de son ennemi), ou encore neutraliser les illusions de Mysterio, grâce à des lentilles spéciales.
Un peu la foire aux gadgets...
Version Identity Wars : Dans un univers parallèle, Spidey rencontre "l'étonnante Araignée", une version "batmanisée" et surpuissante du Tisseur. Le costume, doté d'une longue cape, tire lui vers un style proche de celui de Superman (une référence loin d'être innocente puisque ce Parker, adulé, a vaincu à lui seul Galactus, Annihilus ou encore Thanos).
Version Captain Britain Corps : Dans l'univers 833, Spider-Man fait partie du Captain Britain Corps. Son costume subit, du coup, des variations rappelant celui du Captain Britain original. Il faut noter que sur cette Terre, il ne s'agit pas de Peter Parker mais de Billy Braddock. On peut le découvrir dans les prologues précédant l'event Spider-Verse.
Version Superior Spider-Man : Pendant un certain temps, l'un des pires ennemis de Spider-Man, Otto Octavius, alias le docteur Octopus, va prendre possession du corps de Peter Parker et endosser son rôle de justicier. Outre divers gadgets de son invention, ce Spidey "supérieur" va également changer très légèrement de costume, avec une version classique plus sombre puis une seconde version avec un symbole arachnéen plus grand.
Version Cyborg : L'event Spider-Verse permet de découvrir de nombreuses versions alternatives du Tisseur. Cette version Cyborg est issue de la Terre 2818.
Version Amalgam : Peter Ross est issu de la série de comics Amalgam qui, justement, amalgamait des personnages Marvel et DC Comics. Ce Spider-Boy est le résultat de la fusion entre Ben Reilly et Superboy.
Version 2211 : Max Borne est un Spider-Man futuriste qui veille notamment à éviter les perturbations spatio-temporelles. Son costume comprend, entre autres, un casque, des bras cybernétiques, des bottes à propulsion et même un système permettant de voyager dans le temps. Pour l'aspect esthétique heu... bon, on a vu mieux.
Version Punk : Le Spider-Punk de la Terre 138 est également visible dans la saga Spider-Verse. Musicien anarchiste d'une version dystopique des États-Unis, dont Osborn est le président, ce Tisseur particulier arbore une veste cloutée et une crête tout aussi pointue.
Version Atlas City : le Spider-Man de la Terre 31411, Aaron Aikman, est un docteur en biologie moléculaire travaillant pour le Ikegami Medical Center, situé à Atlas City. Son costume est en fait une armure ultra-sophistiquée, équipée notamment de divers capteurs, de dards neuro-pulsatoires et de bottes à propulsion "catapulte". Blindé de gadgets mais une apparence finalement assez banale.
Version SP//dr : dans la réalité alternative de la Terre TRN451, le Tisseur est en fait une imposante machine pilotée par Peni Parker. La jeune fille a pris la suite de son père et accepté de poursuivre son projet. Le look de ce Spider-Man mécanisé, qui fait penser à certains robots nippons, n'est pas fortuit puisque Peni est d'origine asiatique.
Version 2099 bis : nouvelle tenue pour Miguel O'Hara qui dispose d'un costume futuriste bourré de gadgets. On notera notamment un mode caméléon qui lui permet de se rendre plus ou moins "transparent". Niveau look, un masque épuré et un design élégant rendent l'ensemble agréable à l'œil, c'est donc plutôt réussi malgré une vague impression de déjà-vu. Précisons que la précédente version n'était pas celle qui nécessitait forcément le plus un dépoussiérage car elle demeure beaucoup moins datée que le costume classique.
Version Web-Man : Il ne s'agit pas réellement d'une tenue portée par le véritable Spider-Man mais par un de ses... doubles (pas un clone au sens strict, pour une fois). La tenue apparaît en 1977 dans Spidey Super Stories #25. Le Docteur Fatalis en personne, à l'aide d'une machine de son invention, a réussi a créé un double inversé du Tisseur (d'où les couleurs du costume). Toutefois, il s'avèrera être un véritable benêt, à l'inverse bien entendu de Peter Parker.
Version Zone Négative 2 : Le costume apparaît pour la première fois dans Spider-Man #90 (série aussi appelée Peter Parker Spider-Man) en 1998. La tenue n'est présente que dans un petit nombre de planches. Sobre et élégante, cette version ne manque pas d'allure.
Version Terre-1048 : Une énième variation du costume classique, plutôt réussie. Il s'agit cette fois de la tenue du Spider-Man de la Terre-1048, une des nombreuses réalités parallèles du Marvelverse. Le personnage est notamment visible dans le numéro #0 de la saga Spider-Geddon.
Version Arachknight : Voilà une tenue originale qui ne manque pas de charme. Ce costume est lié à l'événement Infinity Warps et provient d'une "fusion" entre Spider-Man et Moon Knight. Dans cet univers, c'est une araignée mystique qui a mordu Peter, lui octroyant ses pouvoirs mais divisant également son esprit en quatre personnalités distinctes.
Version Last Stand : Un costume plutôt élégant sorti tout droit d'un futur alternatif dans lequel Spidey tue bon nombre de ses ennemis mais finit lui-même abattu par les forces de l'ordre. À découvrir dans Amazing Spider-Man (vol. 2) #58 et Amazing Spider-Man #500.
Version Spider-Byte : Margo Kess, de la Terre-22191, évolue dans un monde où tout se passe sur le net. Dans le monde réel, alors que ses proches pensent qu'elle se contente par exemple de vérifier ses e-mails, elle se connecte pour traquer les criminels œuvrant dans le cyberespace. Son costume, fort différent de l'original mais pas très esthétique, comprend divers gadgets et lui permet de se téléporter. Le personnage est apparu dans Vault of Spiders #1 lors de la saga Spider-Geddon.