Boîte des Irréductibles 2 : Le Tour de Gaule
Publié le
2.3.23
Par
Nolt
Après un premier tome (cf. cet article) dans lequel Astérix et Obélix s'embarquaient pour la lointaine Égypte, c'est cette fois un périple certes agité mais purement gaulois qui attend les deux compères.
L'histoire débute, au camp retranché de Petibonum, par l'arrivée d'un préfet envoyé par César, excédé, afin de régler le problème des dissidents qui narguent la puissance de Rome. L'auguste personnage fait dresser une palissade autour du village gaulois, bien décidé, puisqu'il ne peut les vaincre, à enfermer les farouches résistants à l'envahisseur romain et à prouver ainsi son efficacité. Évidemment, cela ne plaît guère à Astérix qui fait le pari que lui et ses amis pourront aller où ils veulent sur le territoire gaulois, et qu'ils en rapporteront la preuve.
Ainsi débute cette grande aventure qui emmènera Astérix et Obélix sur la promenade des Bretons, à Nicae (Nice), dans les rues de Lugdunum (Lyon) ou encore à Durocortorum (Reims).
L'album fait partie des classiques de la série, avec là encore un aspect épique, une intrigue bien ficelée dont l'enjeu est posé dès le départ, et de nombreux gags et références qui se moquent gentiment de la France des années 60.
Les bonus de l'album reviennent sur le contexte de l'époque, ainsi que les sources d'inspiration, et présentent des documents ou des planches originales. Le tout permet de renforcer l'immersion dans l'univers d'Astérix et d'avoir l'impression, à chaque aventure, de vraiment faire le tour de la question.
L'album grand format est toujours accompagné d'une figurine (c'est cette fois Astérix en personne !) et du petit livre consacré à la galerie de personnages. Ce tome se penche sur l'évolution graphique d'Astérix, son caractère, ses liens familiaux ou encore ses ennemis. Outre quelques morceaux choisis et diverses reproductions de dessins originaux publiés à l'époque dans le journal Pilote, l'on trouvera également, entre autres, un comparatif entre des planches françaises et anglaises de la BD (une bonne idée qui permet notamment de découvrir de quelle manière les noms de certains personnages ont pu être adaptés), ainsi qu'une partie consacrée à la rencontre entre Goscinny et Uderzo.
Bref, tout cela est très complet et permet de se replonger avec délectation dans ces aventures qui ont le bon goût de se révéler aussi intemporelles que tout public.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|