Boîte des Irréductibles 1 : Astérix et Cléopâtre
Par


Présentation du contenu de la première Boîte des Irréductibles, la nouvelle collection Hachette concernant l'univers d'Astérix !

Nous vous avions parlé récemment de la collection Michel Vaillant, cette fois Hachette s'attaque à un autre grand classique de la BD franco-belge avec l'intégrale des aventures d'Astérix, présentée ici en albums grand format. Outre les traditionnels bonus présents dans l'album, chaque boîte contient également un livre (20 x 20 cm) consacré aux personnages ainsi qu'une figurine. 
Voyons cela en détail (plus d'infos sur la collection sur le site officiel).

Le premier album est consacré au célèbre Astérix et Cléopâtre. Il ne s'agit pas du premier récit de la série (c'est le tome 6 qui est envoyé en premier) mais ce "désordre" apparent a bien un sens. En effet, le premier album de René Goscinny et Albert Uderzo (Astérix le Gaulois, 1961) était loin d'être réellement abouti, que ce soit graphiquement ou narrativement, aussi, pour un nouveau lecteur, ce n'est peut-être pas la BD idéale avec laquelle commencer. En tout cas, elle ne donnerait pas suffisamment le ton de la série. 
Astérix et Cléopâtre est plutôt un bon choix étant donné que les personnages sont au complet (Idéfix fait maintenant partie de la bande) et qu'ils ont un aspect physique quasiment définitif. Dans cette histoire, les Gaulois viennent en aide à l'architecte de la reine d'Égypte, cette dernière ayant relevé un défi lancé par César : construire un magnifique palais en trois mois afin de prouver que le génie égyptien égale celui de Rome. Un récit très classique donc, et habilement mené, mêlant enjeux réels (ce qui manque aux albums actuels), gags et exotisme.



L'album contient aussi du matériel supplémentaire présentant notamment le contexte de l'époque, les sources d'inspiration, diverses explications de texte et des dessins inédits (dont une illustration absolument magnifique que nous reproduisons ci-contre). 

Et ce n'est pas fini, puisqu'il s'agit d'une "boîte", l'on a droit à des bonus. Tout d'abord, une très jolie figurine d'Obélix et Idéfix. Pouvoir rassembler tous les personnages emblématiques de la série devrait être assez sympa.
Deuxième supplément : un petit livre dédié justement à la galerie de personnages, ici en l'occurrence Obélix et Idéfix dans Le Tour de Gaule. Alors, en réalité, il y a bien plus que ça. La première partie est assez généraliste et revient par exemple sur les caractéristiques d'Obélix ou encore son évolution graphique. L'ouvrage se penche ensuite effectivement sur l'album précité, avant de revenir sur l'enfance des auteurs. Très complet donc, plutôt intéressant, même si l'on peut noter quelques erreurs graphiques (ici, un gros problème de calage non présent dans la BD originelle (le texte des bulles 2, 3 et 4 n'est pas bien centré), un problème de légende fautive également sur un autre extrait), m'enfin, rien de vraiment méchant. 

Bref, voilà une collection enthousiasmante, proposant de collectionner des albums mythiques (pour certains du moins) mais aussi d'approfondir cet univers et celui des auteurs, tout en se confectionnant une jolie vitrine de personnages. 
Des albums clairement conseillés, surtout si vous ne connaissez pas déjà ces aventures !



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une série mythique.
  • De beaux albums grand format.
  • Un contenu rédactionnel intéressant.
  • Les figurines !




  • Le petit livre sur les personnages, qui aurait sans doute gagné à être intégré à chaque album.