Rex Mundi
Publié le
24.10.18
Par
Nolt
Sorcellerie, intrigues politiques et meurtres, le tout dans une uchronie prenant place dans l'Europe des années 30, voilà le menu alléchant de Rex Mundi.
Lorsque le père Marin se fait dérober un document secret dont il avait la charge, il s'adresse tout naturellement à son ami, le docteur Julien Saunière. Ce dernier mène l'enquête et va vite découvrir que l'affaire dépasse largement le cadre d'un simple vol.
Saunière remonte une piste dangereuse sur laquelle les cadavres ne tardent pas à s'amonceler. C'est d'abord une prostituée qui se fait éliminer dans ce qui semble être une sorte de rituel, puis le père Marin disparaît à son tour dans un étrange accident. L'Inquisition et les plus hautes autorités de l'état s'intéressent de près à ces évènements. Saunière dérange. Involontairement, il contrarie des personnes déterminées, puissantes et dangereuses.
Pendant que le jeune médecin se démène pour découvrir la vérité sur les récents assassinats, la situation internationale se dégrade. Les relations avec l'empire de Prusse sont déjà tendues mais c'est surtout la guerre avec l'empire Ottoman et l'émirat de Cordoue qui menace. En effet, le Duc de Lorraine, contre l'avis du roi lui-même, harangue régulièrement la Chambre des Épées et incite ses membres à épouser sa cause : coloniser la Terre Sainte afin d'endiguer la menace islamique, faire main basse sur les ressources naturelles de Palestine et du Sinaï, et redonner à la France sa place de puissance majeure.
Pour le docteur Saunière comme pour le monde, le pire est à venir...
Voilà une série fascinante dont l'intrigue se déroule dans un univers à la fois fouillé et original.
Le récit est mené de main de maître par un Arvid Nelson très inspiré. Bien évidemment il s'agit d'un polar, mais le contexte et sa richesse en font une œuvre résolument à part. Il n'est d'ailleurs pas inutile de se pencher un peu sur ce passé réinventé. Dans cette Europe des années 30, la magie existe et des Guildes régissent les différents corps de métier. Des tensions internationales, que ce soit au sein du Saint Empire Romain ou aux frontières d'une Europe menacée par les nations islamiques, rendent l'avenir incertain. En France, le roi Louis XXII doit composer avec une Inquisition omniprésente qui semble défier de plus en plus son autorité. Aristocrates et haut dignitaires de l'Église intriguent pour prendre le pouvoir et, ce faisant, fragilisent une monarchie constitutionnelle enserrée dans un ordre moral et un obscurantisme étouffants.
Sociétés secrètes, Templiers, intrigues géopolitiques, éléments ésotériques, quête du Graal, institutions diverses, l'univers s'avère foisonnant et cohérent. C'est d'ailleurs clairement ce cadre général ambitieux qui est le centre d'intérêt de la série. Le personnage principal, un peu passe-partout (non, pas le nain !), n'étant qu'un prétexte pour pénétrer dans les méandres de cette société française habilement revisitée.
L'une des astuces employées par l'auteur pour mettre sur pied cet énorme background consiste à placer régulièrement, en fin de chapitre, une ou deux pages d'un journal d'époque qui permet ainsi de renseigner le lecteur sur les institutions et la culture de cette Europe alternative.
Les informations ne se limitent pas au vieux continent puisque l'on apprendra, par le biais de quelques articles, que l'Amérique du Nord est scindée en deux et partagée entre États Confédérés d'Amérique et République Fédérale Américaine. Là encore, le côté très documenté de ces petites présentations facilite l'immersion et permet d'approfondir certains sujets (comme l'organisation de l'Église ou le fonctionnement de l'assemblée nationale).
L'auteur utilise même quelques faits divers parodiques. L'on retrouvera par exemple, dans la rubrique "mondanités", les frasques d'une certaine Paris Huguet-Renoir, riche héritière d'un empire hôtelier, ou encore le mariage rapide - et aussi vite annulé - de la jeune chanteuse Brittany Feuillère avec l'un de ses amis d'enfance. Toute ressemblance avec certaines pintades médiatiques n'est peut-être pas si fortuite que ça.
Visuellement, l'on reste dans une ambiance graphique sombre et inquiétante, avec des ruelles et cimetières plongés dans la pénombre et la brume. Plutôt un joli travail d'Eric Johnson. Il y a bien quelques petits soucis parfois de proportions ou de perspective, mais rien de rédhibitoire. Par la suite, il sera rejoint sur la série par Jim Di Bartolo et Juan Ferreyra. C'est surtout ce dernier artiste qui s'écartera de l'atmosphère originelle, avec des visages notamment bien plus lisses qui perdront nettement en caractère.
Ceci dit, rien de catastrophique non plus.
Le Livre Un de ce titre avait déjà été publié voici quelques années par Semic. Milady a repris la série de son point de départ en 2010, en l'enrichissant de nombreux bonus. Notons qu'il existe aussi une édition Omnibus en VO.
En ce qui concerne les bonus de la VF, l'on trouvera, entre autres, une introduction de Joshua Dysart, un petit mot du scénariste, une carte représentant l'Europe politique de cette époque imaginaire, une galerie d'illustrations ou encore un épisode supplémentaire (de 38 planches tout de même) qui fait office de numéro #0 et avait été utilisé à l'époque en tant que webcomic gratuit afin de promouvoir la série principale.
Un univers passionnant et cohérent dans lequel l'on plonge avec un plaisir non dissimulé.
Vivement conseillé.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|