Coffin Hill
Par


Une série Vertigo qui flirte avec le polar et le fantastique : Coffin Hill.

Eve Coffin est une jeune policière qui vient juste de mettre fin aux agissements d'un serial killer, s'attirant ainsi la curiosité de la presse. Alors qu'elle retourne chez elle, dans le Massachusetts, elle découvre que deux jeunes gens ont disparu dans les bois où, plus jeune, elle a elle-même vécu une expérience traumatisante.
En effet, lors d'une nuit mémorable mêlant magie, sexe et drogue, quelque chose de terrible s'est déroulé au cœur de la forêt. Quelque chose qui peut vous faire disparaître dans les ténèbres ou vous rendre fou...

Cette série est écrite par Caitlin Kittredge, romancière connue pour ses ouvrages de fantasy mêlant justement polar et magie. Les dessins sont l'œuvre de Inaki Miranda.
Alors que l'on aurait pu s'attendre à un bon gros ratage à la Mercy Thompson, l'on a la surprise de découvrir non seulement une histoire qui tient la route mais également une ambiance tout à fait réussie qui génère frissons, curiosité et cette indispensable envie de tourner les pages.
Si l'aspect graphique est indéniablement séduisant, Miranda installant des décors plutôt impressionnants (crypte, vieille bâtisse, bois brumeux...) et des personnages au look gothique, l'écriture de Kittredge s'avère être d'une efficacité redoutable.


Le personnage principal, sorte de sorcière moderne et futée, est parfaitement campé et l'histoire progresse régulièrement, entre flashbacks et révélations. Bien que l'on rencontre tout ce que l'on pensait être en droit de trouver dans un tel récit (le médecin taré dans l'asile glauque, l'entité effrayante, l'histoire d'amour contrariée...), l'auteur parvient à dépasser les clichés pour livrer une intrigue ingénieuse qui navigue entre enquête policière, secrets de famille et pratiques ésotériques.

Le premier tome en version française, sorti en 2015 chez Urban Comics, se termine sur un gros cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite. Même si Coffin Hill ne dispose pas, par exemple, de toutes les qualités d'un Locke & Key (la saga de Hill étant sans doute plus inventive et maniant en plus humour et émotion), l'aspect étrange des lieux et des personnages, le suspense ainsi que la forte teneur en paranormal peuvent quelque peu rapprocher ces deux titres (attention cependant, la magie reste relativement light et "réaliste", à base notamment de potions ou de symboles dessinés sur le sol).
Un récit qui, quoi qu'il en soit, ne fera pas honte au label Vertigo, particulièrement riche en comics de qualité (cf. notamment la partie Vertigo de notre dossier consacré aux encyclopédies comics).



Du sang, des sorts et un peu de sexe.
Un mélange qui n'est pas suffisant en soi pour faire une bonne BD mais qui ici est particulièrement bien employé et dosé.




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un style graphique efficace et percutant.
  • De la magie crédible.
  • Aisance narrative évidente.
  • Une héroïne charismatique.

  • Manque une petite touche d'émotion pour briser l'aspect un peu froid de l'ensemble.