Avant-Première : Summer of 84
Publié le
27.3.19
Par
Nolt
Gros plan aujourd'hui sur Summer of 84, qui sort le mois prochain en DVD et Blu-Ray.
Été 1984, États-Unis. Le jeune Davey Armstrong habite une petite banlieue tranquille, où tout le monde se connaît. Régulièrement, il se réunit avec ses amis pour des "chasses à l'homme" nocturnes, histoire de se donner quelques frayeurs et de profiter d'une enfance sur le point de se terminer.
Mais un jour, tout bascule. Alors que la région est depuis quelque temps frappée par les actes atroces d'une tueur en série qui cible particulièrement des adolescents, Davey en vient à soupçonner l'un de ses voisins. Ce dernier est pourtant policier, mais ses agissements et divers indices finissent par persuader Davey et sa petite bande de le surveiller de près.
Entre premiers émois amoureux, jeux d'enfant et enquête qui pourrait bien se révéler dangereuse, cet été 1984 risque bien d'être mouvementé... et à jamais gravé dans les mémoires.
Disponible en VOD depuis décembre dernier, ce film américano-canadien sort en DVD et Blu-Ray le 9 avril prochain, chez L'Atelier d'Images.
Si les réalisateurs, François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, ont parfaitement réussi à retranscrire une chose, c'est cette atmosphère particulière, liée à la fin de l'enfance et au début de l'adolescence, période où les drames côtoient les fous-rires, où tout semble possible et où il faut pourtant composer avec les contraintes imposées par les adultes.
Le casting est plutôt réussi, avec de jeunes acteurs qui incarnent parfaitement les archétypes qui composent la bande : le héros, l'intello, le gros au grand cœur, le rebelle, la fille sexy...
En ce qui concerne l'ambiance années 80, mis à part un Cruel Summer des Bananarama et les talkies-walkies qui remplacent les téléphones portables, on ne peut pas dire que ça regorge de références (même si certaines sont parfois à remarquer dans le décor, comme un jeu sur une armoire par exemple). Le récit pourrait finalement se dérouler à n'importe quelle époque.
Nul doute que les auteurs cherchent sans doute à surfer un peu sur le succès de Stranger Things, même si les points communs se limitent à l'ambiance et à l'époque (pas d'éléments fantastiques dans Summer of 84 par exemple).
Bizarrement, on a pu voir ici ou là des commentaires évoquer Stand by Me, voire Les Goonies... alors qu'il n'y a pas le moindre rapport avec ces films (si ce n'est le jeune âge des protagonistes, mais ça reviendrait à dire que tous les films avec des adultes ont un point commun, ce qui ne semble pas d'une pertinence folle). Non, en réalité, si Summer of 84 se rapproche d'un film, c'est plutôt de Paranoïak, avec Shia Labeouf. L'intrigue est très proche et certaines scènes presque identiques, si ce n'est le personnage plus âgé dans Paranoïak.
Là où les auteurs parviennent vraiment à surprendre, c'est dans la conclusion de cette histoire, pourtant assez prévisible pour l'essentiel. Bien que l'on n'en dévoilera évidemment rien, la fin permet à elle seule, par sa violence et son côté amer, de donner à l'ensemble une dimension tragique assez inattendue.
En ce qui concerne l'efficacité de la narration et de la réalisation en général, aucun souci si l'on aime ce genre de films, le spectateur se laissera prendre au jeu et se délectera de l'aspect thriller, générant de gentils frissons, et des quelques vannes qui parsèment le récit. L'on peut regretter que les personnages secondaires ne soient pas un peu plus développés, d'autant que la centaine de minutes qui constituent ce film passent très vite et que quelques scènes supplémentaires auraient été les bienvenues.
Au niveau des bonus, le DVD comprend les bandes-annonces, un petit bêtisier fort sympathique, et les commentaires audio des réalisateurs (ces derniers étant Québecois, les commentaires sont en français). En ce qui concerne les versions du film, vous pourrez choisir entre la VF et une VOST. On vous conseille grandement de regarder en VO, ne serait-ce que pour bénéficier d'une prestation bien plus convaincante des acteurs.
Disponible le 9 avril (14,99 € en DVD, 19,99 € en Blu-Ray).
Un film agréable, reposant sur la nostalgie et un casting charismatique.
À voir !
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|