Bang ! version Duel
Publié le
3.5.19
Par
Nolt
On défouraille joyeusement en plein Far West avec Bang ! Duel.
Si la version classique de Bang ! est relativement connue de nos jours et s'est enrichie au fil du temps de nombreuses extensions, il fallait être relativement nombreux pour y jouer (au moins 4 joueurs en tout cas). La déclinaison Duel, tout en conservant certains aspects, propose une toute nouvelle mécanique de jeu permettant à deux adversaires de faire parler la poudre !
Et c'est plutôt très bien fichu.
Commençons par présenter le principe général du jeu. Vous êtes à la tête d'un groupe de quatre personnages, soit des représentants de l'ordre, soit des hors-la-loi. Seulement deux sont en jeu au départ, les autres venant remplacer ceux qui ont la malchance de se faire descendre.
Chaque tour de jeu se divise en trois phases : piocher deux cartes, jouer (plusieurs actions sont possibles) et enfin, se défausser si le nombre de cartes que vous avez en main dépasse les points de vie de votre personnage actif. Vos deux personnages sont en effet dits "actif" ou "renfort", vous pouvez changer de personnage actif à tout moment pendant votre tour.
Les cartes jouables sont de trois types : les cartes rouges, représentant les tirs (ou "bang") ; les cartes marrons, représentant une action (une esquive par exemple) ; et les cartes bleues, représentant des équipements.
Au début de la partie, chaque adversaire dispose de son propre deck de cartes (les cartes des représentants de l'ordre ne sont pas les mêmes que celles des bandits). Par contre, la défausse étant commune, il arrivera un moment dans le jeu où vous pourrez disposer également des cartes de l'adversaire.
Cela n'a peut-être pas l'air évident comme ça, mais les règles sont très bien expliquées (et très détaillées !), et une partie suffit pour comprendre le fonctionnement du jeu et commencer à en apprécier les subtilités. D'autant que des cartes "aide de jeu" sont présentes et vous rappellent la signification des différents symboles, ou les personnages qui peuvent être ciblés par les différentes catégories de cartes.
Il y a évidemment une partie hasard (le tirage des personnages et la pioche), mais l'aspect tactique, bien pensé, est tout de même important. Chaque personnage ayant une capacité spéciale (et un nombre de points de vie, symbolisé par des cartouches, différent), le choix du personnage actif va par exemple s'avérer crucial. Attention cependant, car c'est le personnage actif qui va être la cible des tirs adverses (sauf dans de rares cas spéciaux).
Le fait de disposer de decks asymétriques au départ, puis d'avoir de nouvelles possibilités grâce à la défausse commune, est également un élément intéressant.
Et niveau ambiance et finitions, on peut dire que le jeu est particulièrement soigné. Le matériel est de bonne facture, mais surtout, une foule de détails ont été particulièrement bien pensés et viennent renforcer l'ambiance. Par exemple, chaque personnage est inspiré d'une figure historique du Far West (Calamity Jane, les Dalton, Sundance Kid, Pinkerton, Wyatt Earp...). Encore mieux, les cartes Bang (les tirs), qui ont chacune des effets particuliers, sont illustrées avec des armes différentes (Remington, Peacemaker, Winchester, Colt...). C'est un détail, mais si vous connaissez et aimez les armes d'époque, c'est un véritable plus.
Le temps moyen annoncé pour une partie est de 30 minutes. Dans les faits, il faut compter un peu plus, mais il est vrai que ça ne s'éternise pas et que cela donne envie d'enchaîner les revanches avec d'autres personnages (chaque camp dispose de 12 personnages, de quoi faire pas mal de combinaisons).
Si vous aimez le western en général, les "gun fights" et les jeux de cartes originaux, Bang ! Duel est fait pour vous. Pour un peu moins de 20 euros, ce jeu devrait vous réserver de longues heures d'affrontement.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|