Vertige Astronomique
Publié le
8.5.19
Par
Virgul
Une image proprement fantastique vient d'être mise en ligne par la NASA, il s'agit tout bonnement d'une sorte de "livre d'Histoire galactique".
Le projet s'intitule XDF, pour eXtreme Deep Field, et présente la vue de l'espace (du moins, d'une petite partie de ce dernier) la plus profonde et vaste jamais réalisée.
Il a fallu 16 années d'observations et l'assemblage de plus de 7500 clichés pour la réaliser. Ce qu'elle dévoile est stupéfiant.
En vous rendant sur ce site, vous pourrez télécharger cette photo en .png (la version de 47 mo est déjà impressionnante, il existe également une version haute résolution de 672 mo) dévoilant plus de 265 000 galaxies, les plus anciennes datant d'à peine 500 millions d'années après le Big Bang.
Le plus fou vient du fait que cette image pourtant immense, contenant des milliards d'étoiles, au sein de ces centaines de milliers de galaxies, ne représente qu'une minuscule portion du ciel (correspondant à peu près au diamètre de la Lune, autrement dit, pas grand-chose). Un tout petit morceau d'immensité, déjà si vaste qu'il est difficile pour l'esprit humain de seulement le concevoir...
Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers.
Victor Hugo
L'astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence.
Pierre-Simon de Laplace