Le journal des chats de Junji Ito
Par
Depuis plusieurs années, les mangas dédiés aux félins se creusent des rayons entiers dans les librairies. Le succès du très mignon Chi, une vie de chat, publié depuis 2010 chez Glénat, a ouvert une autoroute pour ce type de bandes dessinées. Le plus souvent réservé à un jeune public, on y suit les aventures trépidantes des vies fantasmées de matous, faites de jeux, de bêtises, de ronrons et de pâtées molles.
Parmi tous ces titres, Le journal des chats de Junji Ito, aux éditons Tonkam, sort du lot. Destiné à des lecteurs adolescents et adultes, ce volume unique compile des anecdotes semi-autobiographiques du célèbre mangaka d’histoires horrifiques, de sa femme et de leurs deux chats. Plus de que des facéties de félins, c’est leur caractère qui est mis en avant et surtout la manière dont l’auteur — et par extension, nous humains — se comporte : une relation de répulsion-fascination pour ces animaux domestiques. Un étonnant changement de registre pour cet artiste.

Junji Ito emménage avec sa compagne dans une maison neuve. L’odeur du parquet, les murs propres le rendent heureux. Mais voilà que son amie, qui ne sera désignée que sous le nom de A, désire récupérer son chat, Yon qui vit actuellement chez ses parents. Juju, qui est plutôt ému par les chiens, se résigne pour ne pas la froisser. L’arrivée de l’arbre à chat, du grattoir à coller sur les cloisons et de tout le matériel pour la venue du matou transforme la maison de rêve du pauvre homme. Pour lui, un cauchemar commence : vivre avec un chat caractériel dont le dos est orné de tâches évoquant une tête de mort ! Moments de terreurs et hallucinations ponctuent ses journées. Pourtant, il tente de connaitre et d’amadouer la bête. A en profite pour acheter un second minet, Mû... Le foyer devient bien agité ! Le couple se dispute l’affection de ses chats à coup de fourberies, tout en subissant les tourments qu’elles leur prodiguent. Jalousies, bassesses, sournoiserie se glissent entre Juju et A. A comprend ses animaux et sait s’en occuper. Juju, lui, tâtonne… Ses peurs et ses angoisses sont contrebalancées par des élans de tendresse à en faire trembler les murs. Comme tous les propriétaires de félin, Juju pète littéralement les plombs. Les chats, peu enclins à être sympa, griffent, mordent, méprisent et dédaignent les maîtres… de quoi remplir des journées entières ! Amadouer un chat n’est pas si facile que cela en a l’air…

Junji Ito est l’auteur de très nombreuses bandes dessinées d’épouvante, dont les célèbres Spirale et Tomié. Dans ce manga-ci, il n’abandonne pas son graphisme si particulier, il s’en sert ! Cela donne un humour étrange et absurde, parfois tombant à plat, parfois flippant, grâce à son vocabulaire horrifique fait des traits charbonneux, des déformations faciales et des attitudes exagérées, d’yeux blancs ou injectés de sang, des dents serrées, des doigts crispés, des gros plans… Les hallucinations et les visions d’épouvante du pathétique Juju rythment les dix historiettes. Plus que les chats, ce sont les réactions des humains, ogres avides de l’amour de leurs animaux, qui sont à l’honneur. Les matous, quant à eux, sont bien représentés. Les regards dérangeants que peuvent faire les boules de poils sont bien retranscrits, ainsi que leurs comportements.

Le livre est en lui-même un bel objet : des pages en couleurs, les photos des félins dont il est question, pas de jaquette, mais une couverture rigide cartonnée en relief et vernis sélectif. Quelques pages de questions-réponses assez anecdotiques s’intercalent entre chaque chapitre. Les onomatopées sont entièrement traduites, le sens de lecture japonais conservé. Par contre, le prix peut être un frein à un achat compulsif.


Le Journal des chats de Junji Ito est une bande dessinée particulière, mariant d’une manière étrange des récits qui se veulent humoristiques avec un graphisme horrifique. D’un intérêt limité, puisque dédié aux minets, ce n’est pas le meilleur manga pour appréhender le célèbre Junji Ito. Les éditions Tonkam proposent avec ce livre une œuvre à part, incongrue, aux dessins soignés. Pour les curieux.

Le Journal des chats de Junji Ito, par Junji Ito, Éditions Tonkam 15,50€

+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Le graphisme particulier
  • La qualité de l'édition

  • Intérêt limité
  • Prix