UMAC's Digest #24
Publié le
13.9.16
Par
Nolt
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture
-- SOUS LE CIEL BRÛLANT D'EXTRÊME-ORIENT --
Début novembre sortira Charlie Chan Hock Chye, une
vie dessinée, chez Urban Comics, dans sa collection Urban Graphics.
La version originale de l'ouvrage a reçu des critiques pour le moins enthousiastes des médias US, même grand public. Il s'agit en fait d'une fausse autobiographie revenant sur la carrière d'un dessinateur de BD fictif originaire de Singapour. La forme est assez originale, le livre étant composé d'extraits de BD de l'artiste, de flashbacks sur sa vie, d'esquisses, de photos, de portraits, tout cela donnant l'impression que l'on évoque le parcours d'un personnage réel.
Sur le fond, le récit est un prétexte pour se plonger à la fois dans l'histoire (mouvementée) de Singapour et l'évolution de la bande dessinée en général. Le tout est blindé de références aux comics, aux manga ou à la BD européenne.
Spécial (surtout la partie consacrée aux partis politiques et mouvements sociaux de la cité-état) mais carrément maîtrisé et hors des sentiers battus.
-- SOUNDTRACKS --
Dans
la mouvance des livres pointus ne trouvant pas un éditeur, voici Anime
Ost Book.
Cet
ouvrage est entièrement dédié aux soundtracks des dessins animés nippons :
robots géants (Goldorak...), les magical Girls (les jeunes filles aux pouvoirs
magiques telles que Gigi, Creamy, Card Captor Sakura...), les productions du
studio Nippon animation (Tom Sawyer, Les 4 filles du Dr March...), etc.
Force
est de reconnaitre que les OST des dessins animés japonais sont très souvent de
grande qualité. Souvenez-vous des musiques de City Hunter, Esclafowne ou Cowboy
Beebop ! Aaaah, quel bonheur ! Aaaah, les prix des CD en import qui
tuent ! Hooooo, les folies des CD pirates à 10€ dans les années 90… avant
la généralisation d’internet dans les foyers et de quelques tentatives de
sortie d’OST par des éditeurs français (Princesse Mononoké…).
Ce
guide en couleur comportera près de 420 pages, dans un petit format pratique.
Outre les références et descriptions des disques, des anecdotes, des
commentaires, des fiches sur les compositeurs étofferont les diverses entrées.
Les
précommandes sont ouvertes et se font uniquement via l’envoi d’un message
depuis la page facebook (36 euros, envoi courant
janvier). De plus, les 60 premiers clients recevront un petit livre
supplémentaire, dédié aux OST de Tokusatsu (séries télévisées live de
super-héros avec des effets spéciaux telle Kamen Rider...).
Pour
les curieux, les collectionneurs et les fans d’OST.
#balladesnippones
Si les figurines Pop ne vous suffisent pas et que vous appréciez le genre petit & mignon (bien que ce ne soit pas les adjectifs qui viennent tout de suite à l'esprit lorsque l'on évoque le Dark Knight), vous pouvez continuer à vous ruiner avec cette série tirée de Batman vs Superman.
Plusieurs tailles de personnage (et donc plusieurs prix, ça va d'une quinzaine d'euros jusqu'à plus de trente) pour cette gamme métal "die cast" dans laquelle on trouve Batman, Superman et Wonder Woman.
Une version spéciale comprend une armure amovible pour le chevalier de Gotham. Pour l'anecdote, ses yeux sont lumineux. Et quand on lui appuie sur la tête, il fait pipi. Encore que... on n'est pas vraiment certain de la véracité de la dernière info.
#ramasse-poussière
Chez Panini, on n'est jamais avare d'idées frisant le génie. La dernière en date est une merveille de recyclage permettant de vous délester de 139 euros (si déjà vous avez comme une légère contraction de l'anus, c'est normal à ce stade, saine réaction) en échange d'un coffret Spider-Man contenant La dernière chasse de Kraven (réédité 50 fois), New Avengers : Evasion, Secret War, Spider-Island et Spider-Verse.
L'ensemble est de qualité inégale et déjà sorti en librairie. Hors de prix en tout cas pour du réchauffé déjà bien exploité. Tiens, ça me rappelle l'un de nos poissons d'avril... ceci dit, le joli coffret avait très vite éventé la blague étant donné que les vendeurs d'autocollants sont plutôt spécialisés dans le truc en carton bien cheap (cf. le coffret des Guerres Secrètes par exemple).
#sodomiesansvaseline
Petite séquence nostalgie avec Larry & Balki, une série datant de la fin des années 80 et qui, contrairement aux sempiternels épisodes de Friends ou La petite maison dans la prairie, ne fait l'objet d'aucune rediffusion.
Il existe un coffret DVD regroupant les deux premières saisons (sur huit) que l'on peut commander en import pour une quinzaine d'euros, port compris. Plutôt intéressant d'autant que des sous-titres français sont présents.
Évidemment, esthétiquement, ça a pris un bon coup de vieux. Et les rires enregistrés sont agaçants. Mais la plupart des vannes fonctionnent encore malgré le jeu volontairement très exagéré des acteurs (certains gags sont très visuels et basés sur la gestuelle).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout, il s'agit d'un jeune berger naïf et idéaliste, originaire d'une petite île européenne, qui débarque à Chicago, chez son cousin américain, stressé et ambitieux. Le choc des cultures est amusant mais la série sera certainement à réserver à ceux que le style "années 80" ne rebute pas.
Une rediffusion sur la TNT serait quand même sympa, d'autant que les six saisons restantes sont introuvables.
#oldies
Microsoft a annoncé récemment un partenariat avec Liebherr, fabriquant de réfrigérateurs. Les deux sociétés développent un prototype, appelé SmartDeviceBox, qui comprendra diverses caméras, une connexion internet et un logiciel lui permettant de reconnaître tous les produits que vous entassez au frais.
Selon Microsoft, cela augure d'une nouvelle génération d'appareils intelligents, qui pourront vous aider activement dans la gestion des courses.
Maintenant que les meubles ont un QI plus élevé que celui du pékin moyen, on ne pourra donc plus utiliser certaines expressions imagées pourtant sympathiques, comme "mon pauvre ami, tu es con comme une chaise". Il faudra plutôt dire "mais mon pauvre vieux, mon frigo est 100 fois plus intelligent que toi".
On s'en réjouit à l'avance.
#parleàmongrillepain
Pas très connue par chez nous (si ce n'est pour le test qui porte son nom), Alison Bechdel est l'auteur de Dykes to watch out for, une série de strips dont le premier tome de l'intégrale vient de sortir en français aux éditions Même pas mal, sous le titre L'essentiel des Gouines à suivre.
C'est très militant, ça parle de cul, de politique, assez bobo (plus New York qu'Amérique profonde), introspectif, plutôt autocentré mais parfois aussi émouvant.
Il est en tout cas courageux, de la part d'un petit éditeur, de proposer ce genre d'ouvrage, pas forcément très vendeur a priori, avec son noir & blanc austère et son style graphique plus que particulier. Hmm ? Oui, j'ai failli dire "moche", mais dans les milieux branchés, on appelle ça "underground" (son Fun Home, monochrome, dispo aussi en français, est déjà bien plus agréable visuellement et explore les mêmes thématiques).
224 pages, 25 euros.
#entrefilles