UMAC's Digest #26
Publié le
5.10.16
Par
Virgul
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture
-- BUDDY MOVIE --
Ce sont cette fois Ryan Gosling et Russel Crowe que l'on retrouve dans le rôle de deux détectives privés aux méthodes assez atypiques qui se voient dans l'obligation de retrouver une jeune fille impliquée dans la mort d'une actrice porno.
Très bien écrit, drôle, parfaitement interprété, doté d'une excellente bande-son, ce film n'a étonnamment pas connu un grand succès au box-office américain. Il mérite en tout cas largement d'être vu, ne serait-ce que pour la prestation de Gosling, hilarant en privé crétin, corrompu, alcoolique et maladroit.
#seventies
-- PUNCHLINES --
Toutes ces anecdotes ont été patiemment recueillies et retranscrites par Antoine Voulgaris, professeur de français et d'Histoire/Géo. La cover et les illustrations intérieures sont réalisées par notre ami Sergio Yolfa (The Gutter). Un lexique complète l'ouvrage et le met à la portée des moins jeunes et des nordistes en définissant les termes quelque peu... spécifiques.
Une lecture amusante qui se termine avec élégance sur un dialogue particulièrement émouvant.
#salledeclasse
-- ON PREND LES MÊMES --
Chaque album, grand format et cartonné, reprendra deux des anciens tomes et sera agrémenté d'un carnet de croquis.
Autant dire que si vous avez déjà la première édition, ça n'a strictement aucun intérêt. Une version couleur (dans la lignée de ce qui a été fait, avec bonheur, pour Bone) aurait été préférable. Maintenant, si vous ne connaissez pas, jetez-vous dessus, au moins pour les cinq premiers tomes Prestige. Ensuite, cette série géniale se transforme en bouse (cf. cet article).
#nouvelécrin
-- ARTS MARTIAUX --
Si vous vous posez des questions sur la finalité d'un art martial, sur ce qu'il doit être, sur ce qu'il peut apporter au long d'une vie, sur la nécessité de l'usage de la violence, parfois, mais aussi de son contrôle, toujours, Roland Habersetzer est l'auteur qu'il faut lire au moins une fois. Son sens didactique, son expérience et son humilité sont incomparables.
#sensei
-- UCHRONIE --
Rappelons que l'histoire décrit un monde dans lequel les nazis et leurs alliés ont remporté la deuxième guerre mondiale, monde dans lequel un auteur imagine une fiction qui aurait vu les alliés l'emporter, plongeant ainsi l'effet uchronique dans une mise en abîme vertigineuse.
La première saison, de 10 épisodes, est tout à fait honnête, bien pensée (les différences avec l'œuvre originale sont normales étant donné le changement de support) et dispose de décors impressionnants.
Une série qui mérite d'être suivie mais qui ne dispense nullement de s'intéresser au roman original, devenu un classique de la SF.
#svastikasurleretour
-- FESTIVAL --
Au menu : rencontres avec de nombreux artistes, dédicaces, expos, marché de la BD et des produits dérivés, cosplay, spectacles, projection de films, animations pour les enfants et concours !
Entrée gratuite pour les moins de douze ans et les cosplayers.
Plus d'informations sur ce site.
#belgeek
-- FLIPPANT --
Présentée comme une expérience auditive, cette fiction d'une dizaine de minutes alterne des échanges téléphoniques (plutôt bien interprétés) entre différents protagonistes devant faire face à d'étranges évènements.
L'idée est bonne et l'ambiance inquiétante est là.
À tester avec un casque, dans le noir, sans les sous-titres (éteignez l'écran une fois la vidéo lancée, c'est encore le mieux). Allez, dans la foulée, on vous conseille aussi cette vidéo d'exploration urbaine, des mêmes compères.
#frissons