Initiation au Pilotage
Par
On embarque aujourd'hui à bord d'un Robin DR400 pour une petite Initiation au Pilotage.

Qui n'a jamais rêvé d'échapper à l'attraction terrestre pour évoluer librement parmi les nuages, tout en observant notre bonne vieille Terre d'un peu plus haut ? Si vous faites partie de ces gens que le ciel passionne, deux solutions s'offrent à vous : soit vous venez de Krypton et vous avez uniquement besoin d'une tenue ridicule (c'est le cas le plus rare tout de même), soit vous pouvez vous habiller normalement (enfin, ça dépend des gens) et apprendre à piloter.
C'est cette deuxième hypothèse que l'on aborde avec l'ouvrage du jour, écrit et dessiné par Jean Nicolas.
L'auteur s'adresse ici à de parfaits débutants, et même aux adeptes de simulateurs de vol sur ordinateur, en reprenant les principes fondamentaux liés au pilotage sous forme de petites séquences graphiques (un peu comme un McCloud qui aborderait le domaine du vol).

L'on commence par la présentation et les caractéristiques de l'avion de référence utilisé dans le livre : un Robin DR400. Le choix est plutôt sensé puisqu'il s'agit d'un petit monomoteur français, fiable, relativement simple à piloter, que l'on peut trouver sur de nombreux aérodromes. Mais bon, évidemment les bases sont identiques pour tout type d'appareil.
Après une rapide introduction et quelques notions sur la structure de l'avion, l'on aborde les forces qui agissent sur l'appareil, à savoir la portance, le poids, la trainée et la traction. L'on pourrait presque s'en passer, mais autant savoir pourquoi et comment un avion vole, ne serait-ce que pour rassurer les plus anxieux.
Ce sont les commandes qui sont ensuite décrites, de manière très didactique et ludique. Les dessins permettent de bien visualiser les axes d'inertie, l'action du pilote sur les commandes, l'effet sur les gouvernes et enfin la réaction de l'avion. La plupart des manuels traitant de pilotage emploient de petits schémas, mais aucun à ma connaissance n'avait encore utilisé le dessin de manière aussi efficace.


L'on passe rapidement sur les instruments de bord pour passer au pilotage lui-même. Les checklists, la mise en route, le roulage, l'alignement, le décollage, le contrôle des trajectoires, le tour de piste, l'atterrissage, tout est passé en revue point par point, avec la vue du cockpit, l'affichage des instruments et une vue "extérieure" montrant l'évolution de l'appareil.
Attention, pas question évidemment de faire des loopings ou d'apprendre à voler sur le dos (un Robin n'est de toute façon pas prévu pour ça), il s'agit de manoeuvres de base, destinées à acquérir le savoir minimum pour faire une petite balade locale, en vol VFR (visual flight rules = vol à vue).
L'ouvrage se poursuit avec des chapitres dédiés à la navigation, à l'altimétrie et à la météorologie (cette dernière partie étant complétée par quelques photos, un peu petites, mais permettant de se faire une idée plus précise des différentes formations nuageuses). C'est ici un peu plus technique, mais clairement indispensable, et toujours compréhensible.
Enfin, l'on termine par les règles de vol à vue et la prévention des abordages.

Le bilan s'avère très positif. En 132 pages (pour 20 euros), malgré un aspect un peu naïf et enfantin, ce manuel remplit parfaitement son rôle et permet d'aborder facilement les différentes notions qu'un pilote se doit de maîtriser. Surtout, contrairement à certains ouvrages un peu "arides" et d'aspect peu engageant, ce livre parvient à dédramatiser la plupart des sujets en les expliquant de manière simple et amusante.
L'éditeur, Cépaduès, publie également des manuels plus détaillés (et classiques), sans doute indispensables pour s'embarquer vers l'obtention d'un brevet de pilote privé, mais cette initiation, tout en douceur, est idéale pour ne pas se décourager avant même d'avoir commencé. À lire même avant un baptême de l'air, histoire de comprendre un peu ce qu'il se passe.


Un excellent exemple de l'efficacité du dessin dans le domaine de l'enseignement technique.
À conseiller, quel que soit l'âge, à ceux que l'aviation fascine.


Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux tournés vers le ciel.
Léonard de Vinci.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un ouvrage d'initiation dense et couvrant l'essentiel des domaines abordés avant l'obtention du brevet de pilote privé.
  • L'approche dessinée qui permet de rendre la masse d'informations plus digeste.
  • Un découpage clair et pratique.

  • Manque peut-être une partie sur la phraséologie.