Intégrale Fantomiald
Publié le
17.8.19
Par
Nolt
L'on retrouve le plus cool des canards avec le premier tome de l'intégrale Fantomiald.
En avril dernier, Glénat publiait le premier volume d'une intégrale consacrée à Fantomiald (cf. la Parenthèse de Virgul #9). L'éditeur avait déjà sorti des ouvrages consacrés à la version "super-héroïque" de Donald il y a quelques années, cette fois cependant, les épisodes sont repris dans l'ordre chronologique de leur parution en Italie. Ce qui devrait ravir les plus anciens fans.
Les lecteurs moins versés dans les personnages de Disney seront peut-être étonnés d'entendre parler de publications italiennes à leur sujet, pourtant, Fantomiald (ou Paperinik en VO) est une invention purement transalpine, due au scénariste Guido Martina et au dessinateur Giovan Battista Carpi.
Ces derniers, en 1969, profitent de la très grande popularité de Donald (et de quelques suggestions de lecteurs) pour explorer une autre facette du personnage, à la base plutôt malchanceux et souvent grand perdant des récits dans lesquels il figure.
Ainsi naît Fantomiald, plutôt gentil brigand rusé que véritable héros, en tout cas à ses débuts.
Tout commence lorsque Donald reçoit un courrier lui annonçant qu'il vient de remporter une villa à la loterie. L'heureux gagnant pense que sa chance a tourné avant de se rendre compte que la poste a commis une erreur (ah, en Italie aussi...) et que le prix était destiné à Gontran. Mais pas question pour Donald de rendre ce bien, synonyme de nouveau départ, à son légitime propriétaire. Il part donc découvrir la bâtisse et se rend compte que celle-ci aurait tout de même besoin d'un sérieux ravalement de façade. Fort heureusement, la villa contient aussi quelques surprises, notamment le journal de Fantomius, un justicier masqué qui s'attaquait aux puissants et disposait de nombreux gadgets pour l'aider dans sa tâche.
Ainsi germe donc, dans l'esprit de Donald, l'idée de Fantomiald, un alter ego lui permettant de se venger de ses ennemis, de ceux qui ont l'audace de vouloir le faire travailler ou des impudents qui essaieraient de tourner autour de Daisy.
Ce tome comprend cinq histoires, publiées entre juin 1969 et octobre 1971. Pour chaque épisode, une page dédiée présente une illustration récente, la cover originale en miniature, les noms du ou des scénaristes et dessinateurs, ainsi que les dates de première publication, en Italie et en France, avec les références des revues concernées.
Après ses premières incartades, le canard masqué va devoir faire face à un imposteur ou encore à une crise de claustrophobie de l'oncle Picsou, tout en étant aidé par le brave Géo Trouvetou, qui lui fournira bon nombre de gadgets fort utiles.
Bien entendu, Fantomiald, tout comme les autres publications de la famille Duck, est plutôt destiné à un jeune public, mais pouvoir se replonger ainsi dans ces anciens récits génère inévitablement chez le lecteur adulte un petit pincement au cœur nostalgique. Si en tout cas vous avez lu quelques-unes de ces histoires étant jeune, sinon, à moins que ce soit la première fois que vous ouvriez un livre depuis votre enfance, il n'y a aucune raison pour que vous soyez nostalgique.
Niveau traitement éditorial, c'est très correct. La version française est plutôt bonne si l'on excepte quelques répétitions, rien de dramatique. Quelques petites maladresses cependant : un cadre bleu qui n'a pas été nettoyé dans un phylactère, ou encore le titre du dernier épisode, différent dans le sommaire et les pages BD. Encore une fois, rien de bien méchant, pas de quoi en tout cas arracher trois plumes à un tadorne.
Signalons également une petite intro présentant la collection, agrémentée de quelques couvertures du Journal de Mickey, dont une grand format.
Bref, un honnête recueil regroupant plus de 280 pages BD dévoilant les premiers coups du célèbre Fantomiald.
Vivement conseillé si vous aimez le personnage !
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|