[Star Wars Women 1/3] Jyn Erso - Héroïne impériale
Par
Personnage principal du premier film dérivé de la célèbre saga étoilée, Rogue One : A Star Wars Story (qu'on a particulièrement apprécié), Jyn Erso (Felicity Jones) a rejoint le rang des femmes fortes indispensables à la réussite de la franchise. En marchant sur les pas de Leia Organa, Padmé Amidala et Rey. Portrait particulier (comme nous l'avions fait pour Dark Maul) de cette héroïne impérial.


Rebelle, solitaire, téméraire, Jyn Erso est la fille du scientifique Galen Erso (Mads Mikkelsen). L'Empire contraint ce dernier à travailler à la construction de l’Étoile de la Mort (traduite au préalable par « l’Étoile Noire » dans le premier volet de Star Wars, Un Nouvel Espoir). À 21 ans, Jyn Erso, vit comme une criminelle violente et enchaîne les infractions. Elle est arrêtée par l’Empire et finit dans un camp de travail impérial.

Libérée par des Rebelles, elle ne s'intéresse pas, tout d'abord, à leur cause. Elle commence à y être sensible lorsqu'elle voit son père en hologramme : Galen l’informe directement qu’il a placé une faille dans l’Étoile de la Mort et que ses plans doivent être remis à l’Alliance rebelle afin que celle-ci puisse détruire le terrible satellite de l’Empire. À partir de ce moment, Jyn se met en tête de retrouver et de disculper son père, accusé de complicité avec l’ennemi. Il s'agit aussi, et évidemment, de mettre la main sur ces fameux plans afin qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Accompagnée de quelques compagnons d’infortune dont Cassian Andor (Diego Luna), Erso retrouve les traces de son père sur la planète Eadu. Galen meurt dans ses bras. Contre l’avis du conseil de l’Alliance, qui a peu d'estime pour elle et qui refuse d'envoyer des troupes sur la planète Scarif où se trouvent les plans tant convoités. Jyn mène un assaut avec l’escouade Rogue One. Elle infiltre le complexe impérial, vole les plans de l’Étoile de la Mort et les transmet à la flotte rebelle. Ce sont ces plans qui seront remis à la princesse Leia et qui permettront, peu de temps après, à Luke Skywalker de détruire le satellite dans Un Nouvel Espoir.

Cette faille de construction a souvent été pointée du doigt par les fans qui la considéraient comme une facilité scénaristique dans le premier volet de Star Wars, sorti en 1977. Rogue One, le film de Gareth Edwards, diffusé au cinéma fin 2016 et qui constituait le premier spin-off moderne de la franchise (le second, Solo, a annulé des projets de films similaires) est venu gommer ce défaut de façon cohérente et, finalement, très pertinente.


Le personnage revient dans une série d’animation

La figure de Jyn Erso a été créée spécialement pour ce spin-off, dont le point de départ était une simple mention dans le bandeau d’ouverture de l'épisode IV : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la Mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière. »

Le personnage, particulièrement charismatique grâce au talent de Felicity Jones (voir encadré en fin d'article), meurt à la fin puisque Scarif est détruite par l’Étoile de la Mort. Sans le savoir, Jyn Erso devient une martyre de l’Alliance rebelle et son sacrifice ne sera pas vain.

Les fans de cette femme courageuse peuvent la retrouver dans la série d’animation Star Wars : Forces du Destin, proposée sur YouTube et Disney Channel depuis 2017. La diffusion de la saison 2 s'est achevée le 25 mai 2018 (une troisième n'est pas prévue pour l'instant). Pour l'heure, ce sont 32 épisodes très courts (2 à 3 minutes environ) qui mettent en avant les personnages féminins de Star Wars. Jyn est au cœur du septième épisode de la première saison par exemple. On la voit défier des Stormtroopers, et elle rencontre, dans le treizième épisode de cette même saison 1, la rebelle Sabine, elle-même au centre d’une autre série d’animation, Star Wars : Rebels (que l'on conseille davantage que Forces du Destin) et qui s'étale sur 75 épisodes divisés en 4 saisons.



Felicity Jones, une femme d’exception

À 35 ans (elle fêtera son 36e anniversaire en octobre prochain), l’actrice britannique a multiplié les rôles au cinéma et à la télévision. Elle se fait connaître du grand public en 2013 avec The Invisible Woman de Ralph Fiennes puis The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros de Marc Webb, dans un rôle assez secondaire mais plutôt soigné (elle allait devenir la cambrioleuse et super-héroïne Black Cat (la Chatte Noire) dans les suites qui ont été annulées).

Elle est surtout nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2015, pour son interprétation de Jane Wilde Hawking, femme de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh. On la retrouve début 2019 dans Une femme d’exception, un autre biopic signé Mimi Leder où elle incarne Ruth Bader Ginsburg, une célèbre avocate américaine qui s’est battue pour mettre fin à la discrimination des femmes.

Cet article a été publié en janvier 2019 dans le magazine Ciné Saga 26 : Star Wars - L'Encyclopédie.