Gontran Venture #1 : Le Sarcophage de Glace
Par


Hey les matous, ça ronronne dans les chaumières ?

Je vais vous présenter aujourd’hui un projet un peu… étrange, qui est à la fois très couillon, jubilatoire et clairement sans limites.

Cette idée a été inspirée par quelques souvenirs d’enfance, un passage au rayon playmobil d’une grande surface et l’ambiance rétro des vieux pulp d’aventure.  
Le tout a donné… Gontran Venture, le roi de l’aventure !

Alors, le concept, c’est que ce brave Gontran devienne le playmobil ayant vécu le plus de péripéties au monde. Des exploits à la fois très réalistes (saut en parachute, vol en planeur, des éléments qui font partie du monde Playmobil), mais aussi très… décalés ou parodiques (faire du surf dans une machine à laver, passer tout un trajet attaché aux essuie-glaces d’un véhicule, se retrouver dans un sarcophage de glace, se faire tirer dessus à la carabine à plomb, descendre un véritable toboggan à taille humaine sur un quad Playmobil, etc.).

Filmer tout cela serait complexe, aussi a-t-il été décidé de prendre quelques photos de chaque exploit, important ou anecdotique (vous verrez que le coach de Gontran n’est jamais à court d’idées étranges).

Nous vous invitons donc à suivre dorénavant les aventures de Gontran, le plus petit Mosellan mais le plus grand des aventuriers !

Et pour débuter : Gontran Venture #1 – Le Sarcophage de Glace

Gontran Venture s'était levé avec une sévère gueule de bois, des trous de mémoire concernant sa soirée de la veille et des traces de rouge à lèvres sur le caleçon qui pouvaient laisser envisager que lesdits trous de mémoire étaient regrettables. Il but un café noir pour chasser d'éventuelles idées de la même teinte puis se mit en devoir de prendre une longue douche brûlante. Il s'habilla ensuite, cherchant encore à se souvenir avec qui il avait pu passer la nuit. Il tapota son chapeau sur sa jambe, l'enfonça sur ses cheveux blonds encore humides, puis... fut saisi par d'étranges tentacules beiges ! Gontran hurla de terreur et tenta de combattre le monstre qui venait de faire irruption dans sa petite maison Playmobil aux couleurs criardes, achetée à crédit. Peine perdue. Gontran fut entraîné vers un énorme container en plastique, rempli d'eau. Les tentacules le plongèrent dans le réservoir. Gontran se mit alors à flotter. Les mêmes tentacules revinrent le manipuler, faisant sortir de son chapeau et de son arrière-train les quelques bulles d'air qui le maintenaient à la surface. Gontran, horrifié, coula alors, ne parvenant à garder en dehors de l'eau que le bord de son chapeau. Puis, le container fut scellé et placé dans un endroit sombre et froid. Gontran tenta d'appeler à l'aide.
— Hé... je... au secours ! J'ai le plastique qui gèle là ! Ohoooh ! Venez m'aider, quelqu'un ! Si c'est à cause d'hier soir, je suis désolé, je ne savais pas qu'elle était mariée... 
La température baissa encore, plongeant Gontran dans un état semi-léthargique. Ce n'est qu'après de longues heures d'angoisse et de frissons que Gontran fut ramené à la lumière du jour. Des géants se tenaient auprès de lui, un hideux sourire aux lèvres. Ils lui annoncèrent alors :
— Bravo Gontran ! Tu t'en es super bien tiré. À Partir de maintenant, tu vas être le plus grand aventurier de Moselle. Et du monde Playmobil.
Gontran, qui n'était pas très futé, pensa que le succès et la gloire venaient enfin de frapper à sa porte. Il se mit à sourire en décongelant lentement, prêt à assumer cette nouvelle vie de héros ainsi que le pognon et les filles qui allaient avec.







Bonus : la fiche de personnage de Gontran !