Écho #40 : Lovecraft... encore
Par


Une nouvelle publication regroupant l'essentiel des écrits de Lovecraft.

Cet ouvrage, grand format et plutôt luxueux d'aspect, est publié par Bragelonne. Papier de qualité, belles illustrations (16 pages en tout), hardcover (à l'aspect tout de même fort aride), tout cela est soigné. En ce qui concerne le contenu, l'on retrouve 49 nouvelles centrées essentiellement sur le mythe de Cthulhu, plus quelques textes explorant les Contrées du Rêve
La sélection est pertinente, certes il ne s'agit pas là d'une intégrale exhaustive (comme celle publiée par Robert Laffont), mais pour qui s'intéresse au panthéon développé par Lovecraft, c'est bien suffisant.

Le gros frein concernant l'achat provient du prix, très élevé (85 euros !!). Or, un tel ouvrage collector se destine plutôt aux lecteurs connaissant déjà Lovecraft et son mythe (on dépense rarement une telle somme pour un "test"). C'est là que le problème du public visé se pose.  
Car, au final, quand on connaît déjà bien l'œuvre de l'auteur, que peut apporter cette nouvelle édition ? Le seul bonus réside dans les illustrations, certes jolies, certes dans un format respectable, mais qui se limitent tout de même à 16 pages. 
Or, est-ce que 16 pages d'illustrations valent 85 euros quand on a déjà (parfois sous plusieurs formes) les nouvelles rassemblées ici ? Non. Fin du dilemme.

Notons, pour être complet, que Bragelonne a décidé, tout comme la Bibliothèque des Classiques, de présenter ces textes sous la forme de deux colonnes par page. Enfin, soulignons le fait que, malgré son côté imposant, l'ouvrage reste assez léger et peut donc aussi être lu (certains collectors étant plus des "bibelots" que des livres dont les pages sont destinées à être réellement parcourues). 

Joli mais vraiment trop cher.