Bdour 2016 : une recette qui se bonifie
Par
La commune de Dour, en Belgique, a organisé les 12 et 13 novembre son festival familial annuel de Bd : Bdour. La recette demeure identique à l’édition précédente : des dessinateurs, des activités (projections, conférences, spectacle d’improvisation), petite restauration sur place, des expositions...

Situé dans le centre culturel, bien au chaud, ce quatrième opus proposait de rencontrer et de découvrir dans une salle pleine à craquer une pléthore d’auteurs représentant des univers variés de la bande dessinée, entre franco-belges, comics et auto-éditions. Tout ce beau monde était entouré de quelques boutiques de livres et de produits dérivés (figurines, T-shirt,…), d’écrivains et même d’un magazine traitant des cinémas de genre.

Les amateurs de BD avaient de quoi être comblé : du temps pour discuter avec les artistes, se faire dédicacer des albums et des artbooks tout en tâtant des styles différents. Une troupe de théâtre proposait un spectacle d'improvisation autour des super-héros. Quelques cosplayers égayèrent les allées du salon. Côté cafétéria, deux expositions : Clovis et ses superbes véhicules, et Brice Follet au trait faussement enfantin, mais totalement maîtrisé.

La bande dessinée dans sa pluralité a été représentée, avec le tour de force de faire tenir autant d’invités dans une salle des fêtes dont les murs ne sont pas extensibles. Un léger creux dans le flux des visiteurs le samedi en début d’après-midi fut senti, car Bdour s’est trouvé en concurrence avec plusieurs manifestations se déroulant dans la région, au même moment.
Comme l’an dernier, on ne peut que saluer une organisation et un accueil impeccable, beaucoup de gentillesse, du café à volonté, et l’apparition de saint Nicolas.

Impossible de s’ennuyer au niveau des festivals dédiés à la BD sous toutes ses formes en Belgique. Il y en a au moins un par mois, voire deux, tels les monstres FACTS, Made In Asia ou à dimension plus humaine, comme celui-ci dans lequel les auteurs sont mis en avant.

Découvrez des photos du salon :