La Parenthèse de Virgul #16
Publié le
10.7.18
Par
Virgul
Waouuh les Matous !! Je vous parle cette fois d'un confrère félin ô combien célèbre. Mon idole ! Mon maître ! L'exceptionnel, audacieux et élégant Waldo Kitty !
Miaw !
Une Vie de Chat
The Secret Lives of Waldo Kitty est un dessin animé diffusé en France pour la première fois dans Les Visiteurs de Noël, en 1976. Ouais, ça ne date pas d'hier. La série ne compte qu'une seule saison et seulement 13 épisodes. Franchement dommage au regard de l'originalité et des nombreuses possibilités du concept.
En fait, chaque épisode commence toujours par une scène, en prises de vue réelles, mettant en scène Waldo, un sympathique matou amoureux de la jolie Félicia. Les deux chats se retrouvent régulièrement dans un grand jardin, malheureusement, Tyran, le bouledogue des voisins, passe son temps à les emmerder. Waldo aimerait bien se débarrasser de ce pénible cabot, mais difficile de faire preuve de courage face à un tel adversaire. Pourtant, il a un truc qui fonctionne à chaque fois : quand la situation devient périlleuse, Waldo se laisse embarquer dans un monde imaginaire (c'est là que la partie dessin animé commence) où il incarne un héros aux prises avec moult dangers. Lorsqu'il "revient" dans la réalité, il applique alors la "solution" trouvée dans son imagination afin de contrer Tyran.
Si cette série d'animation se révèle particulièrement riche, c'est surtout grâce à une idée astucieuse : Waldo incarne différents personnages, tous inspirés de héros célèbres, lorsqu'il s'évade en rêve. L'on retrouve ainsi, au fil des épisodes, Cat Man (inspiré de Batman), Catzan (ou Charzan en VF, inspiré de Tarzan), The Lone Kitty (le Chavalier Solitaire, inspiré du Lone Ranger), Robin Cat (Robin des Chats, inspiré de Robin des Bois) et même Cat Trek (le Chapitaine Kirk, inspiré de Star Trek).
Ainsi, bien que ce soit toujours le même personnage qui soit mis en scène, le contexte de chaque épisode était fort différent et permettait de passer d'une ambiance farwest à de la science-fiction ou un background super-héroïque.
La série s'inspire à la base de la nouvelle de James Thurber, La vie secrète de Walter Mitty. Dans ce récit, un jeune auteur plutôt timoré s'invente des vies imaginaires trépidantes dans lesquelles il incarne un pilote de la RAF, un cow-boy ou encore le capitaine d'un vaisseau pirate. Dans ses rêveries, Walter porte toujours secours à une magnifique jeune femme blonde. Il va cependant un jour être au centre d'une aventure bien réelle, le confrontant à des espions et lui faisant rencontrer la femme de ses rêves.
Ainsi, Waldo Kitty est donc une parodie à plusieurs niveaux : Waldo, déjà en soi parodie de Walter, incarne ensuite un personnage parodique issu de la pop culture.
Signalons, enfin, que le doublage français était assuré par Gérard Hernandez et Roger Carel.
Inutile de vous dire, nom d'un chat, que l'on rêve d'une belle intégrale en DVD, ou mieux, d'une suite ! Du coup, on ne sait jamais, histoire de réveiller quelques souvenirs, je vous chante le début du générique. Miaw !
I'm Waldo Kitty
I'm a meek and mild kind of cat
But I'm a daring hero
And I like being thaaat
When I see a friend in need
I want to be a friend indeed
I just pretend and suddenly
I'm anyone I want to be
A courageous kind of caaat !