"Star Wars - La Haute République" se poursuit en comics
Publié le
15.8.22
Par
Thomas
Difficile de trouver des titres d'articles qui ne soient pas trop longs, ne serait-ce qu'en citant cette série, Star Wars - La Haute République - Les Aventures ! Et il faut préciser qu'il s'agit des comics, à ne pas confondre avec l'autre série quasiment éponyme, elle aussi en comics (cf. critiques tome 1 et tome 2) ! Bref, Mission Bilbousa est le titre du deuxième volume de la seconde saga en bande dessinée se déroulant dans La Haute République. Le premier était sympathique malgré quelques défauts sur le fond et la forme. Que vaut cette suite ?
Il ne faut pas s'attendre à retrouver les protagonistes du premier volet (Zeen et Lula notamment) qui ornent pourtant la couverture. En effet, ce second tome propose trois chapitres (les #6 à #8 de la série), l'épisode « annual » composé de cinq courts segments ainsi qu'un inédit provenant du Free Comic Book Day en 2021. De quoi avoir un contenu assez décousu, d'autant plus que les trois chapitres principaux forment deux histoires indépendantes. On décortique tout cela.
Dans Mission Bilbousa (chapitres #6-7), on suit les jeunes Jedi Farzala (cf. image d'ouverture de cette critique) et Qort (aperçus en tant que personnages secondaires dans le précédent tome) ainsi que leur Maître Obratuk, à bord du fameux Vaisseau, piloté par Leox, Affie et Géode (tous trois au centre de l'excellent roman En pleines ténèbres). La troupe est missionnée pour créer une délégation diplomatique avec les Hutts, par l'intermédiaire notamment d'Ishnar. En gros, comme les Jedi et les Hutts se sont alliés face aux Drengir, l'idée d'une paix durable entre eux s'impose - mais évidemment ça tourne mal.
Rien d'extraordinaire ici ; au contraire, tout est prévisible à souhait et mal écrit, il manque une certaine « fluidité » entre les échanges qui sont parfois très primaires (peut-être parce que le lectorat initial est censé être en bas âge ? Cela ne nous semble pas être une raison valable).
L'Attaque contre la Foire de la République (issu du Free Comic Book Day) montre Zeen et Lula mais surtout Ram (découvert dans le roman jeunesse La Tour des Trompe-la-mort) au cœur de l'épisode. Les amis sont à Valo pour aider les habitants face aux Nihils et secourir la Jedi Ty Yorrick. Là aussi, en plus d'être évident, l'ensemble est assez expéditif et peu palpitant. Cela permet ensuite de converger vers Les Présentations (chapitre #8) dans lequel tous les protagonistes précités se retrouvent.
On renoue aussi avec Krix Kamarat, l'ancien ami de Lula qui a rejoint les Nihil, sous la protection de l'Œil. Là encore, tout va trop vite, Krix étant réduit à un gamin colérique avide de puissance et jaloux… Il manque cruellement une transition plus détaillée entre les épisodes du premier tome de Star Wars - La Haute République - Les Aventures et ce second. Et ce n'est pas forcément à découvrir dans les nombreux autres titres, c'est juste… (nous nous répétons) « mal écrit » ; c'est pourtant à nouveau Daniel José Older qui est derrière l'œuvre - et qui s'en était mieux sorti auparavant.
Tout ce beau monde se dirige vers Takodana, où se situent un temple Jedi et le fameux Château de Maz Kanata (vu pour la première fois dans l'affreux film Le Réveil de la Force). Ce début d'arc narratif conclut maladroitement le volume, il aurait été plus judicieux de le mettre en ouverture du troisième tome, voire d'attendre davantage afin de mieux découper et publier les chapitres…
Aussitôt lu, aussitôt oublié donc, autant directement lire le troisième tome (date de sortie inconnue, probablement fin d'année) qui poursuivra l'intrigue générale sur l'équipe des jeunes Jedi. L'épisode annual qui clôt l'ouvrage compile cinq courtes histoires (À l'abri, Dans le moindre recoin, Première Mission, Crash & son équipe assurent et Le Butin), rédigées par les auteurs habituels de la saga, Daniel José Older, Cavan Scott, Charles Soule, Claudia Gray et Justina Ireland. Un ensemble sans grand intérêt hormis celui de retrouver quelques figures issues des romans. Un bien maigre bonus…
En synthèse, Mission Bilbousa est le premier vrai « loupé » de La Haute République (en attendant le second tome du manga, Un équilibre fragile, dont le premier nous a moyennement convaincu). Si les dessins de Harvey Tolibao et la colorisation de Rebecca Nalty fonctionnent plutôt bien pour le début du livre (c'est bien découpé, richement coloré…), les styles de Toni Bruno et Nick Brokenshire qui occupent une bonne partie de la suite émerveillent peu. Les traits sont sommaires, peu détaillés, proche de brouillons… L'ensemble est donc graphiquement très hétérogène, ce qui n'aide pas le titre qui avait bien du mal à s'en sortir côté scénario.
On rappelle que tous nos articles sur Star Wars - La Haute République sont compilés dans cet index.
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|
|