Que vaut le second roman jeunesse de "Star Wars - La Haute République" ?
Par


Sorti fin août 2021, La Tour des Trompe-la-mort est le second roman jeunesse de Star Wars - La Haute République – après le très chouette Une épreuve de courage. Il est cette fois écrit par Daniel José Older, scénariste des comics Star Wars - La Haute République - Les Aventures, dont le premier tome, Collision imminente, mettait en avant deux protagonistes, Zeen et Lula, qu'on retrouve dans ce nouveau livre. Découverte.

Le Padawan Ram Jomaram (apparaissant pour la première fois dans un titre de La Haute République) vit sur la planète Valo et est un mécanicien hors-pair peu enclin au combat au sabre laser. Il découvre que la tour de communication de Lonisa City (la fameuse Tour des Trompe-la-mort) a été sabotée. Cela, au moment où la Foire de la République bat son plein. Ram doit prévenir l'Ordre Jedi et peut compter sur deux alliées Jedi : les jeunes Zeen et Lula.

Découpé en trois parties et s'étalant sur 27 chapitres, ce deuxième titre jeunesse prolonge davantage les comics Star Wars - La Haute République - Les Aventures et notamment Collision imminente, puisqu'on y retrouve Lula et Zeen (et maître Kantam Sy) que le premier roman Une épreuve de courage – même si on y croise la même héroïne Vernestra Roh de temps en temps. Il complémente également habilement le second tome de l'autre série de comics, celle sobrement intitulée Star Wars - La Haute République (qu'on le lise avant ou après). La Tour des Trompes-la-mort y est en effet fortement connecté car ces œuvres s'articulent autour de la Foire de la République, pour l'instant encore nébuleuse si on n'a pas lu L'orage gronde (pas encore chroniqué sur ce site).

Ce contexte posé, que vaut ce roman jeunesse ? Eh bien, à l'instar du premier, on y retrouve une lecture aisée, limpide et rapide. Ce n'est toujours pas le coup d'éclat tant attendu mais ça prolonge sympathiquement l'entièreté des titres reliés à La Haute République. On l'a déjà dit mais ça reste à la fois la force et la faiblesse de cet ambitieux projet : découvrir un des livres (romans, comics, romans jeunesse…) de façon indépendante n'a guère d'intérêt là où tout suivre est extrêmement réjouissant, continuant d'ajouter des pièces de puzzle ouvrage après ouvrage pour assembler cette immense fresque narrative. L'investissement (en temps et en argent) est donc important et il vaut mieux débuter par les premiers opus pour ne pas être perdu (cf. notre index et nos critiques).

Cette fois, la plupart des personnages sont déjà familiers si on les a découvert ailleurs. Parmi les nouveaux, on retient bien sûr Ram, son maître Kunpar Vasivola (évoqué), son robot V-18 et de nouvelles créatures (ressemblant à des rongeurs) travaillant avec le Padawan au sabre jaune : les Bonbrak (Tip, Breebak…). Ajoutons au bestiaire les hragscythes, monstres gigantesques et effrayants. Funfact : les gungans existaient déjà à l'époque puisqu'un Nihil est de cette race.

Après une petite course contre la montre (pas aussi haletante que celle de La Lumière des Jedi mais qui fonctionne bien tout de même), l'intérêt de l'intrigue se situe dans son dernier acte, où Nihils et Drengirs semblent de mèche pour mener leurs attentats multiples – on se surprend d'ailleurs à être dans une œuvre « jeunesse » tant les ruines d'une ville bombardée et les morts sont évoquées ! C'est également ce qu'on découvrait récemment en comics. Les Nihils sont moins présents que les Drengirs mais l'association entre les deux montre à quel point ils sont plus dangereux que ce qu'on avait déjà vu. En revanche, opter pour une communication assez primaire pour les Drengir (« VIANDE ! ») casse un brin l'intensité de cette menace… Ram n'est pas le protagoniste le plus charismatique non plus, on le suit bon gré mal gré et on apprécie surtout les échanges et évolutions avec ses alliés.

In fine, La Tour des Trompe-la-mort procure davantage l'impression d'être une (énième) introduction à un grand évènement. Le roman n'en demeure pas pour autant inintéressant mais il donne surtout envie de découvrir L'orage gronde ; un des passages du titre jeunesse parle d'ailleurs de l'Innovator, vaisseau de la Chancelière Soh (personnage évoqué à de multiples reprises mais toujours absente des titres de La Haute République), dans lequel les jeunes héros aperçoivent des combats de sabres lasers au loin. On n'en saura pas plus dans l'immédiat.

Pour autant, inutile de faire l'impasse sur La Tour des Trompe-la-mort si vous suivez assidument les multiples aventures de Star Wars, vous y trouverez votre compte (surtout si vous avez accroché aux personnages de Lula et Zeen auparavant). D'autant plus que l'éditeur La bibliothèque verte poursuit un travail de maquette très élégant avec, entre autres, une mise en page soignée arborant de jolies signalétiques. Le tout pour moins de six euros : pas la peine de se priver, donc !


On rappelle que tous nos articles sur Star Wars - La Haute République sont compilés dans cet index.

+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une lecture rapide qui continue d'enrichir un univers stimulant.
  • Excellent complément de deux comics.
  • Les deux groupes d'ennemis principaux enfin « réunis ».
  • Toujours un petit prix (5,95€) et une mise en page élégante.


  • Difficilement accessible si on ne connaît pas tout le reste de La Haute République.
  • Surtout une introduction à un évènement.
  • Davantage la suite des comics plutôt que du roman jeunesse précédent.