Écho #8 : Toutes les morts de Laïla Starr
Par



L'an dernier, nous vous faisions déjà l'éloge d'un album remarquable de Ram V, aussi splendide visuellement qu'impressionnant par sa narration : These Savage Shores, qui débarquait en France (chez HiComics) auréolé de l'excellente réputation de Toutes les morts de Laïla Starr. Nous nous étions promis de jeter un œil sur cet autre récit afin de déterminer si ce scénariste méritait d'être suivi ou s'il n'était qu'un artiste un peu chanceux. 

Cette fois, l'auteur né à Mumbai évoque l'épopée terrestre de la Déesse de la Mort, virée du Ciel sans ménagement puisque, avec la prochaine découverte de l'immortalité, elle n'est plus d'aucune utilité. Réincarnée dans le corps d'une jeune suicidée (la Laïla du titre), elle est bien décidée à retrouver son statut divin - même s'il lui faut pour cela empêcher que l'humanité accède à la vie éternelle, en supprimant un certain Darius qui fera la découverte susdite dans un futur proche. Pas de bol, la voilà fauchée par un camion peu de temps après avoir rouvert les yeux... 
   
Force nous est de reconnaître que nous voici face à un autre petit chef-d'œuvre, qui réussit à transcender le cadre de son dessin - étonnamment très européen, avec ses silhouettes sylphides et sa palette de couleurs surréelle (Filipe Andrade propose des cases mi-psychédéliques à la manière d'un Fluorescent Black, mi-pastel façon Moebius) - pour nous accrocher dans une histoire forte, pleine d'humour et de tendresse, nous proposant un angle de vue inédit sur la vie, le destin et la finalité de toute existence. Ram V parvient à nouveau, au travers d'un récit extrêmement bien écrit, d'une finesse redoutable mais sans aucune pédanterie, à trouver une justesse de ton remarquable. 

L'édition française chez Urban (2022) reprend les cinq épisodes de la mini-série dans un format très franco-belge (128 pages avec couverture cartonnée solide dans la collection "Urban Indies" - la même que le Dernier des Dieux par exemple) et une traduction de bon aloi pour moins de 20 €. Elle est à lire de toute urgence.