Un récit complet en comic pour "Star Wars - La Haute République"
Par
 
En marge des comics Star Wars - La Haute République - Les Aventures (cf. le sympathique premier tome et le catastrophique second), un récit complet annexe intitulé Le Monstre du Pic du temple est en vente depuis le 13 juillet. C'est cette fois Cavan Scott qui le scénarise (à qui l'on doit l'excellent roman L'Orage gronde – pas encore chroniqué – et l'écriture de l'autre série de comics, sobrement intitulée Star Wars - La Haute République). Découverte de cette histoire en quatre chapitres.
 
Ty Yorrick
(anciennement Tylera) était une Padawan Jedi qui a abandonné les principes du célèbre Ordre. Convertie en mercenaire et chasseuse de monstres, elle continue d'utiliser son sabre laser (rose) mais ne fait jamais appel à la Force. Yorrick et son droïde KL-03 sont missionnés sur une planète hostile, Loreth, pour tuer le monstre Gretalax (dans le fameux Pic du Temple donc). Sur place, l'ancienne Jedi rencontre Drewen, créature bavarde capable d'être invisible et voulant devenir un Jedi. Le duo s'aventure dans des grottes afin de chercher leur proie…

Ce récit « simpliste » de prime abord révèle quelques bonnes surprises. Il en est de même pour le second arc narratif, se déroulant dans le passé, à l'époque où la Padawan s'entraîne avec Klias, tous deux élèves du maître Jedi Cibaba
 
L'on navigue ainsi entre présent et passé avec une fluidité épatante. Une écriture maîtrisée – exposition, enjeux, dialogues, action, connexions… – doublée de dessins d'excellentes factures, signés Rachael Stott, des traits globalement fins et élégants, détaillés et pourvus d'un découpage lisible et efficace. Seule la colorisation détonne parfois le temps de quelques planches (deux artistes opèrent sur cet album, Vita Efremova et Nicola Righi, conférant un ensemble graphique parfois différent l'un de l'autre mais ce n'est pas bien grave).

En plus de ces qualités, le point fort de la bande dessinée est sans aucun doute son accessibilité. Pas besoin de connaître les autres œuvres de La Haute République (aussi bien les romans que les comics). Ty Yorrick a été introduite dans L'Orage gronde, également écrit par Cavan Scott, croisée brièvement dans La Tour des Trompe-la-mort et le temps de quelques cases dans Mission Bilbousa. Autant dire que les fans du personnage seront ravis de la retrouver ici.
 
Pour les autres, eh bien…(c'est l'un des défauts de la fiction), étonnamment, la mercenaire génère peu d'empathie. Elle envoie chier à peu près tout le monde même si elle revient sur quelques choix car « c'est une héroïne, elle fait le Bien » (en gros). Têtue et un poil arrogante et agaçante, on l'apprécie davantage dans ses flash-back, plus fragile, vulnérable, touchante. Malgré tout, au fil de l'aventure, on s'accroche un peu plus, peut-être grâce à Drewen qui apporte un équilibre entre les deux. Autre remarque « négative » : la raison pour laquelle Ty s'est détournée des Jedi semble étrange (si tant est que c'est bien celle qu'on pense comprendre en fin d'histoire). Cela mérite une confirmation, qui sera probablement au cœur d'un autre titre à venir.

Du reste, l'univers de Star Wars s'enrichit habilement, explorant à la fois des préceptes Jedi qui fonctionnent parfaitement (les connexions mentales, l'utilisation limitée des pouvoirs…), le bestiaire (animaux, créatures, races…) et les lieux. De quoi savourer une aventure indépendante qui fait du bien après le moyen manga Un équilibre fragile et le mauvais deuxième tome de la série de comics éponyme.


On conseille donc Le Monstre du Pic du Temple, globalement bien écrit, bien dessiné, bien colorisé, plus original que les titres récents en BD (manga et comics) de La Haute République. S'il ne comporte que quatre épisodes, ceux-ci s'étalent sur une trentaine de pages chacun, portant donc à cent vingt pages environ le total, de quoi développer suffisamment et solidement l'ensemble. On rappelle que tous nos articles sur Star Wars - La Haute République sont compilés dans cet index.
 

+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une aventure complètement indépendante et accessible.
  • Un complément idéal pour les fans de Ty Yorrick.
  • Des retournements de situation peu prévisibles.
  • Une double narration (au passé et au présent) efficace.
  • Un enrichissement de Star Wars plutôt pertinent.
  • De beaux dessins, dynamiques, pleins de couleur et homogènes.


  • Une héroïne pas forcément attachante.
  • (Une étrange conséquence suite à un acte en flash-back…)