Écho #81 : Metal Hurlant
Par



Retour sur les deux derniers numéros du magazine Metal Hurlant !

Avec L'Hôtel de la dernière Nuit et On n'arrête pas le Progrès, le magazine mythique (dont on vous avait déjà conseillé le numéro spécial Lovecraft) aborde cette fois les hôtels miteux et hantés ainsi qu'une flopée de futurs dystopiques à souhait. 

Commençons par la thématique orientée SF, qui contient les récits les plus "barrés". On va retrouver un vétéran des guerres galactiques, une jeune femme tentant de décrocher de son assistant digital et faisant une singulière rencontre lors d'un rendez-vous galant ou encore de jeunes adolescents, livrés à eux-mêmes et éduqués par l'Arbre. Mention spéciale pour le fascinant univers graphique, aussi déjanté que coloré, du Voyageur, une histoire au style surréaliste et signée Mislav Tomasinjak

Pour ce qui est du deuxième magazine, l'atmosphère générale y est plus glauque et effrayante. Entre un urbex qui tourne mal dans un hôtel hanté, un couple dysfonctionnel qui s'engueule dans une chambre très spéciale ou, entre autres, un suicide évité de peu grâce à une rencontre fortuite, on passe par un large spectre d'émotions et de surprises. Notons l'excellente BD qui ouvre le magazine et réussit l'exploit, en quelques pages seulement, de nous présenter une créature effrayante appelée Anima et l'un de ses prédateurs, plus épouvantable encore !

Comme d'habitude, des styles graphiques très différents se succèdent au fil des pages. Si certains scénarios semblent un peu convenus, d'autres ont un fort impact grâce à une maîtrise narrative exceptionnelle. Notons enfin la présence de diverses rubriques fort sympathiques, comme Les Belles Affiches (des films de merde), qui comme son nom l'indique revient sur des navets et nanards qui ont la particularité de posséder des affiches au visuel souvent magnifique. Plus quelques articles et interviews, le tout étant bien rempli. Juste quelques coquilles à déplorer sur certaines BD.

Bref, un fantastique voyage dans l'imaginaire, rudement conseillé.








Bien entendu, il existe de nombreuses autres thématiques traitées par Metal Hurlant,
 il y a même un magazine dédié aux... chats ! Quant au prochain numéro,
 il sera consacré au transhumanisme. Prometteur, non ?